Fontaines à eaux : Pourquoi l’avoir en entreprise et comment choisir son prestataire ?

Avoir une fontaine à eau en entreprise n’est pas seulement une exigence légale. C’est avant tout une action concrète qui a pour but de valoriser l’image de l’entreprise. La fontaine à eau permet d’offrir d’excellentes conditions de travail aux employés et améliore de ce fait la productivité.

Plusieurs raisons peuvent motiver l’installation de ce précieux accessoire de bureau. Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous-même l’installer. Il vous faut l’aide d’un spécialiste accrédité pour le faire.

Pourquoi avoir une fontaine à eau en entreprise ?

Au-delà du fait qu’elle permet d’avoir de l’eau potable à proximité, la fontaine à eau de votre entreprise est un support de communication à l’instar des autres éléments de PLV.

Aux yeux des usagers de votre entreprise, la fontaine à eau propage un message :

  • de convivialité : c’est un accessoire qui renforce la dimension d’accueil de votre entreprise, car les visiteurs ont de l’eau fraîche, de l’eau chaude ou gazeuse à disposition ;
  • de crédibilité : toute entreprise qui pense au bien-être de ses employés est vue comme une structure performante et socialement dynamique ;
  • de professionnalisme et de transparence : il existe des fontaines à eau qui intègrent des présentoirs à brochures permettant de glisser des notes explicatives ou des flyers commerciaux.

Hormis l’aspect communication de la fontaine à eau de votre entreprise, elle est un vecteur d’amélioration de la productivité de vos collaborateurs. En effet, en face d’un contexte concurrentiel, il faut investir pour accroître les performances de ses collaborateurs. Cela passe généralement par des formations sur la gestion du stress, la gestion efficace du temps, la qualité de vie au travail et l’organisation du travail. Néanmoins, cela peut paraître anodin, mais l’installation d’une fontaine à eau au sein de votre entreprise permettra de lutter contre l’absentéisme et le stress en milieu de travail. Avoir de l’eau à portée de main constitue un élément vital pour la santé. En buvant une importante quantité d’eau chaque jour, vos collaborateurs seront plus efficaces au travail.

Le manque d’eau crée la fatigue entraînant une chute de la productivité ; la diminution de la concentration ; l’irritabilité et même l’agressivité ; la vulnérabilité aux différentes maladies ; etc.

Il est évident que ces différents troubles auront des répercussions sur la rentabilité et le fonctionnement au travail. Sur votre trésorerie, cela se remarquera par la hausse des coûts indirects. Outre l’absence fréquente et le retard, vous aurez à prendre en charge les employés qui souffriraient d’un trouble majeur.

Il ne s’agit pas uniquement de ces raisons. L’installation d’une fontaine à eau au sein de l’entreprise est désormais une obligation contenue dans le Code du travail. Le code impose à l’entrepreneur d’offrir de l’eau potable et fraîche à ses salariés. Cela leur permettra de se désaltérer et réduire les risques sanitaires.

Il ne faut pas confondre cette disposition du Code du travail avec l’existence d’un simple accès à l’eau du robinet. En effet, l’eau courante n’a pas la même température en fonction des différentes périodes de l’année. Dans les mois les plus chauds de l’année, l’on note un pic de 25 °C. C’est donc à juste titre que le Code du travail exige des employeurs d’offrir de l’eau fraîche à leurs collaborateurs. Cette eau doit être suffisamment hygiénique. Auquel cas, ils s’exposeraient aux sanctions qui sont prévues.

Pour éviter une telle sanction, il vous faut installer une fontaine à eau. Et de ce fait, vous devez vous conformer aux dispositions légales. Pour le choix de votre fontaine à eau, il est conseillé de solliciter un spécialiste en la matière. Celui-ci doit répondre à certains critères indispensables.

Comment choisir votre prestataire ?

Plusieurs critères fondent le choix d’un prestataire de fontaine à eau.

Premièrement, le prestataire de fontaine doit maîtriser son sujet. En effet, certains prestataires offrent des services variés comme l’installation de fontaine à bonbonnes, fontaines sur réseau, machine à café, distributeur de snacks ou de cannettes. Par contre, d’autres sont des spécialistes d’un seul produit. Il peut être spécialiste de fontaine à eau bonbonne ou de fontaine à eau branchée sur un réseau. Pour en savoir davantage sur les fontaines à eaux proposées, cliquez sur https://www.fontaine-a-eau.com.

Lorsque le prestataire est spécialiste d’un ou de plusieurs domaines, vous avez la chance de bénéficier d’un service de maintenance ou de dépannage de qualité. Pour les entreprises ayant des services de même nature, il serait avantageux de s’adresser à un généraliste pour alléger la relation commerciale. Le but étant d’avoir un seul fournisseur.

Vous pouvez également choisir votre prestataire qui est à la fois distributeur et fabricant. Avec ce profil, vous bénéficiez d’une garantie sur la connaissance et la maîtrise parfaite des produits qui vous sont livrés. De même, lorsqu’il n’y a plus d’intermédiaire entre vous et le fabricant, vous faites des économies sur le produit à acheter.

Le prestataire doit avoir une accréditation en fontaine à eaux. Dans ce domaine, il existe plusieurs accréditations qui sont exigées. Entre autres, vous avez :

  • L’accréditation NSF : il s’agit d’une structure indépendante d’essai et d’homologation qui établissent les normes des produits à usage industriel ou qui sont destinés aux particuliers ;
  • L’accréditation WRAS : défini comme le ‘’Water Regulatons Advisaor Service Sheme’’, le WRAS est une structure anglaise de conseil en amélioration des procédés de traitement de l’eau et de création de tests qualitatifs ;
  • L’accréditation ACS : il s’agit d’une norme officielle délivrée par la direction générale de la santé et elle est obligatoire pour tous les bâtiments devant accueillir un public en France. Cette norme de conformité sanitaire est obligatoire pour les fontaines à eaux.

D’autres critères sont accessoires pour le choix de votre prestataire de fontaine à eaux. Il s’agit des critères liés aux SAV et aux références.

Lorsque vous optez pour une location de fontaine à eaux, vous devez avoir la spécification dans le contrat. Si ce n’est pas prévu, vous devez convenir avec le prestataire d’un délai d’intervention maximum en cas de survenu d’un problème avec les fontaines à eaux que vous avez louées.

En plus du critère SAV, il est nécessaire de vérifier les références de votre presta

Check Also

colis entreprise

10 idées pour éviter le retour colis d’un client

Dans une entreprise spécialisée dans le e-commerce, la livraison est un maillon essentiel à ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *