10 choses à savoir lorsqu’on recrute un développeur en 2021

Les entreprises technologiques avaient été parmi les premières à intégrer le travail à distance et à embaucher des développeurs à distance de manière permanente bien avant que la pandémie ne frappe. Ainsi, nombre d’entre elles ont appris à gérer les développeurs à distance et n’ont plus aucun doute sur le fait que le travail à distance soit aussi productif, efficace et collaboratif que le travail de bureau. Compte tenu de la situation, les développeurs distants qualifiés n’ont jamais été aussi sollicité. Quels seront les meilleurs moyens d’embaucher des développeurs en 2021? Nous avons décrit les réponses sur la base de nos expériences à travers 10 choses que vous devez savoir lorsque vous recrutez un développeur en 2021.

1- L’importance du Télétravail

Ces dernières années, le travail à distance a connu une croissance exponentielle en raison de l’émergence de nouveaux métiers dans l’environnement numérique et du changement de mentalité dans les entreprises.

En moins d’une décennie, nous sommes passés d’attitudes qui n’étaient pas favorables au travail à distance à une situation où de nombreuses entreprises l’offrent comme un avantage souhaitable, chaque fois que possible.

Mais l’importance du télétravail a toujours été une  culture pour les développeurs, encore plus aujourd’hui. Selon Bluecoders, suite au 2ème confinement, on constate que les entreprises offrent systématiquement 2 à 3 jours de télétravail.

Toutefois, il est recommandé de travailler avec une équipe à distance qui a le même horaire travail. Ceci pour éviter d’éventuelles erreurs de communication et pour être mieux joignable lorsqu’il est nécessaire de discuter de détails importants du projet Web.

2- Les entretiens se font quasi intégralement en visioconférence

Alors que les employeurs commencent à demander aux employés de travailler à domicile pour arrêter la propagation de l’épidémie de coronavirus, les entretiens d’embauche physique se font maintenant de façon virtuelle, même pour les développeurs.

Chaque jour, de plus en plus d’entreprises lancent le travail à distance pour au moins certains membres de leur personnel.

Les géants de la technologie Google, Amazon et Facebook, ainsi que les recruteurs PageGroup, font partie des entreprises mondiales à annoncer le passage aux entretiens d’embauche en ligne de développeur web pendant la durée de l’épidémie. Les applications de vidéoconférence, notamment WeChat Work, Zoom et Slack, ont quintuplé leur revenu depuis le début de la pandémie.

Mais au-delà de la pandémie, les entretiens à distance sont très appréciés par les entreprises de nos jours pour de nombreuses raisons pratiques et économiques.

3- Les développeurs sont plus sollicités que jamais

Travailler avec un développeur à distance apporte de nombreux avantages à votre entreprise à bien des égards. Cependant, la recherche d’un développeur Web avec des connaissances spécifiques peut ne pas être une tâche facile.

Bien qu’il y ait de plus en plus de professionnels dans le secteur informatique, la demande pour les développeurs augmente, c’est pourquoi il y a plus de concurrence entre les entreprises pour les recruter.

En effet, les développeurs reçoivent parfois jusqu’à des dizaines d’offres par semaine, surtout les plus seniors. Si vous faites de la chasse, veiller à prendre le temps de lire son profil pour avoir une chance qu’il regarde et réponde à votre message. Alors si vous avez besoin d’embaucher un développeur, il se peut qu’il n’y en ait pas beaucoup de disponibles.

Mais vous pouvez Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé qui en échange bénéficie d’un très grand réseau de développeurs en recherche active. Vous pouvez par exemple contacter Bluecoders qui est un cabinet de recrutement spécialisé dans la tech qui peut vous accompagner.

4- Les profils juniors sont moins sollicités

Avec le covid-19 les entreprises ont renforcé le recrutement de profils plus seniors, ainsi plusieurs entreprises se tournent vers les profils juniors dans le cadre d’un recrutement de développeur à distance.

L’objectif principal des développeurs juniors est généralement de se faire embaucher et de se donner à fond le plus vite possible.

En outre, un développeur senior talentueux avec une expérience significative et une bonne réputation a essentiellement son choix de postes lucratifs et riches en avantages. Et, il y a beaucoup plus de développeurs juniors que de développeurs seniors. Il est beaucoup plus facile de trouver et de recruter un développeur junior talentueux qu’un développeur senior talentueux.

5- Tenez compte des compétences en communication

Le travail à domicile exige que tous les employés (qu’il y ait des développeurs ou non) maîtrisent des principes de communication efficaces. Et parce que nous n’avons pas le don de la télépathie, il est impossible de savoir ce que quelqu’un de l’autre côté essaie de dire s’il ne communique pas. Afin de partager des idées, des problèmes ou tout autre élément important, les développeurs à distance doivent avoir de bonnes compétences en communication.

Les développeurs utilisent un langage différent difficile à comprendre pour ceux qui n’ont aucune idée du codage ou de la programmation. Par conséquent, un développeur avec d’excellentes capacités de communication est quelqu’un qui sait expliquer ces aspects techniques à des personnes qui ne sont pas des experts.

6. Le travail d’équipe est un bon travail

Les points de vue de différentes personnes contribuent non seulement à leurs connaissances techniques, mais aussi à leur expérience. L’un des plus grands avantages d’avoir des équipes réparties est d’avoir un mélange de cultures, ce qui se traduit par des solutions efficaces en cas de problème. Vous n’êtes peut-être pas toujours d’accord, mais vous êtes certainement plus près de résoudre les problèmes.

Tous les développeurs à distance sont-ils seuls? Des accros aux jeux? Déteste les gens? – Non, il y en a peut-être qui sont comme ça, mais il y a des millions de développeurs dans le monde avec tous les types de personnalités. La pire erreur est de suivre les stéréotypes et de supposer qu’embaucher un développeur signifie engager quelqu’un qui ne s’impliquera dans rien d’autre que le codage.

7. Embaucher un développeur autonome

Être autonome ne consiste pas seulement à être indépendant et à faire son travail. Cela signifie également avoir la capacité de créer de nouvelles choses et d’apporter de nouvelles idées à la table. Plus il y a d’idées, plus il y a de projets potentiels à réaliser et de nouveaux objectifs à atteindre.

Un développeur à distance avec cette capacité comprend sa tâche mais va au-delà, faisant les choses différemment qui pourraient même dépasser les attentes.

8-Tenir compte de la capacité d’adaptation

Si vous demandez à un développeur senior s’il a vu des changements dans sa profession au cours des 10 dernières années, il vous dirait probablement comment tout le monde que la profession a évolué. Il y a des années, les modèles qui étaient populaires ont disparu. D’autres ont gagné en popularité.

Les développeurs doivent constamment apprendre car le monde de la programmation change et il évolue rapidement. Ils doivent s’adapter et accepter ce changement afin d’accomplir leur travail du mieux qu’ils peuvent et d’avoir la capacité de créer de nouvelles choses.

9- Savoir gérer son temps

Parfois, les dates d’échéance semblent être des bombes à retardement. Plus nous nous rapprochons, plus c’est effrayant et stressant. Pourtant, nous devons gérer ces bombes; sinon, nous serions toujours stressés et sans rien faire.

Les développeurs passent tellement de temps à coder et à résoudre des problèmes de programmation qu’il est parfois difficile d’avoir une bonne idée de la durée d’une tâche. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas travailler avec des dates d’échéance. Trouver des développeurs capables de donner des estimations et de s’y tenir est ce que vous devriez viser.

10. Résolution des problèmes

Si vous engagez un développeur, c’est parce que vous avez un problème qui doit être résolu. Par exemple, votre site Web n’est pas adapté aux mobiles. Vous engagez donc un développeur front-end qui vous aide à transformer votre site Web pour qu’il soit accessible à la fois sur les ordinateurs et les smartphones.

L’idée d’embaucher ce développeur à distance est que cette personne vous aide à créer un excellent site Web accessible par l’utilisateur sans ajouter de difficultés inutiles. Cela signifie que vous souhaitez embaucher quelqu’un qui résout vos problèmes et vous offre des alternatives viables à tout ce qui ne fonctionne pas. Pas quelqu’un qui pour chaque solution ajoute un nouveau problème.

Il y aura toujours des problèmes au travail. Ce qui compte, c’est la manière dont une personne traite ces problèmes. Et, résoudre les problèmes n’est pas difficile tant que vous avez une structure pré-planifiée et les bonnes personnes.

Check Also

echange-de-donnees

Quels sont les grands principes de l’échange de données informatisé en entreprises ?

L’EDI ou Échange de Données Informatisé correspond à l’échange de documents électroniques standarisé et sécurisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *