A la découverte de la formation BTS MUC

Le BTS MUC Management des unités commerciales : le diplôme de référence pour entrer dans les métiers de la distribution. Si vous aimez la vente, le contact avec les clients, la gestion de projet, vous êtes sensibles aux problématiques du e-commerce ? Le bts muc est fait pour vous ! Ce diplôme d’État de niveau Bac + 2 est reconnu pour former les futurs professionnels du milieu de la vente. Il vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences pour vous épanouir dans le milieu de vente. Les perspectives d’emploi sont très favorables à l’horizon 2022.

Le programme du BTS MUC

Le diplôme d’État se passe sur 2 ans, mais avec COMNICIA business school en ligne, vous pouvez suivre la formation à votre rythme. Le programme du brevet de technicien supérieur est constitué d’enseignements professionnels et d’enseignements généraux. Il vise la maîtrise des techniques d’organisation, de la gestion et de l’animation commerciale, le développement des compétences en communication et en gestion de projet, sans oublier l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Management des unités commerciales
  • Mercatique
  • Communication
  • Gestion des unités commerciales
  • Informatique commerciale

ENSEIGNEMENT GENERAL

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Remise à niveau en français

L’examen du BTS MUC

ÉpreuvesType / DuréeCoef
E1 – Épreuve Culture Générale et Expression
L’évaluation sert à vérifier les capacités du candidat à :
– Communiquer par écrit ou oralement
– S’informer, se documenter
– Appréhender un message
– Réaliser un message
– Apprécier un message ou une situation
Écrit – 4h3
E2 – Langue vivante
L’épreuve a pour but d’évaluer :
– La compréhension de la langue vivante étrangère écrite. Vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents. De tester la capacité du candidat à s’exprimer par écrit dans la langue vivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction
– La compréhension de la langue étrangère orale : Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue.
Écrit – 2h
Oral – 30 min
1,5
1,5
E3 – Économie – Droit et Management des entreprises
L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à :
– Appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir l’évolution
– Analyser une situation et poser un problème
-Mener une réflexion et construire une argumentation
2 Sous-épreuves : Économie – Droit
Écrit – 4h
Management des entreprises
Écrit – 3 h
2
1
E4 – Management et gestion de l’unité commerciale
L’objectif de l’épreuve E4 est de vérifier les aptitudes du candidat à :
– Analyser des problèmes de management de l’équipe commerciale et de gestion de l’unité commerciale à partir d’une situation professionnelle réelle
– Choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en œuvre
– Proposer des solutions réalistes permettant de résoudre efficacement les problèmes posés
– Justifier les décisions en mobilisant les savoirs associés
Écrit – 5 h4
E5 – Analyse et conduite de la relation commerciale « ACRC »
Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités commerciales courantes dans une unité commerciale, et les connaissances mobilisées à cette occasion.
Oral – 45mn4
E6 – Projet de développement d’une unité commerciale « PDUC »
Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale, en appréciant les conséquences humaines, financières et organisationnelles qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.
Oral – 40mn4

Ces épreuves du BTS MUC sont organisées par le rectorat de votre région en mai / juin.

Les débouchés du BTS MUC

Le BTS Management des unités commerciales prépare ses titulaires aux métiers du commerce et de la distribution. En sortant du BTS, les premiers postes proposés aux titulaires sont des postes de chargé de clientèle, conseiller commercial, assistant de chef de rayon ou animateur des ventes. Après quelques années d’expérience les évolutions de carrières vont s’orienter vers des postes à plus fortes responsabilités qui incluent souvent des fonctions d’encadrement d’équipes comme : manager de rayon, chef de secteur ou directeur de magasin.
Les missions du titulaire du BTS MUC sont :

  • la gestion de la relation avec la clientèle
  • la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services
  • la recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
  • le management de l’unité commerciale

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales exerce ses activités essentiellement dans

  • Les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Les unités commerciales d’entreprises de production
  • Les entreprises de commerce électronique
  • Les entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…
  • Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans…).

L’activité du titulaire du BTS Management des Unités Commerciales s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie.

S’inscrire au BTS MUC

Pour suivre cette formation et se présenter à l’examen, vous devez :
– Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau IV par l’État), ou d’un titre ou diplôme étranger permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays de délivrance
– Ou Justifier d’une expérience professionnelle de plus de 3 années
– Avoir réalisé une période de stage appelée aussi Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans le secteur, de 12 à 14 semaines de stage (420 à 490 h) dont 4 semaines consécutives au minimum et 7 semaines consécutives au maximum. Ces périodes de stage sont réalisées dans au moins 2 entreprises différentes.
– Ou, posséder une expérience professionnelle en lien avec les compétences et savoirs associés du BTS MUC en qualité de salarié à plein temps, pendant 6 mois au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant 1 an au cours des 2 années précédant l’examen. L’expérience professionnelle sera justifiée par un ou plusieurs certificats de travail attestant des fonctions occupées dans le secteur du commerce. Elle servira donc de support pour les épreuves concernées par l’expérience professionnelle. Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre formation avec COMNICIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *