Optez pour un stand écologique sur les salons !

De plus en plus d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement. Elles ne se contentent pas de proposer des produits écologiques et bio. Elles prônent aussi ces mêmes valeurs lors des salons professionnels et commerciaux. Eh oui ! Il est parfaitement possible d’ériger un stand respectueux de l’environnement sur les salons. Comment s’y prendre ? Voici quelques-uns de nos conseils préférés.

Pourquoi choisir un stand eco-friendly ?

Vous ne le saviez sans doute pas, mais les événements professionnels en tout genre nuisent à l’environnement. Comment cela est-il possible ? En effet, chaque année, on leur attribue des quantités impressionnantes de déchets, sans parler de l’émission de carbone.

Selon le Ministère de l’Environnement, un participant type à un salon crée plus de deux kilos de déchets et un peu moins de quatre kilos d’émissions de CO2 par jour. Multipliez cela par des centaines, voire des milliers de participants et vous aurez une idée de l’empreinte écologique que laisse ce type d’événement. Donc, choisissez un stand écologique pour remédier à cette situation tout simplement catastrophique. Recyclage des installations et des déchets, réduction de la quantité d’électricité utilisée, réutilisation de mobilier et autres éléments déjà en votre possession (tables, vitrines, panneaux publicitaires…) sont autant d’idées qui peuvent être mises en oeuvre dans cette optique, depuis le choix et l’élaboration des stands jusqu’au salon en lui-même.

stand-ecolo

Création de stand écologique : quelles sont les actions que peuvent mener les organisateurs ?

Dans un souci de préservation de l’environnement, certains organisateurs événementiels s’orientent davantage dans la création d’événements plus écologiques. Du choix des stands à la conception des supports, chaque décision sera minutieusement pensée pour réduire autant que possible les déchets.

Par exemple, vous pouvez organiser le salon dans un centre de congrès certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La certification LEED n’est pas facile à obtenir, ce qui prouve que l’établissement s’est engagé dans la voie du développement durable et qu’il a mis en place des programmes environnementaux pour vous aider à rendre votre événement plus écologique.

Encouragez les exposants et les participants à adhérer au programme de recyclage des installations. Fournissez-leur des lignes directrices sur la manière de réduire leurs déchets et expliquez-leur pourquoi c’est important pour votre événement. Demandez au site de réduire l’éclairage, l’électricité et la climatisation durant les périodes d’installation et de désinstallation des stands.

Quelles actions du côté des participants ?

Si chacun des participants acceptait de jouer le jeu, les résultats seraient nettement appréciables !

Réutilisez, recyclez et réutilisez

Peu importe la position de votre entreprise sur les questions écologiques, n’achetez pas de matériel pour le salon sans prévoir comment les réutiliser ensuite. Effectivement, certains articles, comme les bannières, les tables et les vitrines, peuvent être réutilisés. Il suffit d’un peu de prévision.

Par exemple, utilisez des étagères sur mesure dont les dimensions s’adaptent à la taille de votre bureau. Vous utiliserez les étagères pendant un week-end, dans le cadre du salon. Ensuite, elles deviendront des accessoires semi-permanents de votre showroom.

Louez ce que vous ne pouvez pas réutiliser

Pourquoi investir dans un bien si vous ne pouvez pas en refaire usage ? Certes, il y a des exceptions. Ceci étant dit, pour économiser lors d’un salon professionnel, vous pouvez très bien louer une grande majorité de vos équipements. Tel est notamment le cas des tables et des chaises.

Approvisionnez-vous autant que possible sur place

Si vous devez participer à des salons professionnels dans tout le pays (ou sur le continent), essayez de réduire la quantité de choses que vous transportez.

La plupart des matériels destinés aux salons professionnels peuvent être achetés sur place. C’est bon pour l’économie locale, et cela permet de réduire considérablement la quantité de carburant utilisée pour le transport de votre matériel. Plus vous vous équipez sur place, plus vous réalisez des économies.

Réduisez l’utilisation de produits en papier et en plastique

Vous aurez certainement besoin de papier, de plastique ou de bois pour construire votre stand. Si vous possédez un stand, il vous permettra de lui donner une seconde vie après l’avoir utilisé. Même chose dans le cas d’une location.

La location de mobilier se présente aussi une comme excellente solution pour utiliser un stand d’exposition écologique. En effet, contrairement à l’achat de mobilier neuf, la location nécessite simplement de nettoyer les meubles avant de les réutiliser.

Pour décorer votre stand : vous pouvez étendre cette règle au mobilier ainsi qu’à la publicité de votre stand, que vous pouvez choisir en bambou au lieu de plastique par exemple. Dans les salons professionnels, on se laisse facilement abuser par le papier, dont une grande partie finira dans les poubelles.

Si vous choisissez d’imprimer des prospectus ou des cartes de visite, faites-le sur du papier recyclé. Pour la distribution de vos prospectus, cherchez à investir principalement ou exclusivement dans des systèmes zéro papier.

stand-salon-ecologique

Distribuez des goodies intelligents

Lors d’un salon professionnel, l’utilisation de goodies s’avère très avantageuse. Cet accessoire permet notamment de créer des liens avec des clients et des prospects. Pensez à des objets utiles que les gens utiliseront réellement et ne jetteront pas (un sac de courses recyclé, un bloc-notes recyclé, un stylo recyclé…).

Pourquoi ne pas distribuer des clés USB préconfigurées lors du salon ? Au moins une clé USB est réutilisable. Passez au numérique autant que possible et réévaluez vos besoins en matière d’impression. Vous pouvez par exemple utiliser des imprimantes écologiques situées dans la ville-hôte afin d’éviter les coûts et de réduire l’empreinte carbone.

Si vous tenez à imprimer vous-même vos supports visuels, préférez l’encre UV à l’encre à base de solvant. Pour les lumières, utilisez des LED au lieu de l’électricité.

Remplacez les bouteilles d’eau en plastique par des distributeurs d’eau. Ces derniers seront stratégiquement placés dans les salles d’exposition, les couloirs et les salles de réunion. Pensez aussi à servir des boissons dans des carafes lors des repas.

Remplacez les grands et volumineux porte-badges plastifiés par de simples badges imprimés et des cordons.

Mettez l’accent sur les produits renouvelables/recyclables

Des travaux sur mesure en tête ? Évitez autant que possible les supports nocifs pour l’environnement. Par exemple, la plupart des plastiques pourraient théoriquement être recyclables. Malheureusement, leur recyclage nécessite une quantité importante d’énergie ; ce qui va à l’encontre du but recherché.

Vous pouvez troquer le plastique contre du bambou. Ce matériau renouvelable fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes.

Tenez-vous-en au nécessaire

Lorsque vous réfléchissez à l’élaboration de votre stand, essayez de dresser une liste de tous les éléments que vous souhaitez utiliser. Ensuite, voyez lesquels vous pouvez regrouper et supprimer. En vous en tenant aux éléments nécessaires, vous pourrez réduire les déchets et peut-être même créer un message qui aura un meilleur impact sur vos visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *