E-learning et simulation 3D : l’apprentissage par l’immersion

Avec le développement des nouvelles technologies sont apparues de nouvelles façons d’apprendre et de se faire former. Aujourd’hui, dans un contexte économique et professionnel où les compétences sont rares, le besoin de suivre rapidement une formation, quelle que soit sa localisation est devenu un enjeu majeur. D’où l’importance de l’e-learning et de techniques de formation comme la simulation 3D pour rendre l’apprentissage plus immersif.

Qu’est-ce que l’e-Learning ?

L’apprentissage par le digital marque l’entrée des procédés numériques au sein des contenus de formation. Le terme apparaît pour la première fois en 1960 avec l’introduction du premier programme de formation PLATO. Toutefois, il faudra attendre 1990 pour entendre parler d’e-learning au sein des formations.

L’e-Learning comme une solution d’apprentissage

Aujourd’hui, la pratique est assimilée à la grande majorité des formations. En effet, il est de plus en plus facile de trouver l’équivalent digital de programmes d’apprentissages qu’ils soient professionnels ou scolaires. Certaines structures se sont d’ailleurs spécialisées dans le développement de solutions pédagogiques comme il est possible d’en trouver sur le site d’ITycom, afin de faciliter l’accès au e-learning. Enfin, pendant les périodes de crise, l’outil reste le principal moyen pour dispenser des cours.

e-learning-professionnel

Les différents types d’e-Learning

À cet effet, il convient de préciser qu’en dehors des formations à distance qui sont le plus souvent assimilées au e-learning, il existe différents autres types de programmes d’apprentissage qui se servent de l’outil. Les formations en présentiel enrichies par exemple, requièrent comme leur nom l’indique, la présence des personnes à former. Leur particularité réside dans la mise à disposition de ressources d’apprentissage numériques, qui permettent d’approfondir les sessions de formation. Ce type de programme est particulièrement plébiscité par les entreprises qui s’en servent pour étoffer les formations auxquelles elles souscrivent tout en réduisant les coûts liés au contrôle des connaissances. En amont, il requiert toutefois une grande préparation de la part du formateur.

Il existe également le Blended Learning qui peut encore être qualifié d’accompagnement après la formation pour approfondir les connaissances acquises et le Social Learning qui se rapproche plus d’une méthode d’apprentissage collaborative en ligne. En complémentarité à ces différents modèles d’apprentissage, il est possible de combiner des outils pour enrichir le contenu de l’apprentissage et le rendre plus immersif.

Comment la Simulation 3D enrichit-elle l’e-Learning ?

La simulation 3D est un programme qui permet de créer une expérience interactive dans un environnement proche de la réalité. Si auparavant la technique était surtout réservée à la mise en place d’effets spéciaux au cinéma ou dans les jeux vidéo, elle s’est fortement démocratisée et est aujourd’hui intégrée à des solutions d’apprentissage pour capter et retenir l’attention des apprenants.

Explorer plus de possibilités avec la simulation 3D

Imaginez travailler sur une machine industrielle ou assister à la fabrication d’un aéronef. Dans les faits, vous aurez besoin d’avoir les bonnes accréditations au bon moment pour pouvoir participer à une expérience de ce type. Avec la simulation 3D, celles-ci ne seront plus nécessaires, puisqu’il devient plus facile de recréer la réalité et d’interagir avec ce nouvel environnement. Ce faisant, cette technique apporte réalisme et fascination à tous types de formations nécessitant de travailler sur des plans extérieurs. Ce qui permet dans un sens de renforcer l’acquisition des connaissances, mais surtout d’accélérer les formations.

Profiter de l’expertise d’un spécialiste

Les entreprises qui souhaitent intégrer cette méthode d’apprentissage à leurs formations doivent toutefois trouver un prestataire spécialisé dans la création et l’intégration des outils d’apprentissage d’e-learning. De cette manière, ils sont sûrs de bénéficier d’un résultat sur mesure, facile à intégrer à d’autres formations et idéal pour réaliser des expériences sur des produits ou des machines.

toucher-du-doigt
 

Comment créer une expérience d’apprentissage immersive ?

En implémentant une solution de simulation 3D à un programme d’apprentissage digital, vous avez la possibilité de changer les rôles au sein d’une session d’une formation. Le formateur, présentateur peut devenir un véritable ingénieur en exercice, partager son expérience avec plus de détails et présenter de réels cas d’utilisation. Pour ce qui est des apprenants, ils peuvent plus facilement passer de simples spectateurs à acteurs en plongeant dans une expérience très libre, totalement virtuelle tout en interagissant de manière significative avec leur environnement.

Transformer une formation statique en une session dynamique

C’est là que réside toute la force de cette méthode d’apprentissage : le passage d’une formation figée à une formation dynamique dans une réalité proche où il est plus facile de créer, de découvrir et d’observer de manière totalement illimitée. Il devient plus facile de reconnaître une panne, de simuler différentes situations pour la résoudre sans danger pour les personnes autour de soi, d’apprendre par les erreurs. En outre, plus le modèle d’apprentissage choisi se rapproche d’un cas de figure pouvant survenir dans la réalité, plus l’apprenant peut s’immerger totalement dans la formation et optimiser sa session d’apprentissage. Au final, il en ressort plus fort de compétences et plus riche de connaissances.

Simuler des cas d’apprentissage réels pour faciliter l’immersion

Dans la plupart des cas, lorsqu’on parle de simulation, on fait généralement référence à la création d’un environnement parallèle en 3D, même si les deux notions ne sont pas étroitement liées. Si le procédé en 3 dimensions permet de simuler un environnement, une situation, ou un concept, il est important de retenir que cette transformation est irréelle. De fait, les avancées technologiques viennent avec leurs inconvénients et la capacité des humains à se réfugier dans une réalité qui n’a pas d’impact sur le monde extérieur peut pousser plus d’une personne à passer trop de temps en immersion. Cela peut arriver aussi bien dans le monde des jeux vidéo que dans celui de la formation professionnelle. Il convient donc d’établir certaines limites au sein des modules d’apprentissage ou d’opter pour une simulation interactive dans le monde réel, avec un cas de figure réel lorsque cela est possible.

Somme toute, combiner l’e-learning et la simulation 3D au sein d’une solution d’apprentissage peut apporter de nombreux avantages autant aux formateurs qu’aux apprenants. En adoptant la bonne approche, il est possible de profiter d’une expérience immersive et sans dangers.

Check Also

cadeau-entreprise

Faire un cadeau d’entreprise en temps de confinement

Vous souhaitez offrir des cadeaux d’entreprise à vos collaborateurs ou clients pour la fin d’année …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *