Comment ouvrir un atelier pour créer votre entreprise?

Ça y est ! Vous êtes enfin prêt à ouvrir votre atelier industriel. Vous avez déjà réalisé toutes les démarches administratives nécessaires pour ouvrir votre entreprise. Cependant, avez-vous pensé à l’aménagement de votre atelier ?

Votre atelier sera installé dans des locaux dont la surface est réduite. Or, votre espace de travail abritera des machines volumineuses pour la production ou la manutention de vos produits ainsi que des surfaces de stockage pour conserver toute la production. En conséquence, l’aménagement de votre atelier impacte non seulement la rentabilité de votre entreprise, mais également la sécurité de ceux qui y travaillent. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’aujourd’hui, des entreprises spécialisées proposent des produits spécifiques pour bien aménager l’atelier de type industriel.

Quels sont les outils dont vous avez besoin pour l’aménagement de votre atelier ?

Équiper et ranger son environnement de travail est un enjeu capital pour tous les professionnels exerçant leurs activités en atelier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il est possible de trouver un expert en équipement d’atelier qui se chargera d’équiper votre espace de travail en fonction de la nature de vos activités.

Si vous venez d’ouvrir un atelier de réparation auto ou vélo, sachez que vous aurez besoin d’une panoplie d’outils également utiles pour de multiples opérations de bricolage dans l’atelier. La base de l’outillage de tout professionnel de la mécanique est composée :

  • d’un jeu de clés mixtes (à œil, plates ou à pipe), de clés à molette, d’une pince universelle et multiprise, de clés anglaises,
  • d’une clé dynamométrique pour les travaux de mécanique délicats,
  • d’un coffret de clés à douille,
  • d’un marteau,
  • d’une panoplie de tournevis,
  • des pinces-étaux,
  • et d’un tournevis à choc.

Pour le bon fonctionnement de votre atelier, vous aurez également besoin d’autres matériels tels que les outils d’électricien et de rivetage.

Si vous vous attaquez à la carrosserie de véhicules qui vous sont confiés, vous aurez besoin de deux ponceuses : une à bande et une autre à disque. Veillez à ce qu’elles soient adaptables sur une perceuse à main. Il vous faudra aussi des outils de découpage tels que la scie à métaux pour les opérations de réparation et d’équipement de la carrosserie. Enfin, un disque de coupe adaptable sur la perceuse sera utile pour découper les lignes importantes dans la carrosserie.

Pour les opérations complexes de débosselage, vous devrez utiliser un équipement spécialisé composé des tas américains. Ce sont des types de blocs d’acier poli, qui permettent de faire masse derrière la tôle lorsque vous la travaillez avec un marteau à planer.

ouvrir-un-atelier-velo

Comment optimiser l’aménagement de votre lieu de travail ?

Pour éviter de perdre du temps et d’être victimes d’accidents de travail dans votre atelier, nous vous conseillons de délimiter plusieurs zones et de les organiser à l’aide de diverses solutions de rangement.

En premier, créez une zone de stockage. Dans cet espace, vous conserverez tout le matériel dont l’usage est occasionnel et tous les produits toxiques que vous utilisez pour réaliser vos activités. Veillez à ce que ceux-ci soient protégés de la chaleur et de la lumière, mais également bien scellés pour être hors de portée.

Ensuite, délimitez une zone de rangement. Cette zone sera réservée à l’équipement que vous utilisez de manière fréquente tel que votre outillage électroportatif, vos boites à outils, les bacs, etc. Grâce à la création de cette zone, vous ne perdrez plus de temps à chercher le matériel dont vous avez besoin lorsque vous devez intervenir à l’extérieur par exemple.

Enfin, procédez à la délimitation de votre zone de travail. Étant donné qu’il s’agit de la partie principale de votre local, il est indispensable qu’elle soit bien propre et rangée. C’est dans cette zone que les outils les plus utilisés doivent être rangés afin d’être à portée de main.

Pour ranger vos outils, l’établi est le rangement principal que vous devez installer dans cette partie de l’atelier. Au-dessus de ce rangement, vous pouvez également fixer un panneau range-outils. Ainsi, vous bénéficierez d’un gain d’espace conséquent tout en ayant votre matériel directement à portée de main.

ouvrir-un-atelier-creatif

Quelles sont les solutions de rangement idéales pour atelier industriel ?

Disposer d’un local professionnel optimisé ne s’improvise pas. Une fois que vous avez fini de débarrasser, de ranger et de nettoyer votre atelier, vous devez penser à vous équiper de façon adaptée pour garder votre espace de travail en ordre. Pour ce faire, voici les incontournables dont vous devez vous munir :

  • les armoires d’atelier : pour aménager le coin rangement dont nous avons parlé plus haut dans cet article, vous aurez besoin des armoires de rangement dotées de fermeture à clés pour l’entreposage de vos consommables et de vos outils de valeurs. Pour choisir l’armoire dont vous avez besoin, vous avez le choix entre un modèle à portes battantes, à portes coulissantes ou à portes vitrées.
  • Les armoires de sécurité : elles sont nécessaires pour le stockage de tous les produits toxiques, chimiques ou phytosanitaires que vous utilisez dans votre atelier. Ces rangements ont la particularité d’être dotés d’aération et de bacs de rétention en cas de fuite.
  • Une armoire pour vos appareils électroniques : en fonction des activités que vous menez dans votre local, il est fort probable que vous disposiez d’appareils électroniques. Et puisqu’ils sont fragiles et coûteux, il est nécessaire de bien les protéger avec un rangement spécifique.
  • Un rayonnage adapté : quoi de plus pratique qu’un rayonnage solide et résistant à l’humidité qui s’adapte bien à la longueur de votre mur pour avoir plus de place dans votre atelier ? En fonction du nombre d’éléments à ranger, vous pouvez même ajouter des séparateurs.
  • Un meuble à plans : si vous entreprenez dans le domaine industriel ou de la construction, vous serez amenés à dessiner des plans ou à faire des dessins. Pour ce faire, vous devez acquérir un meuble à plans. Vous pouvez l’utiliser pour la réalisation de vos croquis, mais également pour ranger vos documents importants à plat de dimension A0 à A5.
  • Des casiers : vos employés et vous viendrez probablement au travail avec des effets personnels. En conséquence, des vestiaires multicases sont nécessaires pour les ranger. Ces dispositifs peuvent se suivre ou être installés dos à dos selon l’agencement de votre local.

Check Also

stand-ecologique

Optez pour un stand écologique sur les salons !

De plus en plus d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans une démarche de développement durable et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *