Quelles solutions pour protéger un tableau ancien ?

Nombreux sont les collectionneurs, vendeurs ou gestionnaires de patrimoine qui disposent de collections d’œuvres d’art anciennes qui racontent toute une histoire. Comme tout objet d’art, elles peuvent s’endommager lorsqu’elles ne sont pas stockées dans de bonnes conditions ou lors d’un transport. Face à ces risques, il convient de penser à des solutions afin de les protéger. Vous possédez un tableau ancien ? Alors voici des conseils qui vous permettront d’en prendre soin et de le protéger.

Le service de stockage : idéal pour assurer la protection d’œuvres d’art anciennes

Le stockage d’œuvre d’art désigne d’une part la préparation et l’agencement des œuvres. D’autre part, c’est le fait d’assurer que ces dernières soient rassemblées et bien entreposées. De plus, il faut savoir qu’il existe plusieurs causes de dégradation des œuvres d’art : les accidents naturels, les causes climatiques et les causes humaines.

Une œuvre d’art est un objet de valeur qui peut être plus ou moins fragile face à certains facteurs. Ce sont notamment la poussière, la lumière, les agressions et les incidents lors de son exposition ou sa manutention. Pour la protéger, l’une des meilleures solutions consiste à faire appel à un service de stockage spécialisé. Celui-ci permet d’organiser la logistique d’œuvre d’art, mais aussi la conservation des tableaux et sculptures dans les meilleures conditions.

Des unités d’entreposage avec une température régulée

Les unités de stockage intérieures figurent parmi les principaux points forts des services de logistique d’œuvre artistique. En effet, celles-ci assurent une parfaite protection des nouveaux tableaux et des tableaux anciens.

nettoyer-tableau-ancien
Au fil du temps, les différents éléments de votre tableau (peinture, huile, matériaux…) peuvent être altérés par la température. Ce qui peut impacter sur l’intégrité de la pièce de collection. Un stockage dans un environnement climatisé permet de contrôler la température et l’humidité pour obtenir un milieu parfait.

Une large variété d’unités pour votre collection

En plus de la régulation de la température, le service met à votre disposition un large panel d’unités de stockage qui se distinguent par leur taille. Si votre tableau ancien est assez grand, alors une unité standard ou de petite taille peut ne pas convenir. Heureusement, il existe des espaces plus grands pour conserver les œuvres aux dimensions disproportionnées ou inhabituelles.

Une conservation pour une durée indéfinie et une grande facilité de rangement

Il est possible de louer une unité de stockage pour une durée illimitée. Vous pourrez même profiter d’un prix réduit dans le cadre d’un contrat à long terme. De plus, cette solution vous confère une grande flexibilité. En effet, vous pourrez accéder à votre tableau quand vous le souhaitez.

Une fiabilité et une sécurité assurées

En général, les entrepôts possèdent un dispositif d’enregistrement des entrées et des sorties. À cela s’ajoutent un système de sécurité 24h/24 et des alarmes anti-intrusion afin de protéger les œuvres artistiques. Vous êtes donc sûr que votre tableau ancien est bien protégé. Enfin, les équipes habilitées sont les seules autorisées à manipuler les caisses de conservation.

Apprenez à connaître votre œuvre pour mieux la protéger

Il est important de connaître toutes les informations relatives à votre tableau ancien. Cela vous permettra de connaître ses besoins, les risques ainsi que les précautions à prendre.

Le tableau peut être une œuvre sur papier, une photo ou une peinture. En ce qui concerne le support, il peut être en bois, en toile, en plexiglas, en aluminium… L’âge de l’œuvre est également important, de même que les matériaux utilisés (aquarelle, acrylique, huile, pastels, etc.).

Vous devez savoir que la peinture peut comprendre un ou plusieurs matériaux qui présentent chacun une évolution différente au fil du temps. C’est la même logique pour les pigments qui ne sont pas tous sensibles aux conditions externes. Malgré toutes ces différences, le tableau d’art forme tout un ensemble. Et donc, si un élément se dégrade, tous les autres peuvent suivre.

Procurez-vous des protections adaptées

Nous vous conseillons de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre œuvre en tant qu’artiste, surtout si vous envisagez de la conserver vous-même. Commencez par vous procurer un dos protecteur qui est un support rigide. Il peut être en plastique ou en carton et se place à l’arrière du châssis du tableau. Son objectif est de protéger votre toile des éventuels risques auxquels elle est exposée : chocs, variations de température, humidité… Si vous ne savez pas comment réaliser sa pose, alors faites appel à un professionnel.

Dans le cas où votre tableau ne posséderait pas de cadre, il est aussi essentiel d’en trouver un. Les œuvres en toile n’ont généralement pas de dimensions standards. Ce qui fait qu’elles sont souvent dépourvues de cadre. Tournez-vous vers un fabricant de cadres sur mesure.

Enfin, vous pouvez vous servir des verres de musée afin de conférer une protection supplémentaire à votre œuvre. Il s’agit de verres spécialement conçus pour assurer la protection des tableaux fragiles.

Faites appel à un restaurateur de tableaux d’art

La raison la plus courante qui explique une œuvre décolorée, sale ou endommagée est le vieillissement naturel. Il existe certes des solutions comme le vernis et le service de stockage qui permettent de limiter les effets du vieillissement naturel. Cependant, les dommages naturels deviendront inévitables au fil du temps.

On assiste alors à l’apparition de fissures ainsi qu’à la décoloration ou l’écaillement de la peinture… Le gauchissement figure également parmi les signes de dommages sur le tableau artistique. Dans ce cas de figure, il serait préférable de recourir aux services d’un restaurateur.

Nettoyez votre tableau

Nettoyer votre œuvre ancienne vous permettra de la protéger et de la garder en bon état. Si vous envisagez de réaliser cette opération vous-même, alors il faudra commencer par la déposer sur une surface plate ou une table. Servez-vous d’un pinceau souple, sec et propre qui ne risque pas d’endommager le tableau. Celui-ci vous permettra d’éliminer la poussière avec une grande délicatesse.

Enfin, évitez d’utiliser de l’eau pour le nettoyage. Et pour cause, celle-ci peut modifier la texture de la toile ou retirer certaines peintures. La méthode utilisée par les restaurateurs consiste à se servir de la salive qui a une structure différente de l’eau.

Il existe de nombreuses techniques qui permettent d’entretenir et de protéger une ancienne œuvre d’art. L’une des plus efficaces est le recours à un service spécialisé dans la conservation des tableaux et objets d’art. Il faudra néanmoins prendre le temps de sélectionner un prestataire fiable.

Check Also

business-model-pizzeria

Le business model de la livraison de pizza

Depuis quelques mois maintenant, de nombreux entrepreneurs et chefs d’entreprises font face à des difficultés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *