Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Aujourd’hui, plusieurs formations et cursus existent et peuvent s’adapter à tout le monde. La formation initiale est celle qui vous prépare et vous positionne sur le marché du travail. Mieux, elle vous aide à démarrer votre carrière professionnelle. La formation initiale est surtout appropriée aux personnes qui n’ont jamais exercé une profession donnée et qui désirent se former dans ce sens. L’apprenant est invité dans un cadre scolaire en plein temps. Il apprend et suit un rythme constant. Que faut-il savoir sur la formation initiale ? La réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale octroie un statut d’étudiant. Elle est un programme complet qui enseigne et prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle. Mieux, c’est une formation constante qui accompagne l’étudiant via un programme très riche et achalandé. C’est un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases d’une profession. À la fin, il dispose des compétences nécessaires et savoirs pour exercer son métier. Aussi, ce cursus est mentionné par un diplôme ou une attestation.
Tous les apprenants, les jeunes sous statuts scolaires et universitaires peuvent opter pour une formation initiale.

La composition de la formation initiale

La formation initiale est constituée de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage.

L’enseignement professionnel

Seuls les lycées professionnels sont concernés. Ils offrent aux jeunes, une formation qualifiée pour les préparer à l’avenir. Cette formation se fait en deux ans et donne droit à un certificat d’aptitude professionnel ou à un brevet d’étude professionnelle. Après l’obtention de ces diplômes, l’étudiant est qualifié et est apte à exercer son métier.

L’enseignement supérieur

Seules les grandes écoles sont concernées. Elles offrent des études ou filières consistantes et bien complètes comme : la licence professionnelle, la maîtrise, le DESS et le master professionnel. Dans ces écoles, les étudiants choisissent le système convenable. Toutefois, des filières courtes aussi sont proposées comme : le Brevet de technicien supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie.

L’apprentissage

C’est une formation générale qui est dispensée aux jeunes. La pratique et la théorie sont exigées pour acquérir un diplôme du CAP.

Les avantages de la formation initiale

Par rapport aux autres formations, celle initiale est très complète et favorise les étudiants. Elle leur offre plusieurs opportunités. En effet, le statut de l’étudiant favorise certains droits et facilités. La formation initiale est généralement de très bonne qualité et les formateurs aussi sont très compétents et professionnels. Ils adaptent une pédagogie à chaque catégorie de personne et amènent les étudiants à être aussi compétents.

De plus, il faut signaler que ces écoles limitent l’effectif de chaque section afin de maîtriser et bien coacher un nombre moyens d’étudiants. Ils ne forment pas une masse. Grâce aux cours théoriques et pratiques, l’étudiant est disposé à produire de bons rendements sur le marché du travail. De plus, après la formation, avec le soutien de l’école, l’étudiant obtient des stages académiques qui lui permettent de toucher du doigt les réalités de sa carrière professionnelle et acquérir de l’expérience.

La formation initiale est très solide et consistante. Elle transmet assez de valeurs et de compétences à l’étudiant qui se positionne très bien sur le marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *