Comment choisir son assurance professionnelle?

Les affaires nécessitant une capacité de prendre les devants afin de prévenir tout type de situation, l’assurance professionnelle est un outil important. Si pour certains professionnels cette assurance est obligatoire à cause de la nature de leur emploi, pour d’autres ne pas y souscrire est un choix, souvent dangereux. Malgré une liberté donnée aux autres métiers, il est fortement recommandé à tout chef d’entreprise de souscrire une assurance professionnelle pour parer à toute éventualité. Toutefois, il existe de nombreuses assurances professionnelles qui rendent le choix parfois difficile. Voici notre comparatif des meilleures assurances professionnelles pour l’année 2021.

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle et à quoi ça sert ?

Une assurance professionnelle est un outil qui permet de couvrir des risques qui ne pourront pas être financièrement supportés par votre entreprise. Ainsi, cela évitera l’arrêt des activités durant un sinistre, un accident ou même d’une attaque impactant directement les ressources financières ou matérielles de l’entreprise.

En effet, aucune société, quelle que soit sa taille ou la nature de sa profession, ne peut être à l’abri du risque professionnel. Même les sociétés de gestion des risques sont elles-mêmes exposées à des risques professionnels. Avec la diversification des outils et des activités, les dangers sont devenus complexes et variés. C’est ainsi que de nouvelles formes de risques comme le piratage informatique, la cybercriminalité ont vu le jour. Quoi qu’il en soit, l’assurance professionnelle sert à parer à toute éventualité de dommage causé par l’entreprise ou subi par elle.

C’est ainsi qu’il existe différents types d’assurances professionnelles selon la spécificité de chaque profession pour adapter la couverture aux risques spécifiques. Mais dans tous les cas, il existe des critères à vérifier.

D’abord, il s’agit de la compagnie d’assurance qui doit respecter un certain ratio de rentabilité et qui est généralement spécialisée dans un secteur d’activité bien défini. La raison de cette spécialisation est qu’elle dispose d’agents qui maîtrisent ladite activité et pourront prendre des mesures proactives pour parer aux éventuelles troubles structurels et conjoncturels.

Ensuite, il y a l’étendue des activités couvertes. Ainsi vous devrez vérifier que les activités couvertes correspondent à vos besoins. C’est une erreur de se fier à votre code APE car il peut être imprécis au regard de vos réels besoins. Cette étendue s’apprécie également d’un point de vue géographique surtout si les ventes sont réalisées à l’étranger. Elle concerne également l’étendue de la couverture faisant référence aux plafonds.

Enfin, vous devez tenir compte des franchises qui constituent la part que devra supporter l’entreprise en cas de remboursement d’un sinistre. Elle peut être déterminée par un montant fixe ou plutôt par un pourcentage du montant du sinistre.

Combien ça coûte ?

L’assurance professionnelle n’a pas de valeur fixe. Elle s’évalue selon plusieurs paramètres, la plupart relatives à l’entreprise. Ainsi, il faudra prendre en compte, la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le type d’activité, l’étendue de la couverture, etc. C’est ainsi qu’on peut expliquer que deux entreprises faisant la même activité puissent ne pas payer les mêmes cotisations auprès d’un même assureur.

Parfois, la maîtrise de l’activité joue en faveur de l’entreprise. Cela veut dire qu’une petite entreprise qui travaille avec beaucoup de partenaires qui ne sont pas toutes identifiables à l’avance paiera plus qu’une autre de même taille mais qui a un partenaire fixe. Cela s’explique surtout du fait que le risque est difficilement estimable pour le premier cas. Enfin, la durée de la garantie est l’élément le plus déterminant qui influe sur le prix.

Le top 6 des meilleures assurances professionnelles

Assurup, l’assurance professionnelle qui vous change la vie

Assurup est une assurance professionnelle 100% en ligne qui peut accompagner tous les professionnels, que ce soit des indépendants, des auto-entrepreneurs ou tous types de sociétés. Elle permet aux entreprises d’obtenir plusieurs types de couvertures comme la responsabilité civile professionnelle (RC PRO VTC par exemple), assurer vos bureaux et locaux, se protéger de la cybercriminalité, avoir une mutuelle d’entreprise ou une prévoyance etc… Créé en 2015, plus de 3000 clients lui font confiance dont des marques très connues dans le monde de l’entrepreneuriat comme Shine ou Qonto.

L’assurance professionnelle MAAF Pro

Le prix de l’assurance étant fourni par devis, MAAF  Pro est un assureur multirisque qui couvre les risques financiers,  le contentieux juridique, la perte d’exploitation etc. C’est une compagnie qui couvre également les risques communs tels que le vol et les catastrophes écologiques ou naturelles. Elle  prend en charge l’assurance des BTP, l’artisanat et l’industrie, les métiers de bouche, les conseils et services,  les commerces et services de proximité et les professions libérales.

AXA Assurance Professionnelle

AXA assurance professionnelle est spécialisé dans la protection des locaux, et les risques liés au gérant. Elle est idéale pour les sociétés à risques illimités ou les SARL, les petits commerces et les artisans. Elle couvre également les risques communs comme le vol et l’incendie.

Assurance multirisque professionnelle Hiscox

Pour une prime de 64 euros par mois, la compagnie Hiscox  propose des contrats multirisques professionnels qui incluent des garanties communes et des garanties facultatives.  Elle couvre la protection des locaux et tout ce qu’ils contiennent comme matériel. Vous bénéficierez d’une assistance technologique permanente. Elle propose l’attribution d’un interlocuteur dédié pour les grosses pointures d’un chiffre d’affaires de plus de 6 millions d’euros. Ce sont des souscriptions sur mesure en fonction des activités.

Assurance multirisque professionnelle MMA

Avec un prix fourni sur devis, l’assurance multirisque MMA est une assurance professionnelle qui se caractérise par sa simplicité. C’est à partir d’un seul contrat que vous couvrirez à la fois vos locaux, le matériel informatique et les biens professionnels. Le même contrat propose toutes les garanties communes à savoir le vol, l’incendie, les dégâts des eaux, le vandalisme, les  dommages électriques, etc. C’est une assurance adéquate pour  tous les entrepreneurs individuels.

Assurance multirisque professionnelle Allianz

Elle est la plus grande compagnie dans le monde en assurance de biens et de responsabilités et la deuxième grande compagnie en France spécialisée en assurance d’entreprises. Comme la précédente, la compagnie d’assurance Allianz propose des assurances professionnelles complètes. L’assurance englobe les locaux et tout ce qu’ils contiennent en plus des garanties communes. Pour connaître le prix il faudra demander un devis. Toutefois, il est possible de profiter d’offres supplémentaires sous forme de package afin d’augmenter son indemnité en cas de sinistre.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *