E-réputation des entreprises, c’est quoi?

Avec le développement fulgurant de l’internet, soigner son image et construire une bonne réputation, ou même la préserver devient plus complexe pour les entreprises. La quasi-totalité des personnes qu’elles soient consommateurs, fournisseurs ou investisseurs font toujours un tour sur le net pour avoir un aperçu sur votre fiabilité, sur votre notoriété, sur votre capacité financière, etc. Ainsi, l’e-réputation peut se définir comme l’image véhiculée ou subit par une personne ou une entreprise à travers les différents outils du net. Il s‘agit des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des blogs de particuliers, etc. S’il faut quelques minutes pour ruiner une réputation, il en faut peut-être des années pour la rétablir. Ainsi, préserver une bonne réputation devient plus fastidieux que de la construire. Faire appel à une agence spécialisée est surement une bonne idée pour ne pas dire une nécessité.

Qu’est-ce que l’e-réputation des entreprises?

L’e-réputation d’une entreprise est tout simplement l’image que les utilisateurs ont de l’entité sur internet. Du fait que la plupart des gens ont acquis le réflexe de faire un saut sur les moteurs de recherche pour faire la connaissance d’une entreprise dont ils viennent d’entendre le nom, l’e-réputation devient la réputation tout court de l’entreprise. Ainsi, une bonne réputation sur internet fait augmenter les ventes, attire les investisseurs et met en confiance les fournisseurs potentiels.
Qui sont les acteurs de votre e-réputation?

Les employés

Les employés sont au cœur de la réputation de l’entreprise. Tout le monde est prêt à être solidaire avec les employés. Il suffit que des employés bien traités fassent l’éloge de leur épanouissement dans l’entreprise pour produire un élan de sympathie qui, s’il est bien exploité, augmente rapidement la notoriété et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les internautes

Les internautes jouent un rôle important du fait qu’ils sont censés être neutres et indépendants pour donner un avis objectif. Leur influence se verra à travers les échanges sur les réseaux sociaux, les témoignages, les avis sur Google, etc. Un avis favorable ou défavorable de parfaits inconnus peut renverser une tendance.

Les communautés

Dans tout groupe social, il existe des personnes qui aiment se faire remarquer et diriger les masses en indiquant le chemin à prendre. Certains sont suivis sur le net grâce à leur éloquence, d’autres pour leur charme, d’autres encore pour leur pertinence. En tout état de cause, c’est une nouvelle donne à prendre en compte sur le net car il suffit qu’ils soient satisfaits de votre produit, qu’ils le conseillent aux internautes, pour que les résultats commencent à se faire sentir. Comme il peut également vous être préjudiciable de subir leur clash.

Les réseaux sociaux

Les médias sociaux ou en ligne qui font des enquêtes sur vous ou produisent des articles ont également une influence considérable sur votre e-réputation. D’habitude, ceux qui veulent avoir plus d’informations sérieuses sur vous les consultent.

reseaux-sociaux

Les concurrents

Enfin, il y a la concurrence qui, bien qu’étant impartial dès le départ, influence votre réputation. C’est précisément pour cela qu’elle tentera de nuire à votre réputation à travers les différents relais d’internet car en réalité rien ne se gagne tout se transforme. Moins de clients pour vous, signifie souvent plus de clients pour eux.

Les vecteurs de l’e-réputation des entreprises

De nos jours les réseaux sociaux constituent le vecteur le plus important de votre e-réputation du fait que la plupart des internautes y sont présents. C’est le portail numérique le plus actif avec des centaines de millions d’abonnés. C’est avec ce canal que vous pouvez échanger avec vos clients et vous rapprocher d’eux pour une fidélisation après un prospect réussi. Détenant plus 90% des parts du marché Google est un allié incontournable pour qui veux soigner son e-réputation. Les internautes y font souvent recours pour avoir des infos sur une entreprise. C’est devenu même un réflexe. Il y a également un autre vecteur appelé le bouche à oreille numérique qui consiste dans les différents échanges que les usagers du net se font sur votre entreprise ou sur vos produits et services. Enfin, il y a les plateformes d’avis en ligne.

Les risques liés à une mauvaise réputation

La réputation d’une personne ou d’un groupe a toujours été une préoccupation majeure. On y met tant d’énergie car des personnes qui l’ont négligé l’ont payé au prix fort. Combien de vérité n’ont aucune crédibilité par ce que leur auteur n’a pas une bonne image, combien de contre-vérités continuent à régner tout simplement du fait de la personne ou du groupe de personne qui les entretiennent. Une mauvaise réputation peut mener à la faillite de votre entreprise. Dans certains cas, il peut être extrêmement difficile de rétablir une bonne image de votre entreprise d’où l’intérêt de prendre les devants. Aucune société ne peut se donner le luxe d’ignorer sa réputation en ligne dans le monde moderne.

Le top 3 des outils pour surveiller son e-réputation ?

Nous pouvons choisir deux outils gratuits et un payant. D’abord il y a Google Alerts, un outil simple d’utilisation qui vous permettra de recevoir une alerte lorsque le nom de votre entreprise est cité quelque part sur le net. Ensuite, il y a Netvibes qui est un lecteur de flux RSS capable de suivre les mots clés que vous aurez choisi pour assurer une veille efficace. Enfin, nous avons Hootsuite qui vous permet de suivre à la trace tout ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux et la possibilité de répondre directement.

Comment soigner son image de marque sur internet ?

Soigner son image de marque sur internet revient tout simplement à utiliser des outils de veille performants pour surveiller les trafics à travers les vecteurs. Il faudra également avoir une stratégie numérique efficace qui se fixera des objectifs clairement définis pour booster votre notoriété et couper court à tout obstacle qui pourrait nuire à votre réputation.

Quelques exemples de e-réputation particulier

On peut prendre l’exemple d’une entreprise d’habillement qui se voit félicitée par un influenceur chic et charmeur sur le net nous précise la société E-réputation de référencement, une agence e-réputation particulier. Cela peut faire exploser les ventes de la marque car les hommes qui aspirent secrètement à être comme lui feront un saut sur ce produit. Une autre entreprise peut subir l’effet contraire lorsqu’un internaute publie votre produit alimentaire dans une plateforme de dénonciation des abus subis par les consommateurs. Même si la faute incombe au supermarché qui en a fait un mauvais stockage, vous en subirait quand même les conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *