Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Aujourd’hui, plusieurs formations et cursus existent et peuvent s’adapter à tout le monde. La formation initiale est celle qui vous prépare et vous positionne sur le marché du travail. Mieux, elle vous aide à démarrer votre carrière professionnelle. La formation initiale est surtout appropriée aux personnes qui n’ont jamais exercé une profession donnée et qui désirent se former dans ce sens. L’apprenant est invité dans un cadre scolaire en plein temps. Il apprend et suit un rythme constant. Que faut-il savoir sur la formation initiale ? La réponse dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que la formation initiale ?

La formation initiale octroie un statut d’étudiant. Elle est un programme complet qui enseigne et prépare l’étudiant dans sa carrière professionnelle. Mieux, c’est une formation constante qui accompagne l’étudiant via un programme très riche et achalandé. C’est un cursus au cours duquel l’étudiant apprend les bases d’une profession. À la fin, il dispose des compétences nécessaires et savoirs pour exercer son métier. Aussi, ce cursus est mentionné par un diplôme ou une attestation.
Tous les apprenants, les jeunes sous statuts scolaires et universitaires peuvent opter pour une formation initiale.

La composition de la formation initiale

La formation initiale est constituée de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage.

L’enseignement professionnel

Seuls les lycées professionnels sont concernés. Ils offrent aux jeunes, une formation qualifiée pour les préparer à l’avenir. Cette formation se fait en deux ans et donne droit à un certificat d’aptitude professionnel ou à un brevet d’étude professionnelle. Après l’obtention de ces diplômes, l’étudiant est qualifié et est apte à exercer son métier.

L’enseignement supérieur

Seules les grandes écoles sont concernées. Elles offrent des études ou filières consistantes et bien complètes comme : la licence professionnelle, la maîtrise, le DESS et le master professionnel. Dans ces écoles, les étudiants choisissent le système convenable. Toutefois, des filières courtes aussi sont proposées comme : le Brevet de technicien supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie.

L’apprentissage

C’est une formation générale qui est dispensée aux jeunes. La pratique et la théorie sont exigées pour acquérir un diplôme du CAP.

Qui est concerné par la formation initiale ?

La formation initiale concerne généralement les bacheliers qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur. Elle propose des contenus intéressants aux futurs professionnels qui passent encore quelques années dans le milieu universitaire. Les nouveaux diplômés font encore partie des cibles. Par ailleurs, ce type de formation peut être adapté aux lycéens. De nombreux lycées professionnels offrent une formation initiale dans le but de soutenir les élèves qui souhaitent travailler après le bac. Comme les recherches d’emploi ne sont pas faciles, il est recommandé de poursuivre une formation en alternance. Cette option garantit l’insertion professionnelle, surtout pour les étudiants qui n’ont pas effectué un stage en entreprise pendant leurs années de formation initiale.

Quelles sont les caractéristiques de la formation initiale ?

La formation initiale figure parmi les meilleures alternatives pour les étudiants désireux de réussir dans le monde professionnel.

Préparation à l’emploi

Le programme proposé à chaque étudiant permet davantage de bénéficier d’un accompagnement pour le monde professionnel. La plupart des étudiants qui terminent la formation initiale peuvent commencer aisément une mission professionnelle importante. Cependant, la réussite dépend de la motivation, le savoir faire et de l’aptitude de chaque étudiant. Contrairement à la formation continue souvent payante, la formation initiale est généralement sans coût. Ce qui signifie qu’il s’agit de la meilleure solution d’études pour les apprenants qui rencontrent des soucis financiers.

Continuité des études

Même si un étudiant arrête ses cours à l’université pour passer à la formation initiale, il garde son statut. Le formateur propose un enseignement complet à temps complet, sanctionné par un diplôme d’Etat. L’interruption des études autorisée ne doit pas dépasser d’un an. De plus, l’étudiant ne doit pas adopter le statut de salarié. Le seul motif d’arrêt des cours par excellence s’avère la pause entre deux niveaux en enseignement supérieur. Par exemple, de nombreux étudiants préfèrent prendre des vacances de quelques semaines après l’obtention du DESS avant de souscrire à la 3ème année pour décrocher la licence. Il en est de même pour les titulaires de licence qui veulent obtenir le master.

Les avantages de la formation initiale

Par rapport aux autres formations, celle initiale est très complète et favorise les étudiants. Elle leur offre plusieurs opportunités. En effet, le statut de l’étudiant favorise certains droits et facilités. La formation initiale est généralement de très bonne qualité et les formateurs aussi sont très compétents et professionnels. Ils adaptent une pédagogie à chaque catégorie de personne et amènent les étudiants à être aussi compétents.

De plus, il faut signaler que ces écoles limitent l’effectif de chaque section afin de maîtriser et bien coacher un nombre moyens d’étudiants. Ils ne forment pas une masse. Grâce aux cours théoriques et pratiques, l’étudiant est disposé à produire de bons rendements sur le marché du travail. De plus, après la formation, avec le soutien de l’école, l’étudiant obtient des stages académiques qui lui permettent de toucher du doigt les réalités de sa carrière professionnelle et acquérir de l’expérience.

La formation initiale est très solide et consistante. Elle transmet assez de valeurs et de compétences à l’étudiant qui se positionne très bien sur le marché de l’emploi.

difference-formation-initiale-continue

Quand s’arrête la formation initiale ?

La formation initiale s’arrête à l’obtention d’un diplôme reconnu par la fonction publique. A ce moment, le nouveau diplômé devrait penser à intégrer le marché du travail. L’étudiant devrait achever tous les parcours obligatoires qui incluent cours théoriques et des examens. La présentation d’un projet de recherche ou d’un mémoire s’avère obligatoire. Vous pouvez décrocher le diplôme de DESS, de licence, de master ou d’un grade encore plus élevé grâce une option académique classique. Vous avez intérêt à trouver un emploi adapté à vos qualifications. Naviguez sur les plateformes d’emploi pour jeter un œil sur les offres disponibles. Repérez les entreprises qui acceptent les débutants. N’hésitez pas à effectuer un stage pour optimiser votre profil. Dans le cas où vous souhaitez continuer vos études pour une meilleure préparation à votre carrière professionnelle, il est possible de reprendre la formation initiale. Pour cette option, il convient d’éviter de prendre votre premier emploi. Dès que vous posez vos pieds dans le monde du travail au statut de salarié, vous n’aurez plus droit à la formation initiale. La formation professionnelle sera au rendez-vous. Il convient de garder son titre d’étudiant. Par ailleurs, pour une pratique de l’enseignement, effectuer un stage en entreprise s’avère une bonne option.

Et après la formation initiale ?

Alors que vous avez atteint votre objectif avec la formation initiale, n’hésitez pas à penser à votre carrière professionnelle. Prenez le temps de réfléchir aux métiers adaptés à vos acquis. Une petite pause serait également raisonnable pour reprendre le souffle après quelques années d’étude. Afin de faciliter votre intégration dans le milieu professionnel, vous avez intérêt à trouver une formation en alternance. Vous aurez l’opportunité d’avoir quelques idées sur les missions qui vous attendent sur le métier qui vous intéresse. Cette étape vous permettra d’envisager des projets professionnels à long et à court terme. Une formation en continue est favorable pour travailler en même temps. Vous n’aurez qu’à mettre de l’ordre sur votre planning. De nombreux salariés assistent à des cours uniquement chaque week-end pour décrocher un diplôme universitaire.

Quelles différences entre formation initiale et continue ?

En France, il existe quelques types de formations pour différents niveaux. De nombreuses personnes confondent parfois ces alternatives d’enseignement. La formation initiale est particulièrement réservée aux étudiants, notamment aux bacheliers, qui souhaitent décrocher des diplômes d’études supérieures avant d’entamer des activités professionnelles. La formation continue permet aux professionnels de reprendre les études. L’étudiant revenant garde ses acquis professionnels, tout en lançant de nouveaux défis. Il suffit de continuer le cursus universitaire non achevé. Par exemple, si vous avez arrêté les études après l’obtention du diplôme de licence professionnelle, il convient de souscrire au niveau master, en quatrième année. Il est bon de savoir que la formation continue n’exige pas forcément au travailleur de suspendre ses activités professionnelles. Il existe de nombreux établissements qui proposent une formation en ligne. Ce qui permet d’apprendre ses leçons pendant les heures de pause, la nuit et le week-end. La formation initiale s’oppose ainsi à la formation continue. Cette dernière figure parmi les meilleures alternatives pour la reprise de la scolarité interrompue pour diverses raisons. Par contre, le type de formation initiale requiert une continuité des études à tout prix. Si votre filière actuelle ne correspond pas à votre objectif, souscrivez à une formation initiale au plus vite possible. Un cursus personnalisé sera au rendez-vous en fonction de votre niveau ainsi que le diplôme souhaité. Pour les travailleurs qui souhaitent maîtriser des concepts précis, il convient de poursuivre une formation professionnelle. Avec accord de votre supérieur, il suffit de planifier des séances en groupe ou en privé. Dans le but d’optimiser les compétences de ses employés, la plupart des entreprises offrent des formations professionnelles gratuites tous les ans. Alors que vous avez choisi un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage au sein d’une entreprise, misez sur une formation en alternance. Vous bénéficierez de quelques heures de libre dans la semaine pour acquérir des nouvelles compétences favorables à un poste en contrat de durée indéterminée.

Check Also

bts muc

A la découverte de la formation BTS MUC

Le BTS MUC Management des unités commerciales : le diplôme de référence pour entrer dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *