Pourquoi l’école n’est pas le meilleur endroit pour apprendre une langue ?

Dans le monde actuel, l’apprentissage d’une seconde langue se révèle indispensable. En plus de contribuer à la stimulation du cerveau et l’élargissement de la culture personnelle, la maîtrise d’une langue étrangère est essentielle dans de nombreux secteurs professionnels. Cependant, si l’on désire vraiment maîtriser, à l’oral comme à l’écrit, une langue étrangère, force est de constater que l’apprentissage à l’école n’est pas suffisant. Nous détaillons dans cet article les différentes raisons qui expliquent cela, tout en vous proposant des alternatives efficaces à l’enseignement classique.

À l’école, on participe de manière passive aux cours de langue

Peu importe la langue que vous souhaitez maîtriser, en l’apprenant à l’école, vous devenez un élève passif. Autrement dit, vous êtes confronté à un paradigme selon lequel l’enseignant constitue la seule et unique source de connaissances. Ce qui veut dire que pour progresser, vous n’avez pas d’autre choix que d’écouter tout en limitant l’expression, car une classe est constituée de plusieurs participants. Dans ce contexte, il est difficile de s’améliorer et de prendre du plaisir tout au long de l’apprentissage.

Compte tenu de cela, l’apprentissage d’une langue à l’école est centré sur l’éducateur et n’est pas fondé sur l’interaction. Durant les cours, c’est l’enseignant qui décide entre autres de la technique d’apprentissage, des sujets à aborder, de la méthode utilisée, etc. N’étant pas axé sur les apprenants et n’impliquant pas ces derniers dans la construction de l’apprentissage, un tel mode d’apprentissage unilatéral et transmissif est le premier point qui explique pourquoi l’école n’est pas le meilleur endroit pour apprendre une langue. L’anglais est l’une des langues étrangères les plus apprises dans le système scolaire traditionnel, pourtant de nombreux élèves n’arrivent pas à s’exprimer en anglais suite à cet enseignement.

Devenez autonome en perfectionnant votre apprentissage de l’anglais en ligne

Que ce soit pour voyager ou pour des raisons professionnelles, l’anglais est devenu une langue incontournable. Si vous désirez vraiment vous perfectionner en langue, l’idéal est de le faire de votre propre chef tout en s’adressant à des professionnels. En l’occurrence, vous ne dépendez plus de votre enseignant, et l’apprentissage devient par conséquent le résultat de vos propres initiatives. Vous pourrez ainsi apprendre et vous perfectionner à votre propre rythme, dans des conditions plus favorables tout en prenant le maximum de plaisir. Autrement dit, ce n’est qu’en dehors de l’école que vous pourrez apprendre proactivement la langue, trouver les méthodes qui vous permettent d’apprendre efficacement et agréablement et décider de votre propre vitesse d’apprentissage. Soulignons que la proactivité fait référence à une attitude déterminée et au désir de toujours d’aller de l’avant. Vous pouvez d’ailleurs travailler votre vocabulaire en autonomie avec un thesaurus en ligne.

Dès lors, plusieurs options d’apprentissage s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous orienter vers des sites de formation en ligne pour apprendre l’anglais, comme I Speak Spoke Spoken, et télécharger un kit complet d’apprentissage qui correspond à votre niveau actuel. Certains cours proposés par ce genre de site peuvent être personnalisés et vous permettent ainsi d’améliorer rapidement votre niveau en anglais. Vous pouvez aussi apprendre une langue grâce à des moyens modernes : blogs, vidéos YouTube, page Instagram.

Certaines plateformes d’apprentissage en ligne proposent toutes ces options et vous permettent d’apprendre partout et en fonction de vos disponibilités. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre une communauté d’apprenants sur les réseaux sociaux.

apprendre-une-langue-etrangere-ecole

La langue est considérée comme une matière à étudier et non une compétence à acquérir

Au sein des établissements scolaires, la langue est dans la majorité des cas enseignée de la même façon que les matières basées sur le savoir comme la science, les mathématiques, l’histoire… Or, un simple apprentissage et une mémorisation à partir des livres sont loin d’être suffisants si l’on désire maîtriser la langue comme il se doit. La raison est que l’apprentissage d’une langue, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse de l’anglais ou du chinois, est davantage une compétence à acquérir qu’une matière à étudier. Ce détail explique également pourquoi les élèves qui étudient une langue à l’école peinent à progresser, contrairement à ceux qui sont proactifs.

Ces derniers ont la chance de se perfectionner en langue dans des situations de la vie réelle et de développer naturellement leurs compétences. Un élève proactif ne se contente pas tout simplement d’apprendre par cœur la langue cible ainsi que les règles qui la régissent. Il est du genre curieux, voilà pourquoi il a toujours soif d’apprendre et hâte de mettre en pratique les connaissances acquises. Un élève proactif n’hésite pas à se donner les moyens d’apprendre ce qu’il ne sait pas, ou d’optimiser ce qu’il fait déjà de manière proactive.

Si vous désirez apprendre de manière proactive, misez sur l’apprentissage 2.0 en téléchargeant des cours de qualité créés par des professeurs natifs expérimentés. Qui plus est, ces cours peuvent être façonnés sur mesure. Ils s’adaptent ainsi parfaitement à votre niveau et vos besoins. En ligne, vous aurez le choix entre un large éventail d’outils et supports pédagogiques, mais également de professeurs. Enfin, pour trouver un emploi rapidement, mettez en avant vos compétences linguistiques.

À l’école, on emploie rarement la langue cible pour communiquer

Malheureusement, l’apprentissage d’une langue au sein d’un établissement scolaire est plutôt basé sur des approches purement théoriques. Les enseignants se contentent de donner des cours et n’incitent que très rarement, voire jamais, les apprenants à utiliser la langue cible dans autant de scénarios et situations que possible. Pour que vous puissiez progresser et utiliser la langue cible de la façon que vous préférez, internet va encore une fois vous faciliter la tâche en vous proposant une infinité de possibilités grâce auxquelles vous pourrez mettre en pratique vos compétences linguistiques réelles.

apprendre-une-langue

L’enseignement classique n’utilise que des supports pédagogiques limités

Dans le cadre d’un enseignement classique, c’est l’enseignant qui décide des supports pédagogiques à utiliser durant les cours. Ces supports sont rarement mis à jour et empêchent les apprenants de prendre du plaisir et de progresser comme ils le souhaitent. En misant sur l’apprentissage auto-dirigé et en devenant proactif, vous êtes libre de choisir les supports et outils pédagogiques que vous voulez et que vous trouverez directement sur internet : e-books, diaporamas, vidéos, livrets pédagogiques, plateformes d’E-learning, applications éducatives (payantes ou non payantes), podcasts, visioconférence… Quel que soit votre choix, vous profitez toujours d’outils qui vous feront profiter d’un environnement d’apprentissage à la fois dynamique et interactif. Ce dernier ne manquera pas de stimuler votre motivation, mais également votre désir d’apprendre. Ce genre d’environnement vous garantit de surcroît un apprentissage efficace et une meilleure assimilation.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *