Comment assurer une bonne traçabilité des emballages en industrie ?

La traçabilité est une pratique répondant à une forte tendance actuelle. En effet, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits qu’ils achètent, et veulent tout savoir les concernant. D’ailleurs, cette tendance est renforcée par l’avènement du web qui donne accès à d’innombrables informations. Lorsqu’on parle de produit, on évoque aussi la question de l’emballage. Ce qui explique l’impact considérable de la traçabilité sur celui-ci. Ainsi, même si on en réduit la taille, l’emballage ne doit pas pour autant contenir moins d’informations. Au vu de la méfiance grandissante à l’égard des industriels, la traçabilité se présente comme une excellente solution afin de regagner la confiance des consommateurs sur le long terme.

Qu’est-ce que la traçabilité, et pourquoi est-elle importante dans l’industrie de l’emballage ?

La traçabilité peut être définie comme une obligation mise en place dans le but de connaître toutes les informations relatives à un produit, de sa conception à sa consommation. Elle concerne dès lors l’ensemble des produits de consommation : produits ménagers, cosmétiques, alimentaires, jouets, pharmaceutiques, etc. De manière plus précise, il s’agit d’une solution permettant d’identifier :

  • les étapes de conception du produit,
  • les équipements ayant servi à la fabrication,
  • l’origine des fournisseurs et des composants,
  • le lieu d’entreposage,
  • les différents tests et contrôles effectués,
  • les échanges commerciaux entre les fournisseurs, grossistes et revendeurs.

On peut donc dire que la traçabilité garantit le lancement de produits sûrs et sécurisés pour les consommateurs. L’emballage est le principal levier de traçabilité où l’on trouvera des signes qui permettent de tracer le produit. Concrètement, il doit présenter les informations suivantes :

  • les mentions légales,
  • un identifiant produit,
  • un numéro de série unitaire si le traçage se fait à un niveau unitaire,
  • un numéro de lot si le traçage est effectué au niveau des lots d’un produit.

tracabilite-emballages-industrie

Si vous êtes à la recherche d’une machine d’emballage, nous vous conseillons de faire preuve de vigilance au moment de faire votre choix. Il faudra prendre en compte des critères tels que les normes de conception, le niveau de qualité, la puissance de la machine, etc.

La traçabilité vise à apporter les informations nécessaires aux consommateurs à propos des produits. Plus important encore, elle permet de collecter de nombreuses données essentielles et exploitables tout au long du processus de production. En effet, la remontée d’informations terrain imposée par cette méthode, les données relatives au flux logistique et les paramètres enregistrés par les capteurs de machines seront utiles pour l’évaluation de la qualité et de la performance.

L’entreprise peut alors se baser sur ces données pour effectuer un travail d’analyse prédictive, et réaliser des ajustements dans le fonctionnement : qualité des procédés adoptés, plannings de production, chaînes d’approvisionnement, etc. À ce titre, la traçabilité optimise la productivité ainsi que l’efficacité des produits en facilitant l’identification et la correction de défaillances.

Les différents types de systèmes de traçabilité

Il existe différents types de systèmes de traçabilité utilisés par les industries dans le cadre de la production.

Le marquage à jet d’encre

Cette technologie consiste à réaliser une impression à travers la distribution contrôlée de gouttelettes d’encres spécifiques. Celles-ci forment un code, un texte ou une image sur le support concerné. Le jet d’encre est donc parfait pour le marquage des produits, des emballages ou du conditionnement. Il peut également servir à l’impression de données variables à l’image du texte, des heures, des dates d’expiration et de la numérotation des heures de production.

Dans le domaine industriel, cette technique présente 4 avantages principaux.

La polyvalence : le marquage au jet d’encre permet de faire des impressions avec des encres noires à haute adhérence et résistance, et avec des encres pigmentées. Vous pouvez également imprimer les encres invisibles UV utilisées pour la traçabilité et la lutte contre les risques de contrefaçon.

La flexibilité : le marquage jet d’encre est compatible avec une multitude de matériaux. De plus, il n’est pas nécessaire que la tête d’impression soit en contact avec la surface à traiter. Le marquage se fait à une distance estimée entre 2 et 3 cm du support.

Une excellente résolution : vous bénéficiez d’une résolution optimale avec cette technologie. Par conséquent, les caractères imprimés sont visibles et s’affichent correctement.

Une alternative économique : le marquage jet d’encre constitue une solution plus économique que l’étiquetage. En réalité, les innovations et fonctions avancées des derniers modèles d’imprimantes assurent une gestion optimisée des encres et des solvants.

L’étiqueteuse

On compte également parmi les systèmes de traçabilité les plus utilisés, l’étiqueteuse automatique. Généralement de taille réduite, elle permet de réduire le coût de l’infrastructure d’atelier et peut d’ailleurs être combinée à une machine de remplissage pour une ligne de production complète.

Par ailleurs, la machine a la capacité de réaliser un travail interrompu avec moins de ressources humaines. Son efficacité de production ainsi que son efficacité de retour sont élevées et facilitent les économies sur les coûts des matériaux. De plus, le niveau de précision est tel qu’il n’y a pas de risque d’erreurs.

Enfin, l’étiqueteuse automatique est utilisée dans diverses industries : alimentaires, médicales, chimiques, cosmétiques, etc. Elle facilite amplement la création de codes-barres, de codes QR, d’étiquettes anti-contrefaçon, etc. D’ailleurs, de nombreux industriels ont confié que cette solution a simplifié le processus de production en industrie.

Comment assurer une bonne traçabilité des emballages dans votre entreprise ?

Pour garantir une bonne traçabilité des emballages dans votre entreprise, nous vous conseillons de mettre en place des méthodes améliorant la coordination et la communication. En effet, une bonne communication à tous les niveaux et entre les agents offre une plus grande transparence à chaque point de la chaîne. En ce sens, communiquez et établissez des normes et des pratiques communes avec les fournisseurs pour améliorer la traçabilité au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Il est également important d’optimiser la communication avec les clients et les partenaires.

Développez une base de données transparente avec un système de gestion des stocks et de manipulation des produits. La création d’un système de reporting sera également utile pour que l’entreprise soit alertée en cas d’éventuelles pannes.

Enfin, appliquez des solutions d’identification pour certifier la qualité de vos produits. Des codes-barres classiques aux technologies RFID, le choix est large.

Vous savez à présent comment faire pour garantir une bonne traçabilité des emballages en industrie. Faites le point sur vos besoins, et procurez-vous les équipements nécessaires pour optimiser la transparence de vos produits.

Check Also

se-former-en-anglais

Des cours d’anglais pour booster votre reconversion professionnelle

L’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans le monde professionnel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *