Le consulting est un métier qui nécessite la maîtrise de connaissances pointues. C’est pour cette raison que les entretiens de sélection et de recrutement des consultants sont conduits de façon rigoureuse et très sélective. Généralement, pour décrocher un emploi dans un cabinet-conseil, il faut passer par deux étapes à savoir : l’entretien et l’étude de cas. Ces deux épreuves ne sont en rien banales et vous auriez tort de ne pas les préparer avec tout le sérieux qu’elles requièrent l’une comme l’autre. Ici, nous parlerons spécifiquement de l’entretien d’embauche dans un cabinet-conseil et des astuces pour la préparer. Si vous êtes à quelques jours d’un tel entretien, vous ne pouvez pas mieux tomber.
Faire appel à un coach expérimenté dans le processus de recrutement ou aux alumnis
D’ailleurs, c’est un système qui profite aussi très bien aux étudiants qui sont encore à l’université. Les alumnis leur offrent volontiers leurs aides et conseils pour les amener à mieux s’orienter dans leur choix futur de carrière. Mais que se passe-t-il lorsque les alumnis et le réseau d’étudiants que vous connaissez ne vous est d’aucune utilité ?
L’approche la plus originale qui est recommandable lorsqu’on est impliqué dans un processus de recrutement est de faire appel à un coach. En effet, le secours et les conseils d’un spécialiste en recrutement peut vous permettre de mieux vous préparer avant le jour de l’entretien. Si vous avez été présélectionné pour le Recrutement dans les cabinets de conseil (par exemple : BCG, McKinsey, Bain, Roland Berger, Kearney, Oliver Wyman), il saura vous conduire dans votre méthodologie, dans votre approche.
Si l’approche et les stratégies du candidat ne peuvent lui garantir le succès, le coach le réorientera dans ses choix pour réussir ses entretiens BCG, McKinsey, Bain notamment. Généralement, ce sont d’ex-insiders à ces cabinets. Ils pourront vous dire qui vous rencontrerez aux entretiens, les valeurs du cabinet, les types de questions que l’on vous posera comme : pourquoi avoir choisi leur entreprise, qu’attendez-vous du cabinet, quelles sont vos ambitions pour notre cabinet-conseil, etc.
Apprêter une tenue appropriée à un entretien d’embauche
Il existe dans le milieu professionnel et dans le milieu du consulting un dress code strict souvent caractérisé par une totale sobriété. Si vous êtes un homme, évitez surtout les vestes, les chapeaux et les chaussures à la mode. Il ne s’agit pas d’une compétition de mode. La veste, le pantalon et les paires de chaussures classiques feront largement l’affaire.
Il en est de même pour les femmes qui doivent éviter autant que faire se peut toute tenue fantaisiste et tendant à séduire les recruteurs. Si vous le faites, vous courez le risque d’être mal apprécié par l’un quelconque des recruteurs. En réalité, ce que le recruteur recherche, c’est le sérieux dans la présentation. Tenez-en compte au plus haut point.
Maîtriser votre CV et savoir le présenter
Renouer avec l’actualité bien des jours avant l’entretien et pouvoir répondre à la question « pourquoi le consulting ? »
Si vous avez encore quelques jours de préparation devant vous, vous devriez en profiter pour vous tenir au courant de l’actualité économique et sociopolitique nationale et internationale. Cela vous donnera une longueur d’avance sur les autres candidats. En réalité, on ne vous apprend rien. Pour avoir déjà passé des dizaines d’entretiens d’embauche, vous savez que les recruteurs peuvent vous tester sur tout ce qui leur semble pertinent. Ils comptent ainsi déceler votre niveau de curiosité.
Vous devez également prendre le temps de vous informer sur l’actualité de l’entreprise (les contrats en cours, les succès récents de l’entreprise, les nominations, etc.) Si vous impressionnez le recruteur avec vos connaissances des informations qui ont trait à l’entreprise et que vous opinez à raison et de façon cohérente sur certains choix que vous trouvez inappropriés, vous serez, probablement recruté.
L’autre question que de nombreux candidats redoutent est la question « Pourquoi avoir choisi le consulting ? » il est inutile de fournir aux recruteurs une réponse générique dans le genre « c’est une passion ». Les recruteurs ont dû entendre des dizaines de réponses similaires.
En vous préparant, il vous faudra chercher au plus profond de vous une réponse qui met en exergue, par exemple, la diversité des environnements des clients à conseiller, les missions qui sont uniques, les challenges différents, la recherche et le changement qui caractérisent ce métier. En effet, si vous avez choisi de devenir conseiller, cela veut forcément dire que vous aimez les nouveaux défis et que vous appréciez le contact humain.