Les différentes certifications en anglais

Valider sa connaissance en langues étrangères se révèle d’une grande importance. Alors que vous désirez continuer vos études ou travailler à l’étranger, il convient d’avoir en main des certifications reconnus au niveau international. Vous envisagez de rejoindre un pays anglophone ? Vous devez maîtriser l’anglais pour décrocher un boulot ou une place au sein d’une université ? Préparez dès maintenant votre certification anglais.

Les certifications valables à vie

Les personnes multilingues affichent une bonne réussite scolaire et professionnelle. Si vous désirez obtenir des diplômes valables partout et sans date limite, participez aux sessions organisées par l’Université de Cambridge. Cette institution britannique octroie différentes certifications en anglais. Il existe les titres suivantes :

  • Business English Certificate (BEC)
  • Key English Test (KET)
  • Preliminary English Test (PET)
  • First Certificate in English (FCE)
  • Certificate in Advanced English (CAE)
  • Certificate of Proficiency in English (CPE)
  • Etc

Les certifications généralistes

Il est important de bien choisir le type d’attestation à se procurer pour justifier son niveau en anglais.

TOEIC

Le Test of English for International Communication (TOIEC) permet d’obtenir une certification anglais de renommée internationale. Il s’agit d’un programme qui évalue la compréhension de l’anglais de chaque candidat. Il se présente sous forme de QCM, d’où le score maximal est de 990 points. L’examen nécessite 2h30 mn pour obtenir un score de plus de 600 points. Il est divisé en deux parties : listening pour l’expression orale et reading pour l’écrit.

LINGUASKILL

LINGUASKILL est une version plus moderne de BULATS, Business LAnguage Testing Service. Ce type de certification concerne les salariés, les travailleurs indépendants et les candidats aux grandes écoles. Le test, organisé par Cambridge Assessment, affiche une durée de 85 à 90 minutes. Reconnu dans plus de 150 pays du monde, la certification est valable pendant 2 ans. Il faut décrocher un score de 50 sur 100 au minimum pour mentionner le LINGUASKILL dans son CV.

Les certifications utiles pour l’inscription universitaire

Un bon CV est la clé de la validation de l’inscription auprès des grandes universités. Alors que vous souhaitez poursuivre vos études supérieures dans un pays anglophone ou auprès d’un établissement qui met en avant la langue anglaise, essayez de réussir un test pour enrichir votre profil.

TOEFL

La certification Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est attribuée aux étudiants qui désirent étudier dans une enseigne anglophone. Elle est éditée par ETS Global. Afin d’obtenir la certification, il faut participer à 4 épreuves pendant 4h: listening, structure, reading et writing. Ce qui signifie qu’il faut avoir une bonne maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Un candidat de bon niveau d’anglais devrait avoir un score de 100/120 au minimum. Le certificat est valable pour une durée de 24 mois.

IELTS

L’International English Language Testing System, connu sous l’acronyme IELTS, est délivré par Cambridge University. En moyenne, 3 millions d’apprenants provenant des quatre coins du monde passent les examens pour obtenir ce type de certificat tous les ans. L’IELTS prouve la capacité d’un étudiant à intégrer un programme d’enseignement anglophone. Le test inclut des épreuves de compréhensions orales et écrites. Le certificat affiche une validité de 2 ans au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle Zélande. Vous pouvez passer votre certification IELTS avec Wall Street English.

Les certifications d’anglais en entreprise

Maîtriser l’anglais est un bon point pour les nouveaux diplômés à la recherche d’un premier travail. Toutefois, il convient de présenter un justificatif pour informer les recruteurs sur son niveau.

CPE

Le Certificate of Proficiency in English, plus connu sous l’acronyme CPE, est réservé pour les professionnels qui disposent des connaissances poussées en linguistique et culture anglophone. Chaque candidat doit passer 4 épreuves écrites d’où, la compréhension générale, l’expression, la syntaxe et une restitution d’extraits audio. Pour terminer, il est obligatoire de passer un entretien à l’oral avec l’examinateur. La durée de l’ensemble de ces étapes s’avère de 4h.

GMAT

Vous désirez décrocher un poste dans le domaine du commerce et du management ? Vous souhaitez intégrer une grande université pour avoir une Maîtrise en administration des affaires (MBA) ? La certification Graduate Management Admission Test (GMAT) pourrait certainement vous aider à atteindre vos objectifs dans le milieu professionnel. Le test dure 4 heures. Il comprend généralement des épreuves rédactions et de logiques basées sur les mathématiques. Pour l’épreuve quantitative, il faut répondre à une série de 37 questions. Une épreuve verbale est ensuite composée de 41 questions de vocabulaire.

DCL

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) désigne une certification proposée par le ministère de l’éducation nationale français. Il s’agit d’un diplôme national pour les adultes, inscrit au Registre Spécifique de France Compétences. Pendant une durée de 2h30, le candidat doit faire preuve de son aptitude en anglais, à la fois à l’écrit comme à l’oral.

Comment obtenir une certification d’anglais ?

Alors que vous avez déjà une idée sur la certification en anglais adaptée à votre niveau et à vos besoins, il est temps de démarrer les modalités nécessaires. Si vous poursuivez une formation en langue anglaise en vue d’obtenir quelques attestations officielles, votre établissement pourrait vous aider. Autrement, il est possible de passer les tests en tant que candidat libre. Pensez à mener quelques recherches sur internet afin d’effectuer un examen à distance. Ce qui vous permettra d’avoir en main votre certification en ligne dans les meilleurs délais. Le BULATS figure parmi les certificats qui sont délivrés immédiatement. A la réussite d’un examen d’une durée de 90 mn, la validation de votre niveau en anglais sera disponible en ligne. Vous avez intérêt à prévoir un budget spécifique pour votre test. Par exemple, pour un TOEFL valide pendant 2 ans, il faut prévoir 250 euros en moyenne. Avant de passer le test, il convient de considérer la date limite de candidature. Retenez la durée de la délivrance du certificat. Plus l’attestation est récente, plus sa valeur s’avère importante.

Comment réussir les tests ?

Des milliers de candidats échouent aux tests. Afin de réussir dès le premier essai, soyez méthodique. Passez le minimum de temps sur chaque question. Vous devez bien lire la question avant de valider la réponse correspondante. Consacrez un temps considérable pour des révisions profondes. N’hésitez pas à poursuivre des cours particuliers ou discuter avec un traducteur en anglais. Vous pouvez également rester à l’écoute des radios anglophones. Chanter des paroles en anglais vous aidera à comprendre de nombreux vocabulaires.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *