Pourquoi installer une fontaine à eau filtrante en entreprise ?

Le confort au travail optimise sans doute la productivité au sein d’une entreprise. De nombreux dirigeants adoptent des stratégies spécifiques pour améliorer la qualité de vie des employés. Acquérir des mobiliers et ustensiles utiles au quotidien s’avère incontournable. Découvrez à travers ce guide l’importance d’une fontaine à eau filtrante dans les locaux de travail.

Qu’est-ce qu’une fontaine à eau filtrante ?

Une fontaine à eau filtrante désigne un distributeur d’eau. Il intègre un mécanisme de filtration pour purifier l’eau. Il présente un robinet par pression pour faciliter la consommation de l’eau. La fontaine a eau professionnelle intéresse principalement les restaurateurs et les professionnels en entreprise. Il est également adapté à un usage domestique.

Comment ça fonctionne ?

Une fontaine à eau filtrante est raccordée à une source d’eau. Ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de remplir manuellement une bonbonne en plastique pour collecter de l’eau.

Fontaine à eau fraîche

En quittant le kit de filtrage, l’eau passe dans deux serpentins. Dans un premier temps, l’eau passe par un serpentin à base d’inox qui se trouve au niveau d’une cuve d’eau. Par la suite, elle est refroidie dans un serpentin en cuivre.

Fontaine à eau gazeuse

Vous trouverez sur le marché des fontaines à eau qui distribuent de l’eau gazeuse. A la sortie du kit de filtration, l’eau sera traitée sous pression par la pompe de l’appareil. Elle passe ensuite dans le carbonateur, où du CO2 sera injecté. Autrement dit, l’eau est gazéifiée par adjonction de gaz carbonique. Le consommateur profite ainsi instantanément de l’eau pétillante.

Fontaine à eau chaude

Afin de proposer de l’eau chaude pour du thé ou du chocolat chaud à vos collaborateurs, la fontaine d’eau qui propose de l’eau chaude s’avère la meilleure option. L’eau passe dans la cuve chauffante de l’appareil pour ensuite sortir du robinet. Le consommateur peut régler la température selon ses besoins.

4 raisons d’installer une fontaine à eau filtrante dans son entreprise

La fontaine à eau filtrante figure parmi les appareils incontournables pour les entreprises. Elle permet aux travailleurs de consommer de l’eau saine à tout moment.

Une réponse écologique pour un besoin d’eau au bureau

Installer une fontaine à eau filtrante au cœur d’un bureau de travail garantit le confort et le bien-être des travailleurs. Ils n’auront pas à apporter une bouteille d’eau de chez eux ou encore à parcourir les supermarchés pour avoir de l’eau pour la longue journée de travail. Chaque employé n’aura qu’à utiliser un gobelet pour boire de l’eau à tout moment. Mieux encore, si l’appareil propose de l’eau chaude, il est facile de préparer une boisson chaude au bon matin ou encore à la fin de l’après-midi.

Si votre enseigne défend une cause écologique, une fontaine à eau réduira considérablement l’utilisation des bouteilles en plastique. Il suffit de sensibiliser les collaborateurs à utiliser des tasses en porcelaines ou bien des modèles recyclables.

Renforcer le bien-être et à la productivité́ de ses collaborateurs

Un environnement de travail inspirant augmente la motivation des salariés. Des équipements complets pour le bien-être ne risquent pas de passer inaperçus. Une fontaine à eau filtrante figure parmi les équipements les plus importants. Elle permet aux employés de consommer de l’eau pétillante pendant les heures de travail, la réception des clients et aussi les réunions. Les collaborateurs seront moins stressés. De plus, ils pourront économiser au mieux. Ce qui permettra d’obtenir des résultats plus intéressants. L’employeur remarquera une hausse de la concentration et aussi de la productivité. Évidemment, une bonne hydratation de 1,5 à 2 litres par jour garantit une bonne santé.

Une obligation légale des chefs d’entreprises

Les distributeurs d’eau deviennent une obligation professionnelle à part entière. Suivant l’article R4225-2 sur la santé et la sécurité au travail, les chefs d’entreprise doivent proposer un point d’eau potable pour les employés. L’eau devrait être fraîche, soit une température comprise entre 9° et 12°C. Toutefois, servir de l’eau chaude et d’autres boissons aux employés serait un atout pour l’employeur.

Recréer du lien autour d’un espace de convivialité

Si vous installez la fontaine à eau filtrée dans un coin tranquille de l’espace de travail, vous créez un point de rencontre de tous les collaborateurs. Quelques-uns se lèveront ensemble de leur chaise pour prendre de l’eau. Ils auront un moment d’échange convivial. Ils peuvent discuter d’un projet professionnel ou simplement des histoires amusantes. Le dispositif distribue gratuitement de l’eau fraîche, tempérée ou pétillante à volonté et à tout moment.

Afin de développer l’esprit d’équipe, ajoutez d’autres appareils utiles au sein d’une kitchenette. Les salariés pourront ainsi boire de l’eau, prendre du café/thé ou encore déguster à des collations appétissantes pendant les heures de pause. Les employés de différents départements peuvent faire connaissance. Les nouveaux recrutés n’auront pas de mal à tisser des liens avec les anciens.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une fontaine à boire varie entre 600 et 1 500 € hors taxes. Ce qui concerne les modèles sur réseau. Vous devez en même temps prévoir une somme supplémentaire pour sa pose. Vous aurez certainement besoin de l’aide d’un plombier pour le raccordement du dispositif à une conduite d’eau. Certaines enseignes proposent non seulement la vente du dispositif mais également son installation. Si vous envisagez de prévenir les coupures d’eau, il est possible d’investir pour une bonbonne d’eau de grande capacité. Ce qui servira d’alternative au réseau d’eau.

Estimez le nombre de fontaine à eau filtrante en fonction de l’effectif des personnels mais également le nombre d’étages. Posez l’équipement dans la salle de repos ou bien au cœur d’un espace dédié pour les pauses café. Selon votre budget, il est possible de proposer quelques fontaines à eau pour chaque type d’eau : eau froide, eau chaude, eau gazeuse, eau pétillante, etc.

Profitez d’internet pour comparer les prestations des enseignes de renom dans la création de fontaine d’eau à filtre pour entreprise. Jetez un œil sur les modèles disponibles de suite pour une prise de décision rapide. N’hésitez pas à consulter les commentaires des acheteurs pour obtenir quelques avis sur la qualité et la praticité du modèle qui vous intéresse.

Check Also

se-former-en-anglais

Des cours d’anglais pour booster votre reconversion professionnelle

L’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans le monde professionnel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *