E-commerce : comment augmenter ses revenus ?

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de personnes choisissent de se lancer dans le e-commerce pour augmenter leurs revenus. Mais pour qu’un tel projet soit une réussite, il est indispensable d’user de certaines stratégies du marketing digital, mais aussi et surtout d’améliorer le tunnel de vente. Mais qu’est-ce qu’un tunnel de vente exactement et comment l’optimiser pour augmenter le volume de vente et par conséquent les revenus ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Le tunnel de vente

Le tunnel de vente : qu’est-ce que c’est ?

Traduit du terme anglais « sales funnel », le tunnel de vente, qui est également appelé tunnel de conversion ou entonnoir de vente, est un concept marketing très prisé en e-commerce. Il désigne le processus de transformation (conversion) des visiteurs en clients fidèles. Les visiteurs entrent dans ce tunnel, suivent un parcours ciblé, étape par étape, et en ressortent soit prospects, soit clients.

Simple ou compliqué, un tunnel de vente se décompose généralement en 4 phases :

  • Awareness : cette première phase consiste à attirer l’attention des visiteurs qui sont à ce moment-là appelés « trafic ou prospects froids ». Et ce, principalement par la création de contenus susceptibles de les intéresser. Il peut s’agir d’articles, d’images, de vidéos ou encore de publications sur les réseaux sociaux. Ces contenus permettent de faire découvrir une offre ou un business.
  • Interest : durant cette phase, qui consiste à susciter leur intérêt, les prospects examinent les options qu’ils ont. Le tout sera donc de démontrer son expertise et d’apporter de la valeur ajoutée grâce aux contenus.
  • Decision : les prospects sont motivés et décidés à acheter. C’est donc le moment opportun pour leur faire une offre !
  • Action : les prospects achètent vos produits et deviennent ainsi des clients. Cette phase est le début d’une nouvelle étape : la fidélisation.

Mettre en place un tunnel efficace permet de limiter les pertes de trafic à chaque étape. Pour ce faire, il existe plusieurs plateformes. Mais si vous recherchez un outil clé en main, abordable, qui permette d’automatiser au mieux votre tunnel d’achat et qui est « made in France », optez pour le Systeme.io. Pour en savoir plus sur cette solution, découvrez une présentation complète du logiciel Systeme.io ici.

Comment optimiser le tunnel de vente ?

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’optimiser le tunnel de vente.

Optimiser le chargement des pages de votre site marchand

Il est essentiel de rendre la navigation sur votre site le plus fluide possible. Dans cette optique, pensez à ne pas trop surcharger les pages de votre site. Ce conseil est valable aussi bien sur la version ordinateur que sur la version mobile.

Identifier les meilleures sources de trafic

Déterminez le type de contenu qui suscite le plus d’engagement auprès des internautes. Basez-vous sur les commentaires et les partages que reçoivent vos contenus. Analysez également le temps que passent les visiteurs sur votre site, ainsi que le nombre de pages qu’ils consultent. Par ailleurs, faites un suivi régulier de vos KPI (indicateurs clés de performance avec Google Analytics).

Détailler ses fiches produits

Pour éviter toute déception à la réception, mais aussi pour que les internautes puissent se projeter avec les produits, les photos et descriptifs doivent être convaincants. Le descriptif doit notamment être assez détaillé et fidèle à la réalité.

Demander uniquement les informations essentielles

En e-commerce, l’obtention des coordonnées d’un internaute est l’un des principaux objectifs de conversion. Cependant, un long formulaire exigeant trop d’informations peut refréner les prospects froids tout au long du parcours d’achat. Il est donc important de se limiter aux informations vraiment essentielles à savoir : le nom, le prénom, l’adresse e-mail et éventuellement l’adresse postale.

Mettre en place un mode de paiement facile et sécurisé

Pour inciter les prospects à finaliser un achat, il est recommandé de proposer sur votre site marchand une page de paiement simple, mais sécurisée. Proposez également plusieurs modes de paiement : carte bleue, virement bancaire, PayPal, chèque…

Le référencement

Pour qu’un internaute puisse visiter votre site marchand, il doit au préalable le trouver parmi la pléthore de sites web disponibles actuellement. Il est par conséquent primordial que votre site marchand apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, le référencement, qu’il soit naturel (SEO ou Search Engine Optimization) ou payant (SEA ou Search Engine Advertising) est très efficace.

augmentation-chiffre-affaire

Si vous souhaitez améliorer votre référencement, vous pouvez entre autres :

  • Produire des contenus de qualité et engageants.
  • Éviter à tout prix les contenus dupliqués.
  • Cibler les bons mots-clés et les utiliser dans le texte d’ancre.
  • Optimiser les images de vos produits.
  • Optimiser les URL pour les crawls des moteurs de recherche et éviter les liens brisés.
  • Effectuer un suivi régulier de la conversion de votre trafic en vente.
  • Offrir un accompagnement sur mesure aux visiteurs.

Les campagnes webmarketing

Pour appuyer le développement d’un business e-commerce, il est également nécessaire de mener des campagnes webmarketing. Parmi les techniques les plus pertinentes dans ce domaine, on distingue notamment 3 piliers.

L’emailing

Utilisée depuis les débuts du webmarketing digital, cette stratégie est toujours aussi efficace aujourd’hui. L’emailing permet de fournir du contenu pertinent à vos clients. Vous pouvez ainsi les tenir au courant de vos nouveaux produits, de vos promotions et de toutes les actualités de votre site marchand.

Les réseaux sociaux

Pour vous démarquer de la concurrence, le site web seul ne suffit plus. Il est désormais plus que nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux. Il n’est pas utile d’investir tous les réseaux sociaux existants, mais seulement ceux utilisés par votre public cible. Il s’agit d’un levier de choix pour vous mettre en avant, mais aussi créer un lien plus proche avec vos cibles.

Le blog

Outre les réseaux sociaux, pensez également à créer un blog. Cette démarche vous permet de vous constituer une communauté et de rendre votre site marchand plus « humain ». Vous pourrez y partager votre expertise, et par la même occasion vous référencer sur des termes de recherches stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *