À quoi sert un capteur de température industriel ?

En 2017, Deloitte a publié une étude qui montre que les coûts liés aux pannes d’équipements industriels s’élevaient à environ 50 milliards de Dollars par an. Pour éviter ce genre de problème, les industriels utilisent différents capteurs pour prévenir toutes anormalités et défauts comme le capteur de température notamment.

Son fonctionnement

En mesurant la chaleur des moteurs, les capteurs de température peuvent aider les opérateurs à détecter des problèmes tels que la surchauffe, la surcharge et le refroidissement insuffisant. La détection précoce des problèmes permet aux fabricants d’éviter les temps d’arrêt imprévus et de réduire les coûts en limitant les contrôles et les réparations au moment où ils sont réellement nécessaires.

Ils sont installés dans les endroits les plus sensibles et fonctionnent grâce à des batteries ou des piles spécifiques comme les piles MN21. Pour être sûr de posséder un capteur homologué, il doit posséder la mention CE qui prouve qu’il a été testé et approuvé. D’autre part, un bon capteur doit être précis, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir donner la bonne température a plus ou moins 0,2 degré Celsius prêt maximum.

Dans quels secteurs ?

Chauffage, ventilation et climatisation (HVAC)

Les capteurs de température sont utilisés dans de nombreux types de bâtiments pour contrôler le chauffage, la ventilation et la climatisation, ce qui contribue à offrir un environnement confortable aux occupants et à améliorer l’efficacité énergétique. L’application de contrôles intelligents aux systèmes de chauffage et de refroidissement constitue également une bien meilleure utilisation des ressources. C’est particulièrement vrai dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Automobile

Chaque véhicule, quels quoi sa taille, possède des dizaines de capteurs. C’est d’autant plus vrai que les voitures modernes et leur performance toujours plus grandes ont besoins de ces capteurs, dont le capteur de température. En plus d’être utilisés dans les systèmes de climatisation, les capteurs de température mesurent avec précision la température de l’huile, du liquide de refroidissement et de l’air d’un véhicule afin d’assurer une performance optimale.

Informatique

Les salles qui hébergent les serveurs ont pour obligation de garder une température constante comprise entre 20 et 27 degrés Celsius, les capteurs de températures sont donc nécessaire pour prévenir tout problèmes de surchauffe ou de températures trop froides.

Santé

Les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique dépendent fortement des capteurs de température, avec des solutions conçues spécifiquement pour surveiller la température des réfrigérateurs et des congélateurs, des banques de sang, des salles d’opération, des médicaments et des appareils et équipements médicaux. Le maintien d’une température optimale permet aux hôpitaux et aux autres établissements de santé de protéger les médicaments contre les dommages, d’assurer la sécurité des patients et de se conformer à une réglementation industrielle stricte.

Alimentaire

La surveillance et le maintien de la bonne température sont essentiels pour les fabricants d’aliments et de boissons, les usines de transformation, les traiteurs, les brasseries et les laiteries. Elle permet de maintenir les installations sûres et conformes, de préserver l’efficacité des processus et de limiter les déchets au minimum.

Check Also

echange-de-donnees

Quels sont les grands principes de l’échange de données informatisé en entreprises ?

L’EDI ou Échange de Données Informatisé correspond à l’échange de documents électroniques standarisé et sécurisé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *