10 astuces pour apprendre le français à des débutants

Pour diverses raisons, vous avez besoin d’apprendre le français alors que vous êtes un vrai débutant. Peut-être que vous devez venir étudier ou faire des affaires en France. Ou bien, vous souhaitez juste faire des vacances dans ce beau pays ! Peu importe la raison, apprendre le français est toujours important ! D’ailleurs, il s’agit d’une bonne compétence linguistique à avoir et qui valorisera bien votre CV. Si vous initiez un apprentissage de cette langue, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous apporter dans cet article 10 astuces vous permettant d’apprendre le français !

1- Apprendre des chansons

Vous trouverez en ligne de nombreuses chansons françaises que vous pourrez écouter tous les jours ! Commencez par découvrir le type de chanson qui vous intéresse ! Cherchez ensuite les paroles et mémorisez-les. C’est un excellent début pour élargir votre vocabulaire. En faisant cela et en apprenant régulièrement de nouvelles chansons, vous pouvez avoir une chance de maitriser le français rapidement !

2- Regarder des films

Regarder des films français est une façon beaucoup plus amusante d’apprendre le français ! C’est l’un des meilleurs moyens de développer vos compétences linguistiques. Entendre comment les Français parlent vous aidera à développer votre prononciation et votre intonation, même si vous ne comprenez pas grand-chose au début. N’hésitez pas à regarder des films français sous-titrés pour vous aider à comprendre. En outre, regarder des films dans votre langue avec des sous-titres français vous aidera également à apprendre le français et à améliorer vos compétences en lecture.

3- Effectuer des lectures

La lecture vous aidera sans doute dans votre apprentissage ! C’est une façon agréable et enrichissante d’apprendre une langue selon les experts. Veuillez trouver des livres sur des sujets qui vous intéressent pour pimenter le tout. Si lire page après page de texte n’est pas votre truc, les bandes dessinées sont une autre ressource merveilleuse avec des visuels colorés et un langage percutant. Alors, faites votre choix et amusez-vous tout en améliorant votre compréhension de la langue.

4- Suivre un cours

Pour accélérer votre progression, il est dans votre intérêt de suivre des cours. Ainsi, vous aurez à votre disposition une leçon adaptée à votre niveau. Si les cours en présentiel est un peu difficile pour vous, vous pouvez facilement trouver en ligne sur un site ou une application qui vous propose un ensemble de leçon et d’exercices qui peuvent bien vous aider. Notons cependant que les cours en salle vous permettent de faire des pratiques avec les personnes qui suivent le cours avec vous !

5- Faire des pratiques

N’ayez pas peur de vous entraîner, même si vous n’avez personne à qui parler ! Se parler à soi-même est plus bénéfique que vous ne le pensez. En vous habituant à dire les mots français à haute voix, vous pouvez travailler votre prononciation. Plus vous pratiquerez, plus vite vous atteindrez la perfection. Cela vous aidera à vous sentir plus sûr de vous lorsqu’il s’agira de parler à des francophones locaux. Même si vous avez un accent, l’important est que votre interlocuteur comprenne ce que vous voulez dire. C’est le véritable objectif de l’apprentissage d’une langue.

6- Mémoriser des vocabulaires

Dans votre programme d’apprentissage, vous pouvez faire des exercices de vocabulaire. Dans chaque séance, concentrez-vous sur un thème spécifique : la nourriture, les voyages, etc. Ensuite, vous pouvez également apprendre les vocabulaires des mots de la même famille. Cela augmente vos chances de comprendre beaucoup plus de vocabulaire. Une fois que vous avez appris de nouveaux mots et expressions, faites de votre mieux pour les mémoriser ! Notez-les dans un cahier par exemple, ou dans votre smartphone. Très important, lorsque vous avez appris de nouveau vocabulaire, utilisez-le dans une phrase pour vous aider à mieux vous en souvenir !

7- Écouter

L’écoute est très importante si vous souhaitez apprendre le français. De plus, cela est valable peu importe la langue que vous souhaitez apprendre. Pour ce faire, vous pouvez écouter autant que possible la radio, une publicité qui a retenu particulièrement votre attention, les dialogues de films, les livres audio et autres. En fait, l’immersion audio vous aidera non seulement à améliorer votre compréhension, mais elle vous aidera également à améliorer votre utilisation naturelle de l’expression.

8- Apprendre régulièrement

Plus vous étudiez régulièrement, mieux c’est ! La durée n’est pas importante ! Même 20 minutes par jour peuvent faire une grande différence, par rapport à 4 heures une seule fois par semaine. Mettre votre cerveau en mode français régulièrement vous aidera à le mettre en perspective linguistique. Trouvez la méthode qui vous fait réellement plaisir et dès que vous aurez un peu de temps libre dans la journée, lancez-vous ! Grâce à cela, vous pouvez avoir une bonne longueur d’avance.

9- Ne pas négliger l’écriture !

Savoir comment bien écrire en français est également important lors de l’apprentissage de la langue. Cela vous aidera à écrire une lettre d’amour ou à soumettre une demande d’emploi en France. Le plus important est donc de faire des exercices d’orthographe. Il est vrai que c’est l’un des plus grands obstacles qui découragent les apprenants de français. Il existe de nombreuses façons de le maîtriser, par exemple en épelant certains mots compliqués. Vous devez également vous rappeler les règles de base du genre, du nombre et de la conjugaison. Avec beaucoup de pratique, vous pouvez y arriver ! Si vous mettez beaucoup de temps à apprendre, ne vous découragez pas ! Même les locuteurs natifs ne maîtrisent pas l’orthographe française à 100%. Vous progresserez au fur et à mesure de votre persévérance !

10- S’informer sur la culture française

Lorsque vous commencez à apprendre le français, vous pouvez prendre une longueur d’avance en vous familiarisant avec la culture française. Cela vous sera utile si vous envisagez de voyager en France. Pour commencer, découvrez comment ils se saluent. Vous pouvez également essayer de trouver des informations spécifiques sur la nourriture française typique ou l’histoire du pays pour enrichir vos connaissances. En vous immergeant dans le monde des Français, vous augmenterez vos chances et votre intérêt pour l’apprentissage de leur langue.

Check Also

se-former-en-anglais

Des cours d’anglais pour booster votre reconversion professionnelle

L’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans le monde professionnel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *