Focus sur les nouveaux métiers du web

Internet rassemble de nos jours plus de la moitié de la population de la planète, avec ses 5,19 milliards d’utilisateurs (estimation faite en 2022 par We Are Social et Hootsuite). Le réseau informatique mondial est tout bonnement devenu incontournable pour l’information et la communication. La généralisation de son usage donne lieu à l’éclosion de nouveaux métiers. Pour créer, animer, sécuriser les sites web et les réseaux sociaux, il faut des compétences spécifiques. Les activités relatives au domaine du web sont en effet nombreuses. Quels sont ces nouveaux métiers pour lesquels les professionnels sont très demandés sur le marché de l’emploi.

Quels sont les nouveaux métiers du web et des réseaux sociaux ?

Les entreprises ont toutes besoin du web et des réseaux sociaux pour faire face à la concurrence et développer leurs activités. Pour mettre à profit le potentiel commercial des canaux de communication digitaux, elles doivent être présentes sur la toile et les médias sociaux. Leur besoin a fait naître de nouvelles professions comme celles :

  • de data scientist ;
  • d’ambassadeur de marque ;
  • de chef de projet mobile ;
  • de content curator, etc.

Le data scientist est le spécialiste du traitement des flux de données générés par les outils informatiques. Il procède à l’analyse des données en vue de les modéliser pour rendre optimaux les processus de communication au sein de la structure. Employé ou sollicité pour des interventions ponctuelles dans une entreprise, il rend compréhensibles les données au dirigeant en les interprétant. Pour devenir data scientist, vous devez avoir une maîtrise approfondie dans l’usage d’outils informatiques, la gestion de système d’information, le data mining, etc.

data-scientist
Pour sa part, l’ambassadeur de marque doit avoir le sens de la communication. Comme son titre le laisse penser, il met en valeur la marque qu’il représente. Cela peut se faire de différentes manières et via divers canaux. Les ambassadeurs de marque sont classés en plusieurs catégories. Nous avons, entre autres, les ambassadeurs de marque internes qui font partie de l’entreprise (dirigeants ou salariés). Il y aussi les ambassadeurs de marque officiels qui sont des personnes auréolées d’une notoriété certaine dans les médias. Ils sont sollicités par les marques en marge de campagnes publicitaires.

À l’opposé, nous avons les ambassadeurs de marque officieux. Ils ne sont pas approchés par des entreprises mais leurs opinions à travers leurs médias revêtent parfois un aspect publicitaire. On trouve enfin les égéries publicitaires qui sont de grandes entreprises de marketing. Elles recrutent des ambassadeurs de marque officiels pour promouvoir les entités commerciales avec lesquelles elles sont en contrat. Pensez à suivre une formation si vous souhaitez devenir ambassadeur de marque et accroître votre influence sur les réseaux sociaux.

Quant au chef de projet mobile, il recherche des solutions pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) des utilisateurs des pages web et des applications de ses clients. Il élabore des projets de création d’applications et supervise leur exécution. Il coordonne les actions des professionnels intervenant dans ce cadre. En ce qui concerne le content curator, c’est un spécialiste de l’animation des communautés sur les réseaux sociaux. Engagé par une entreprise, il édite et diffuse des contenus sur les médias sociaux. Il adapte ses publications au média et aux utilisateurs.

Comment devenir un spécialiste des réseaux sociaux ?

Il existe une diversité de métiers que vous pouvez exercer à travers les réseaux sociaux. Content curator, ambassadeur de marque, community manager ou social media manager, le choix ne manque pas pour devenir un véritable spécialiste des réseaux sociaux. Si vous n’avez pas encore débuté votre carrière dans l’un des métiers relatifs à ces médias digitaux, commencez par une formation. C’est la meilleure façon de comprendre quel est le métier que vous voulez embrasser. Un autre intérêt de ce type de métier est qu’il vous permet de vous former à distance.

De plus, les formations sont généralement de courte durée. Faites le choix du module de cours qui vous permettra d’acquérir les savoirs requis pour exercer dans la spécialité envisagée. En parallèle de votre formation, soyez curieux et n’ayez de cesse de glaner des informations sur le métier qui vous intéresse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’autres professionnels du domaine. Lisez également des articles de blog évoquant la spécialisation dans les métiers liés à la communication digitale.

Enfin, pour devenir un spécialiste des réseaux sociaux, développez votre présence en ligne. À travers vos pages et comptes, publiez des contenus pertinents afin d’élargir progressivement votre communauté. Plus cette dernière s’agrandira, plus vous acquerrez de la notoriété. En effet, vous serez perçu par les marques comme une personne d’influence. Vos contrats publicitaires avec les entreprises ne pourront alors que se multiplier.

community-manager

Spécialiste des réseaux sociaux : quelles compétences pour réussir ?

Pour faire carrière et réussir en tant que spécialiste des réseaux sociaux, les compétences à avoir dépendront du métier visé. Si vous envisagez d’exercer comme ambassadeur de marque ou content curator, par exemple, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Vous pouvez vous lancer du jour au lendemain dans ce métier pour peu que vous ayez des connaissances en webmarketing et en gestion de communautés digitales.

La maîtrise des techniques d’optimisation, de notoriété ou d’acquisition de leads au profit des entreprises est indispensable. Vous devez aussi communiquer fréquemment et efficacement. Veillez à proposer des contenus qui font écho à l’actualité sans pour autant trop dévier de votre ligne éditoriale. Pour réussir dans le domaine des réseaux sociaux, vous devez être flexible afin de vous adapter aux éventuels changements. Vous pouvez orienter votre communication sur un réseau social, mais ne négligez pas les autres pour autant afin de vous rendre le plus visible possible.

Spécialiste des réseaux sociaux : quel salaire et quelle évolution de carrière ?

De façon générale, les spécialistes de la communication via les réseaux ont deux possibilités pour exercer leur métier. Ils peuvent travailler au sein d’une entreprise de webmarketing ou en tant qu’indépendant. Dans le premier cas, vos revenus dépendront évidemment de vos compétences et de l’envergure de l’entreprise qui vous emploie. Dans le second cas, qui est le plus fréquent d’ailleurs, vos gains dépendront de vos contrats et prestations.

Si vous avez de l’influence auprès d’une grande communauté, vous profiterez énormément de votre statut de travailleur indépendant. Les spécialistes des réseaux font en effet partie des professionnels des métiers du web les plus valorisés. En ce qui concerne l’évolution de carrière, vous pourrez devenir expert/consultant en webmarketing ou créer votre égérie publicitaire. Vous pouvez aussi monter une agence de communication digitale offrant des services au-delà des réseaux sociaux.

Check Also

tableau-ancien

Quelles solutions pour protéger un tableau ancien ?

Nombreux sont les collectionneurs, vendeurs ou gestionnaires de patrimoine qui disposent de collections d’œuvres d’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *