Les étapes de création d’un logo entreprise

Savez-vous quelles sont les étapes de création d’un logo d’entreprise ? Est-il possible de créer soi-même un logo pour une société ? Que vous soyez auto-entrepreneur, freelance, travaillant indépendant, nous allons voir ensemble comment faire pour créer un logo professionnel.

Ainsi, l’identité visuelle s’avère incontournable dans le monde professionnel. Alors que vous envisagez d’ouvrir les portes d’une entreprise, la création de votre logo se révèle d’une grande importance. Il s’agit du symbole de votre société sur le marché.

Aujourd’hui, il est possible de créer un logo pour sa société rapidement grâce à différents outils de création. Parmi les générateurs de logo possibles sur Internet, Adobe Creative Cloud Express se distingue de ces confrères, notamment en proposant des designs de logos adaptés à chaque marche ou encore grâce à des fonctionnalités professionnelles qui ne nécessitent pas d’expérience en graphisme.

Néanmoins, il convient de suivre convenablement les étapes de création d’un logo pour avoir un emblème réussi.

Pour créer un bon logo de société, c’est par ici !

Établir un cahier de charges

Le logo devrait refléter les activités de votre marque. Les clients doivent avoir une idée sur vos prestations ou produits au premier coup d’œil. Avant toute création de logo, il est important de faire un point sur les différents objectifs visés via le logo.

Ainsi, il conviendra de choisir la forme du logo, les couleurs, les valeurs, souhaite afin d’être sûr d’obtenir un logo unique qui vous aidera à vous imposer sur votre marché.

Notez les supports écrits, images et vidéos qui devraient présenter votre logo d’entreprise :

  • Enseignes signalétiques à l’intérieur et à l’extérieur des locaux
  • Affiches et spots publicitaires
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Goodies personnalisés
  • Factures
  • Bons de commande
  • Communiqués de presse
  • Signature mail de chaque employé
  • Lettres professionnelles adressées à la banque, aux partenaires ou aux clients
  • Emballages de livraison
  • Produits de l’enseigne

Un logo vous accompagne pendant plusieurs années, il ne faut pas se précipiter mais plutôt faire plusieurs essais !

Procéder à une étude concurrentielle

L’identité visuelle d’une entreprise peut définir sa place dans le monde professionnel. Un logo de style innovant et authentique optimisera sans doute la notoriété de votre enseigne, même si vous êtes encore nouveau sur le marché.

Avant d’établir un « brief», il faut prendre des décisions sur les couleurs à utiliser. Sans oublier les images et/ou les écritures à mettre en avant. Réservez quelque temps pour l’étude des logos de vos concurrents.

Notez les nombres de clients ou les chiffres d’affaires de chaque entreprise. Vous aurez certainement l’opportunité de comprendre si le logo affiche une répercussion sur le succès ou la difficulté de l’enseigne.

Qu’est ce qu’un bon logo de l’entreprise ?

creer un logo entreprise unique
Un bon logo est le meilleur ambassadeur de l’enseigne. Si vous souhaitez rassembler une communauté, il faut veiller à ce que votre emblème respecte 3 grands points :

Lisibilité

Un logo, en version numérique ou physique, doit être bien lisible. Considérez un contraste exceptionnel entre le fond, les formes et les écritures. Adoptez des thèmes précis, en évitant de dépasser 3 couleurs. Toutefois, certains graphistes pourraient vous conseiller un style multicolore.

Il est déconseillé de mettre trop d’écritures sur votre logo. Limitez-vous à 5 mots au maximum ! Assurez-vous que les acheteurs s’aperçoivent parfaitement de tous les détails du logo, de loin ou de près.

Authenticité

Créez votre propre logo unique. Même si vous appréciez un modèle en particulier, évitez de le reproduire, en ne modifiant que les écritures et le thème. Privilégiez une création facile à mémoriser et à comprendre. Votre identité visuelle doit véhiculer un message sur votre domaine d’activité, votre professionnalisme et votre engagement. Avec un logo original, vous n’aurez pas de mal à attirer la curiosité du grand public à découvrir des informations qui vous concernent.

Variabilité

Le logo devrait s’adapter à différentes variations de couleurs. Ce qui garantit une facilité d’utilisation pour tous les types de support. A la livraison finale, le graphiste propose principalement la version officielle du logo, mais aussi quelques déclinaisons, notamment en noir et blanc. Vous n’aurez qu’à sélectionner le thème de votre choix, en fonction de la création graphique que vous souhaitez entreprendre.

Toutes les couleurs ont une signification symbolique. Il faut considérer les activités et les valeurs de votre enseigne pour avoir une idée sur les bonnes couleurs à adopter. Si vous avez du mal à adopter votre thème, considérez quelques conseils pratiques :

  • Vous prévoyez d’opérer dans le recyclage ou d’autres activités liés à l’écologie, privilégiez le vert. Cette couleur symbolise la nature, le renouveau et la prospérité. Le marron s’avère le couleur complémentaire par excellence, représentant la terre, les pierres et les troncs des arbres
  • Pour intégrer le monde professionnel du tourisme, les couleurs suivantes sont intéressantes : blanc, bleu et vert. Vous pouvez utiliser un fond noir ou blanc
  • Pour monter une entreprise technologique, le bleu ou le gris ne risque pas de vous décevoir. Il en est de même pour les banques et les enseignes qui opèrent dans le secteur finance
  • Afin d’opérer dans le domaine de la coiffure et de l’esthétique, les couleurs rose et le fuchsia sont incontournables. Adoptez le blanc, symbole de la pureté et du mariage, comme couleur basique. Il en est de même pour les acteurs de la mode : habillements, chaussures, sacs, bijoux et accessoires tendances
  •  En envisageant d’opérer dans le secteur de l’agroalimentaire, il est conseillé de privilégier les couleurs vives : rouge, orange et jaune. Le violet devient également tendance
  • Vous souhaitez cibler les personnes qui ont un pouvoir d’achat élevé, misez sur les couleurs métallisées : argenté ou doré. Associez ces coloris brillants avec le noir ou le blanc

faire un logo societe

Comment promouvoir l’identité visuelle de l’entreprise ?

Une fois que vous avez la version finale de votre logo, n’hésitez pas à l’utiliser. Faites connaître votre enseigne en proposant des supports publicitaires qui mettent en avant votre logo. Commandez des goodies sur mesure pour gâter vos premiers clients : tasses, gourdes, stylos, agendas, tote bag, etc. Sans oublier les tenues sur mesure de vos collaborateurs : polo, doudoune, casquette, etc.

Selon vos activités, il est parfois possible de mettre votre logo sur vos produits. Par exemple, si vous proposez des tableaux artistiques authentiques, gravez le logo de votre marque en bas de chaque image.

Check Also

animation-stand-professionnel

Comment soigner l’animation et la communication sur votre stand professionnel ?

Les salons professionnels sont un bon moyen de fidéliser vos clients et d’améliorer votre relation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *