L’ambassadeur de votre marque

La digitalisation et les réseaux ont grandement amplifié les effets du bouche-à-oreille. De ce fait, le moindre commentaire sur une marque ou sur un produit peut être vu par des milliers d’internautes à travers le monde. Une étude réalisée par OpinionWay affirme que chez 8 Français sur 10, la décision d’achat se fera en fonction des avis des internautes, d’où l’importance de l’ambassadeur.

Quel est le rôle d’un ambassadeur ?

L’ambassadeur de votre marque est une personne qui aime et qui utilise vos produits. Convaincu par leur qualité, il n’hésite pas à les promouvoir auprès de sa communauté. En d’autres termes, l’ambassadeur adhère à la philosophie de la marque ou de l’entreprise. Notez qu’il existe différentes catégories d’ambassadeurs, dont les égéries (influenceurs, YouTubeurs…), les ambassadeurs recrutés et les clients naturels. Ces derniers parleront de votre marque de façon spontanée, sans rien vous demander en retour. La promotion de vos produits se fera dans le cadre d’un vrai partage d’expérience.

Comme la stratégie marketing repose sur le bouche-à-oreille, vous pouvez également optimiser la notoriété de votre marque en utilisant un logiciel de création de communautés propriétaire. Dans ce domaine, Trustt vous permet de créer une fan base autour d’un produit. Le logiciel intègre des fonctionnalités capables de mener des campagnes de test produit ou d’influence affinitaire auprès de votre cible. Le but étant de générer la confiance autour de votre marque et in fine de vos produits grâce aux avis en ligne.

ambassadeur-marque

Quel impact pour l’image et les ventes ?

Le fait d’associer une marque à un ambassadeur ou une personnalité optimisera sa visibilité. Concrètement, cette stratégie marketing permet d’opérer trois transferts majeurs : le transfert de notoriété, le transfert d’image et de valeurs et le transfert d’opinions favorables. Le transfert de notoriété s’effectue à travers les campagnes publicitaires. L’ambassadeur choisi rend la marque identifiable auprès du public. La notoriété de la personnalité optimisera les retombées médiatiques sur votre marque et sur vos produits.

Il faut savoir qu’une personnalité publique est réputée pour ses convictions, son parcours et son succès. Il véhicule donc une image positive et des valeurs qui peuvent être similaires à celles de votre marque. Le transfert d’image s’effectue donc très naturellement. Prenons l’exemple du partenariat de Gerblé avec Novak Djokovic. En choisissant le n°1 mondial comme égérie, Gerblé s’adresse aux sportifs qui font attention à leur santé et qui se soucient de leur bien-être.

Quant au transfert d’opinions favorables, l’enjeu consistera à choisir un ambassadeur qui sait exploiter le sentiment positif qu’il inspire. C’est le cas notamment de Zidane qui sait insuffler une image positive, d’où sa collaboration avec le Qatar. Ce pays de l’Orient s’est donc offert les services du Champion du monde pour appuyer sa candidature à la Coupe du Monde de football qui se tiendra en 2022.

Comment reconnaître un bon ambassadeur ?

Pour qu’une stratégie marketing axée sur les ambassadeurs fonctionne, il faut tout d’abord savoir les identifier. Si vous décidez de recruter vos ambassadeurs parmi vos clients, privilégiez ceux qui aiment réellement votre marque. Ils n’hésiteront pas à partager leur enthousiasme spontanément. De plus, sachez qu’un ambassadeur ne sera pas sélectionné parmi les éléments de l’entreprise. Privilégiez les clients satisfaits les plus influents, impliqués et actifs. Bien évidemment, un ambassadeur se doit d’être engagé émotionnellement avec la marque et ne doit pas hésiter à exprimer clairement ses opinions. Les ambassadeurs sont en effet là pour humaniser une marque afin de convaincre les audiences.

Vous pouvez également sélectionner vos potentiels ambassadeurs en tenant compte d’une échelle relationnelle. Cette stratégie se base sur les fréquences de prise de parole, sur le nombre d’achats, sur les conversions à la suite d’une campagne ou sur les interactions sur les plateformes sociales. Il existe également des outils de veille qui compilent des données sur votre marque. Il sera ainsi plus facile d’identifier les clients les plus proactifs, susceptibles de devenir de bons ambassadeurs. À ce propos, vous pouvez vous référer au NPS, l’indicateur de mesure de satisfaction client.

Comment fidéliser les ambassadeurs ?

Au fur et à mesure des collaborations, l’ambassadeur et la marque développent une relation unique, voire privilégiée. D’un côté, votre marque gagne en notoriété et son image se voit améliorée. L’ambassadeur, quant à lui, reçoit les avantages qui lui sont dédiés. Cependant, il faudra le chouchouter, le faire sentir spécial et unique. Autrement dit, une simple réduction sur ses achats ne suffit pas pour fidéliser un bon ambassadeur. Mieux vaut mettre en place un dispositif qui permet de le récompenser à sa juste valeur.

Pour ce faire, remerciez-le pour son investissement auprès de votre communauté. Donnez-lui des informations exclusives sur votre marque. Il se fera un plaisir de les partager avec ses abonnés. Bien évidemment, un ambassadeur n’est pas un client lambda. Considérez-le comme un VIP et offrez-lui les avantages qui lui sont dus : cadeaux, prix, invitation à de grands évènements… N’oubliez pas que la collaboration entre un ambassadeur et la marque est à double sens.

ambassadrice-marque

L’ambassadeur de marque : un acteur essentiel d’une stratégie marketing

Vous l’aurez compris, une stratégie marketing ne peut être complète sans la participation d’un ou de plusieurs ambassadeurs. Ces derniers sont une alternative à la publicité classique qui est en perte de vitesse. Véritable prescripteur 2.0, un ambassadeur a le pouvoir d’orienter subtilement le choix de ses followers, ses fans ou sa communauté. Pour ce faire, il lui suffit de donner ses avis sur les produits et services proposés par la marque.

Pour l’heure, aucune école ne forme au métier d’ambassadeur de marque. De même, il n’y a pas vraiment de profil type pour aspirer à ce métier. Pour devenir ambassadeur, il faut être influent. Concrètement, il tire notamment avantage des placements de produits. Outre la publicité sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur émet ses retours d’expérience auprès des réseaux sociaux. Il faut en effet savoir que 48% des followers d’un influenceur attendent bien souvent ses conseils avant d’acheter un produit spécifique.

Pour qu’une stratégie marketing rencontre un franc succès, le discours de l’ambassadeur de marque doit être le plus sincère possible. Il le doit à sa communauté et à la marque qu’il promeut. N’oublions pas qu’un influenceur n’est rien sans ses followers. De ce fait, son authenticité est la raison pour laquelle les internautes lui font confiance.

Check Also

cadeau-entreprise

Faire un cadeau d’entreprise en temps de confinement

Vous souhaitez offrir des cadeaux d’entreprise à vos collaborateurs ou clients pour la fin d’année …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *