Ouvrir une boutique écoresponsable

Ces derniers jours, nous constatons que la planète respire enfin. On doit poursuivre dans cet élan en optant pour des gestes écoresponsables au quotidien. Vous souhaitez ouvrir une boutique respectueuse de notre planète qui aiderait à être plus soucieux de l’environnement ? Voici quelques astuces pour vous aider à maintenir le cap et à mener à bien ce projet qui vous tient tant à cœur.

Le système de stockage de vos produits commercialisés

Mine de rien, notre style de consommation nous pousse à accumuler des déchets pourtant évitables et à utiliser des produits nocifs pour la santé et la couche d’ozone. Et s’il fallait proposer une alternative plus simple et plus accessible ? Les boutiques écolos sont plus que de simples commerces qui vendent des produits bio ou naturels. Elles adoptent toute la philosophie de vie qui se cache derrière le mot « écoresponsable ».

Cela commence par l’organisation des produits commercialisés, et ce, depuis l’entrepôt jusqu’au magasin. En termes de logistique et de gestion de commande client, les racks dynamiques se positionnent comme les outils les plus performants.

En effet, vous pouvez acquérir un rack de stockage d’occasion pour favoriser l’économie circulaire tout en bénéficiant d’un équipement de stockage efficace pour votre commerce. Un geste qui vous évite de dépenser le prix à neuf de l’équipement, tout en valorisant le potentiel du recyclage.

installer-sa-boutique-ecoresponsable

Des aménagements et des équipements responsables

En choisissant d’adopter une politique verte, votre boutique doit être en accord avec ce principe et l’illustrer dès le premier regard. Pour l’aménagement, il est recommandé de n’utiliser que des produits écolabel. Pour le moment, la France ne présente que deux labels certifiés écolabel. Ce sont :

  • le NF Environnement,
  • l’Eco-Label européen.

Pensez également à bannir les éléments pollueurs et non recyclables au sein de votre commerce.

Si votre boutique occupe tout un bâtiment, pourquoi ne pas opter pour une toiture en végétation, par exemple. Ce type de toit présente deux avantages indéniables :

  • il reflète une image réussie de votre boutique ;
  • votre boutique bénéficie d’une isolation thermique optimale.

L’installation d’un skydôme vous permet de profiter de la lumière naturelle du jour et par la même occasion de réduire votre consommation électrique pour diminuer votre impact énergétique.

Meublez votre boutique à l’aide d’objets recyclables

Dans la mesure du possible, privilégiez le recyclage et les objets d’occasion. Eh oui ! L’ameublement intégral de votre boutique peut se faire à partir d’objets recyclés. Vous pouvez facilement obtenir des étagères de rangement ou d’exposition, un comptoir, un bar, des tables et des chaises, des caissons… recyclés. Les brocantes sont là pour vous aider à dénicher des objets qui correspondent à vos attentes.

Évitez de créer et d’acheter des objets neufs à tout-va. Au lieu de cela, transformerez ce que vous avez en un ameublement original pour équiper votre boutique avec de l’occasion. L’important est d’avoir l’esprit créatif. Les conseillers en ameublement de décoration responsables peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Oubliez les contenants et misez sur le vrac

Ce type d’astuce est surtout fait pour les épiceries. Afin de sensibiliser votre clientèle à adopter le geste écoresponsable et zéro déchet, bannissez les contenants en papier, en carton et plastique. Proposez de vendre en vrac.

Plus qu’un simple geste de sensibilisation, cette initiative poussera vos clients à participer et à contribuer au développement de votre projet. En réalité, le fait de vendre en vrac allège énormément la quantité de déchets. Ainsi, proposez vos produits dans des bocaux, des bacs ou empilés sur une étagère.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • des sacs de type tote bag,
  • des bocaux pour les grains et les produits en poudre,
  • des petits papiers pour séparer les produits dans le sac…

Le but étant de réduire autant que possible la production de déchet.

Optez pour des éclairages écologiques

L’éclairage est sans doute le plus énergivore. N’hésitez pas à faire le tour des possibilités pour réduire au maximum la consommation énergétique au sein de votre boutique et ainsi respecter votre démarche respectueuse de la planète.

En adoptant des gestes simples qui sauvent notre environnement, vous diminuerez vos factures énergétiques. La solution réside dans des habitudes diverses (éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, dégivrer régulièrement le réfrigérateur, éteindre les appareils électroniques après utilisation…).

Si votre budget vous le permet, optez pour les énergies renouvelables pour alimenter votre boutique en électricité. Ces solutions nécessitent des dispositifs particuliers qui se révèlent un tantinet coûteux. Toutefois, ils se présentent comme des solutions durables au profit de tous. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous, pour ne citer que les panneaux solaires, les éoliennes et la biomasse.

La gestion des déchets

Les déchets sont les problèmes de tout le monde. Afin de pallier ce fléau qui gangrène notre atmosphère et notre environnement, la boutique écoresponsable devra instaurer un système de gestion de déchet exemplaire. Dans un premier temps, vous pouvez organiser vous-même la gestion de vos déchets. Cela consiste à les trier minutieusement en fonction de leurs caractéristiques. Vous trouverez ainsi des bacs pour les recyclages secs et les recyclages humides, les fermentescibles ainsi que les déchets organiques.

Vous pouvez expérimenter le concept suivant : la transformation des invendus des restaurants en menus. Ces derniers seront bien évidemment revendus à votre clientèle. Toutefois, vous devrez préciser qu’il s’agit d’un menu à base d’invendus de restaurant.

Il vous est même possible de proposer à votre clientèle le retour des produits usés. Pour entamer cette démarche dans les règles de l’art, adressez-vous à des organismes de recyclage (bouteille en plastique, textile, ampoule usagée…).

N’oubliez pas de sensibiliser votre clientèle

Votre démarche écoresponsable ne s’arrête pas uniquement à vous, votre boutique et votre personnel. L’objectif est avant tout de changer le comportement du citoyen lambda. Ainsi, à travers votre commerce, vous donnerez l’exemple à suivre pour un avenir plus responsable et soucieux de son environnement.

Tous les produits que vous vendez ainsi que les meubles et l’aménagement qui composent votre boutique sont matière à sensibilisation. Incitez vos clients à en faire autant et faites en sorte qu’ils soient convaincus d’adopter les bons gestes écoresponsables pour le bien de tous.

Check Also

anglais-professionnel

L’anglais professionnel, un atout non négligeable !

Aujourd’hui l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde. De ce fait, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *