L’anglais professionnel, un atout non négligeable !

Aujourd’hui l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde. De ce fait, il est nécessaire, indispensable, tant pour le travail que pour la communication, de maîtriser cette langue. Néanmoins, pour certaines personnes cela n’est pas tâche facile, surtout lorsque l’on a arrêté son apprentissage depuis un moment. Mais alors, pourquoi faut-il donc apprendre l’anglais professionnel, et surtout, comment ?

Pourquoi : six arguments qui vous convaincront

L’anglais, une langue rentable au niveau de l’apprentissage

Pour être convaincu, basez-vous sur l’étude de François Grin, grand économiste suisse, « Englis as economic value : facts and fallacies ». Il y montre notamment la valeur de cette langue dans le monde professionnel en Suisse et atteste ainsi que l’anglais est l’investissement le plus rentable durant votre éducation.

De plus, savoir maîtriser une telle langue est un atout indéniable car, dans certains pays, elles permettront d’obtenir des primes salariales plus ou moins élevées.

L’anglais, une langue omniprésente sur le net

Sur le net, vous l’auriez remarqué, si vous maîtriser l’anglais vous avez accès à beaucoup plus de contenu. En effet, la plupart des sites sont accessibles uniquement dans cette langue, on dénombre environ 80% du contenu. Déjà en 2011, la Commission Européenne avait prouvé que l’anglais était de loin la langue la plus usée sur le Web. Il est donc très pratique de savoir le comprendre.

L’anglais, un booste essentiel pour votre carrière

Quelle que soit la profession, le secteur d’activité ou le rang hiérarchique visé, les opportunités seront d’autant plus importantes si vous maitriser l’anglais. Vos chances seront donc décuplées au sein des multinationales, des entreprises étrangères ou même simplement au niveau des entreprises nationales.

D’ailleurs, le consultant et président de Korn Ferry, cabinet international de conseil en gestion des talents et des organisations, Dominique Virchaux a déclaré que « parler couramment anglais est le minimum requis pour entrer dans un grand groupe ». Il est, en effet, quasi-impossible aujourd’hui d’accéder à une carrière internationale sans savoir parler anglais.

L’anglais, langue du commerce, de la technologie et de la science

Que ce soit le commerce international, les articles et recherches scientifiques de renommée mondiale, ou encore les avancées technologiques des pointes, tout cela se déroule souvent en anglais, voire exclusivement en anglais.

L’anglais, un facteur d’augmentation du revenu

Malgré la difficulté à récolter des statistiques précises, il est d’ores-et-déjà prouvé que dans de nombreuses entreprises, savoir parler anglais est un facteur déterminant permettant l’augmentation du salaire.

L’anglais, la langue la plus utilisée au sein des entreprises francophones

Même en France, aujourd’hui, la plupart des recruteurs exigent une maîtrise correcte de l’anglais lors de l’embauche. Cette maîtrise vous permettra, sans aucun doute, de vous démarquer de vos concurrents.

Comment : les différentes méthodes permettant d’apprendre efficacement l’anglais professionnel

Reprendre les bases

Avant toute chose, si vous ne pratiquiez plus l’anglais depuis un bon moment déjà, ou pour ceux qui auraient du mal à supporter les cours et qui préféreraient un apprentissage individuel, il faut reprendre les bases pour repartir du bon pied.

La méthode la plus simple et la plus efficace est de se doter de manuels scolaires, de grammaire ou de vocabulaire, qui vous permettront de replonger petit à petit dans le bain et qui permettront assurément de renforcer ses compétences.

Il existe également des cours d’anglais en ligne, gratuits et accessibles à tous.

Écouter, lire et parler en anglais

Le moyen le plus simple et le moins « ennuyeux » réside dans le fait d’écouter divers podcasts et de regarder différentes séries en version originale. Cela vous permettra de progresser plus ou moins rapidement en anglais, tout en vous divertissant. Cette écoute répétitive vous permettra également d’assimiler plus simplement les subtilités de la langue, ses accents ainsi que ses atténuations.

Pour les plus courageux vous pouvez également vous mettre à lire en anglais, en effet, la plupart des libraires proposent aujourd’hui des rayons entiers de livres anglophones. Il est également possible de lire des actualités de presse sur internet. Cela permettra ainsi de développer plus rapidement vos compétences anglophones.

Enfin, l’apprentissage sera plus efficace en parlant la langue. Pour se faire, vous pouvez aller sur des tchats audio sur internet avec des anglophones.

Faire des séjours linguistiques à l’étranger

Se rendre pendant plusieurs jours/semaines à l’étranger (Angleterre, Australie, Amérique, etc.) dans une famille d’accueil ou en groupe, est sans doute le moyen le plus efficace pour apprendre rapidement et efficacement l’anglais. Aux vues des choix de destination, il vous sera facile de cibler votre destination en fonction du climat, du coût de la vie locale, de la culture, etc.

Pour cela le site vraiesecolesdelangues.com propose plusieurs types de séjours selon vos besoins pour apprendre l’anglais :

Prendre des cours particuliers à domicile ainsi qu’en ligne

En moyenne, un français reste environ quatre heures par jour devant un écran, que ce soir son ordinateur ou sa télévision. Il a donc indéniablement le temps de se mettre à l’apprentissage de l’anglais.

Afin de l’améliorer, le français lambda peut, en effet, subtiliser ces loisirs à l’entrainement sur une tablette ou un ordinateur.

Différentes plateformes et applications, gratuites ou non, existent également sur le net pour prendre des cours d’anglais, interactifs ou non. Il est également possible d’opter pour des cours intensifs afin de progresser plus rapidement.

Passer différents diplômes

Obtenir ces diplômes vous forcera, dans un sens, à vous mettre sérieusement à l’apprentissage de l’anglais. Ils évaluent, en effet, autant les compétences orales, qu’écrites. Il faudra en effet être efficace et se perfectionner afin d’obtenir un bon score, un score convenable. Si vous ne vous sentez pas apte à obtenir le diplôme, n’hésitez pas à préparer le diplôme en prenant des cours intensifs, des cours du soir ou encore une formation en anglais.

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de se payer un professeur particulier, il existe également des moyens d’apprendre l’anglais gratuitement en ligne.

Ce diplôme vous permettra également d’ajouter une énorme plus-value sur votre CV, qui ne manquera pas d’attirer l’oeil des recruteurs.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui l’anglais est indispensable. Il est donc temps, si vous avez quelques lacunes, de vous mettre sérieusement à son apprentissage. Et, comme vous avez pu le lire précédemment, ce n’est pas si difficile. Il suffit juste de trouver les techniques et les moyens qui vous conviennent au mieux.

Check Also

colis entreprise

10 idées pour éviter le retour colis d’un client

Dans une entreprise spécialisée dans le e-commerce, la livraison est un maillon essentiel à ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *