Cabines acoustiques : créer un espace plus intime en open-space, c’est possible !

Inventé en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le concept d’« open-space » ou « espace ouvert » est désormais adopté par une multitude d’entreprises. Il est plébiscité, car il permet d’humaniser l’espace de travail et d’économiser les coûts d’installation. Il est aussi apprécié, car il permet aux équipes de communiquer et collaborer plus librement. Seulement, même en entreprise, il y a des moments où le besoin d’intimité se fait sentir. Les cabines acoustiques interviennent alors comme solutions à ce problème. Voici comment cela est possible.

Pourquoi intégrer une cabine acoustique dans un open-space ?

Les bienfaits de ce type d’installation sont nombreux, et parviennent à résoudre différentes situations souvent problématiques en entreprise.

Un espace de travail adéquat pour tous

Pour optimiser la productivité des salariés, l’espace de travail doit être adapté aussi bien pour les différentes activités que pour les différentes personnalités présentes dans l’entreprise. Ainsi, si les bureaux ouverts conviennent aux personnes extroverties, il est important de trouver des espaces plus calmes à ceux qui sont plus introvertis.

Pour un espace plus intimiste dans l’entreprise, les cabines acoustiques comme celles proposées par Meavo sont idéales. Elles permettent en effet de créer des environnements hybrides qui facilitent le travail pour tous, en apportant un cadre plus intime à ceux qui ont besoin de s’isoler par moments pour travailler au mieux de leurs capacités.

La réduction du niveau sonore

Le bruit fait partie des éléments qui perturbent le plus le travail. Dans un open-space, l’ambiance de cour de récréation peut très vite s’installer, ce qui est susceptible de gêner ceux qui ne savent pas en faire abstraction. Cela peut également nuire à leurs performances.

Grâce à l’installation d’espaces insonorisés, les employés sensibles aux nuisances sonores trouveront un endroit pour mieux se concentrer sur leur travail. Leur productivité en sera préservée, voire augmentée.

cabine-acoustique-bureau

La création de lieux plus propices à certaines activités

Travailler en open-space est bien. Mais c’est parfois difficile d’y tenir des réunions de groupe ou encore de recevoir des clients pour discuter sans déranger les autres collaborateurs, et sans être dérangé également. Les bureaux acoustiques répondent également à cette problématique.

En fonction du design, ils peuvent en effet accueillir jusqu’à 6 ou 8 personnes. Spacieux et confortables, ils peuvent servir pour des séances de brainstorming en équipe notamment, facilitant le travail de collaborateurs travaillant sur le même projet. Ces derniers pourront discuter librement dans cet espace fermé sans gêner les autres salariés.

La confidentialité des conversations téléphoniques

Si vous travaillez dans un open-space qui ne dispose que d’une seule grande salle de réunion, il est courant de voir celle-ci accaparée par un collègue qui veut passer un appel téléphonique. La box acoustique ou phone box est recommandée aussi dans ce cas, car elle offre un espace idéal pour passer les appels téléphoniques en toute sécurité et surtout en toute intimité.

Il faut souligner que les espaces insonorisés peuvent aussi servir comme lieu de détente pour les employés. Le calme qui y règne est propice par exemple pour une petite séance de méditation durant la pose. Ces espaces apportent aussi de la structure et de l’esthétisme à l’espace, vu qu’ils sont relativement faciles à mettre en place, et adaptés pour les entreprises de toutes les tailles.

Quels sont les aménagements possibles pour un espace plus intime ?

Concept tendance, les cabines acoustiques encore appelées phones box, cabines insonorisées ou box acoustiques sont des espaces totalement clos ou semi-ouverts conçus pour réduire les niveaux sonores en empêchant les bruits extérieurs d’entrer. Permettant aux salariés de s’isoler pour diverses raisons, elles sont de plusieurs types, et les modèles varient selon les marques. Voici les principaux types que vous retrouvez sur le marché.

La cabine acoustique pour une personne

Semblables aux cabines téléphoniques d’autrefois, les cabines acoustiques individuelles filtrent le son provenant de l’extérieur, de même que celui à l’intérieur. Elles sont donc idéales pour vos conversations téléphoniques.

Elles comportent au moins une paroi vitrée tandis que les autres côtés sont des cloisons acoustiques recouvertes de tissus en velours rembourré ou de feutrine. Sur les modèles semi-ouverts, la paroi vitrée est supprimée. La cabine acoustique est donc ouverte sur l’extérieur.

Certaines de ces cabines pour une personne comportent un siège (chaise, banquette) et une tablette sur laquelle il est possible de s’appuyer pour par exemple prendre des notes. Petites, elles ne prennent que peu de place, et vous pouvez vous les faire livrer et installer. Elles sont idéales pour les bureaux de coworking.

La cabine acoustique de réunion

C’est une pièce dans l’open-space, car elle correspond à un bureau fermé et acoustique. Elle peut recevoir de deux à huit personnes en fonction de sa taille. Elle est dotée d’une table, entourée de banquettes.

Idéale pour les réunions, ce type de cabine nécessite un peu plus de travaux, et il est préférable de les inclure dans votre plan dès le départ. Elles sont recommandées pour ceux qui disposent d’espaces assez vastes. Tout comme les cabines individuelles, les cabines de réunion peuvent être fermées par une paroi vitrée ou semi-ouverte.

La cabine acoustique de couloir ou murale

Même dans les lieux restreints, il est possible d’avoir un peu d’intimité pour vos conversations téléphoniques, grâce aux capsules téléphoniques ou cabines acoustiques murales. Ces dernières se placent idéalement dans les couloirs. Elles permettront de passer de brefs appels à l’abri des regards. Les sons seront contenus par les parois latérales acoustiques.

Comment choisir votre cabine acoustique pour un open-space ?

Vous devez choisir le modèle de votre cabine acoustique en fonction de la taille de votre open-space, et du nombre de personnes qui vont l’utiliser.

Vous devez ensuite déterminer à quel emplacement installer la phone box. Les concepteurs s’arrangent pour que ces dernières puissent s’intégrer à divers styles de décoration. Vous aurez donc un large choix pour les finitions, les couleurs, etc. Certains fournisseurs livrent et installent la cabine directement dans vos locaux. Pour les capsules téléphoniques par exemple, vous pourrez les placer vous-même.

Il faut enfin tenir compte des accessoires intégrés dans la cabine. Selon les marques et les modèles, vous pouvez acquérir des cabines acoustiques que vous aménagerez selon vos goûts. Il y en a d’autres qui, non seulement sont déjà totalement prêtes à être utilisées, mais en plus sont dotées de prises électriques, banquettes confortables, ports USB, table, écran pour visioconférence, etc.

Vous devrez évidemment débourser plus pour les modèles premium. Mais en général, il faut compter entre 5000 et 30 000 euros au moins pour acquérir une cabine de bonne qualité. En ce qui concerne les cabines acoustiques de couloirs, prévoyez au moins 1500 euros. Cela vous permettra ainsi de créer un espace plus intimiste au sein de l’open-space de votre entreprise.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *