AFEST : un formateur a-t-il besoin de se former ?

Le métier de formateur est de plus en plus en vogue en ce moment. S’il attire surtout les consultants et les seniors, les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir percer en tant que formateurs. Pour être un bon formateur, il est aussi nécessaire de se former, quel que soit le secteur. Pourquoi un formateur a-t-il besoin de se former ? Est-ce vraiment nécessaire ? Les réponses ici.

Pourquoi une formation spécifique pour les formateurs ?

En général, aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir formateur, sauf si vous êtes formateur dans un domaine réglementé. Pour être formateur, il faut maitriser un domaine spécifique. En effet, vous devez avoir une certaine expertise et des connaissances poussées sur le sujet abordé.

Toutefois, un formateur doit avoir une solide expérience, des compétences précises à transmettre aux formés. Cependant, cela ne suffit pas pour être un bon formateur. En effet, il faut aussi savoir les transmettre.

Même si aucun diplôme en particulier n’est requis, il faut, la plupart du temps, suivre une formation de formateurs pour avoir des compétences pédagogiques. En effet, avoir de l’expertise dans un domaine ne signifie pas forcément que vous avez la capacité de transmettre vos savoir-faire à d’autres personnes.

Un formateur a ainsi besoin de se former pour deux principales raisons :

  • développer ses propres compétences et connaissances,
  • savoir transmettre ses savoirs aux formés à travers la formation.

Notez également que le fait d’avoir suivi une ou plusieurs formations de formateur va vous rendre plus crédible.

Après avoir suivi une formation de formateur, vous devez normalement avoir une certification. Cette dernière va vous permettre de valoriser les compétences acquises lors de la formation de formateur. Il est toujours préférable de suivre des formations certifiantes, car les entreprises ont souvent tendance à privilégier les formateurs certifiés. Par ailleurs, seules les formations certifiées sont éligibles au CPF.

Les entreprises misent le plus souvent sur l’instauration d’une formation de formateur AFEST pour développer le savoir-faire de ses formateurs. L’AFEST ou Action de Formation En Situation de Travail est un mode de formation qui vise à transformer les heures de travail en séances d’apprentissage. Il s’agit ainsi d’un mode d’apprentissage souple, s’adaptant à l’emploi du temps et aux horaires de travail d’un formateur. Comme l’apprentissage se déroule pendant les heures de travail, les formateurs n’ont pas besoin d’effectuer des déplacements ni de dégager des plages horaires pour les formations.

Ce type de formation est idéal pour les formateurs. En effet, il leur permet de transformer les formations qu’ils effectuent en apprentissage.

formateur-former-besoin

La formation de formateurs tout au long de sa vie

Pour être un bon formateur, il faut suivre des formations en permanence. En effet, il se peut que les méthodes pédagogiques qu’un formateur utilise habituellement ne soient pas adéquates pour un sujet en particulier. Elles doivent aussi être mises à jour assez régulièrement pour suivre l’évolution des technologies de formation utilisées, des aptitudes des formés, du contenu des formations, etc.

Les consultants doivent ainsi développer de nouvelles compétences constamment. Ils doivent créer des supports de formation efficaces et à jour et élaborer un parcours de formation qui correspond aux objectifs poursuivis. Il doit aussi adapter ses méthodes d’apprentissage à l’âge des formés.

Grâce à un parcours de formation sur-mesure, le formateur va pouvoir acquérir des compétences, indispensables pour exercer son métier. Qu’il exerce au sein de l’entreprise en tant que salarié ou en freelance, il est amené à intervenir auprès de diverses entreprises, pour différents profils et dans différentes situations. Aussi, il doit avoir les compétences requises pour former différents profils et dans différentes situations : nouveau collaborateur, réaffectation…

Tout au long de sa vie professionnelle, un formateur peut suivre des formations alternant apports théoriques, travaux pratiques et mises en situation concrètes. Elles vont lui permettre d’adapter le plan de formation, le programme de formation, les supports, le suivi du travail de formation, les objectifs pédagogiques, ou encore les exercices.

Quels impacts sur la qualité de la formation ?

La qualité d’une formation dépend essentiellement des compétences du formateur. Une formation efficace et efficiente est forcément réalisée par un formateur qui connait parfaitement le sujet et qui sait surtout transmettre son savoir.

Un bon formateur a des compétences certaines en andragogie et dans le relationnel. La formation continue dont il va bénéficier va ainsi impacter directement sur la qualité des formations qu’il va réaliser. Qu’il soit formateur occasionnel ou régulier, suivre une formation de formateurs va lui permettre d’améliorer le contenu de sa formation et ses actions.

La formation pour accroitre ses techniques pédagogiques

L’andragogie, l’éducation des adultes, nécessite des compétences bien particulières. En effet, l’apprentissage chez l’adulte n’est pas similaire à celui de l’enfant. Pour ce faire, le formateur doit appliquer des méthodes précises, plus adaptées à la situation des personnes qu’il va former.

Heureusement, de nouveaux outils et techniques de formation sont développés pour faciliter les formations. À travers les formations de formateurs, ces derniers vont accroitre leurs techniques pédagogiques.

Ils vont pouvoir réorganiser le déroulé des formations, les supports qui appuient l’apprentissage ainsi que la pertinence du contenu.

formateur-se-former

La formation pour développer ses talents de formateur

La pédagogie est l’une des clés pour réussir en tant que formateur. Pour réussir dans ce métier, il ne faut pas se contenter de ce que l’on sait déjà. En effet, le professionnel est dans une situation en constante évolution. Il faut ainsi suivre des formations en permanence.

Plusieurs éléments seront améliorés, pour ne citer que la capacité d’écoute, l’adaptation aux différentes situations, la personnalisation de l’intervention selon les besoins des formés, la patience, la gestion de groupe, la disponibilité, la maitrise de la communication, la gestuelle…

Pour accroitre ses compétences et améliorer la qualité de sa formation, un formateur peut aussi échanger avec d’autres formateurs. Pour ce faire, il peut s’inscrire sur une plateforme dédiée aux formateurs ou s’inscrire dans des groupes dédiés aux formateurs dans les différents réseaux sociaux.

Check Also

se-former-en-anglais

Des cours d’anglais pour booster votre reconversion professionnelle

L’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans le monde professionnel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *