Comment faire un bon CV?

Véritable vitrine permettant d’évaluer au premier coup d’œil le parcours professionnel, la formation et le profil d’un candidat, le CV (Curriculum vitae) se doit d’être bien travaillé pour qu’il sorte du lot et vous aide à décrocher un entretien. Alors comment faire pour rédiger un CV efficace ? Découvrez d’abord l’intérêt de présenter un bon CV avant de découvrir ce que doit contenir un bon CV. Mais retrouver aussi des modèles de CV pour les personnes sans inspiration.

L’intérêt de rédiger un bon CV

Contrairement aux idées reçues, le CV ne sert pas à trouver du travail mais à décrocher un entretien. Or, la plupart du temps, les recrutements se font à travers la sélection des candidatures les plus pertinentes.
Le CV est en effet un document écrit qui retrace le parcours du candidat c’est-à-dire ses formations et ses diplômes, ses expériences professionnelles, ses centres d’intérêts permettant de cerner une partie de sa personnalité. Bref, un CV permet de déterminer si un candidat dispose ou non des qualités requises pour un poste bien déterminé. Voilà pourquoi il faut travailler la rédaction de son CV pour donner au recruteur l’envie de rencontrer le candidat.
En tant que candidat prêt à décrocher un entretien, vous devez mettre en évidence les informations pertinentes qui sauteront aux yeux du lecteur, qui rappelons-le, ne consacre que quelques secondes à parcourir un CV, car en plus du vôtre, il reçoit des milliers de CV d’autres candidats. Utilisez donc les mêmes mots-clés que l’annonce et choisissez avec soin votre vocabulaire pour rédiger un CV clair et concis, pour une lecture en diagonale facile et aisée.

Ce que doit contenir un bon CV

Rédiger un bon CV revient à rédiger un document attrayant de façon à inciter le lecteur à poursuivre sa lecture, avec un contenu pertinent et cohérent suivant les attentes du recruteur. Voici ce que doit contenir un bon CV.

Titre du CV

Il doit être accrocheur pour donner au lecteur l’envie de s’intéresser au reste du contenu. Pour cela, si la situation le permet, il ne faut pas hésiter à utiliser un titre similaire à celui de l’offre.

Coordonnées du candidat

Les coordonnées, constituées de votre prénom, nom, numéro(s) de téléphone, courriel et éventuellement votre adresse permettent de vous identifier et de vous contacter en cas de besoin. Restez professionnel et évitez de divulguer des informations personnelles ainsi que l’emploi de courriel farfelu. Optez plutôt pour un courriel sobre du genre prénom.nom@email.fr.

Expériences professionnelles

C’est la plus déterminante de toutes les rubriques du CV. Parce que cette rubrique permet de retracer votre parcours professionnel ; mettez en exergue vos responsabilités et vos réalisations pour chacune de vos expériences professionnelles. Et privilégier la concision en utilisant un vocabulaire clair et précis.

Formations

Commencez par la formation la plus récente pour susciter plus d’intérêt de la part du lecteur, cela ne signifie pas que vous devez négliger les plus anciennes. Indiquez précisément l’intitulé, le lieu et l’année d’obtention du diplôme.

Les autres rubriques

Ce sont « langues et informatiques » « centres d’intérêt » et « références » qui permettent d’évaluer respectivement vos connaissances linguistiques et informatiques ainsi que votre personnalité. Les références qui sont souvent les coordonnées de vos anciens employeurs serviront à étayer vos dires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *