Comment configurer le Stop Loss et le Take Profit en trading ?

Une approche prudente et une stratégie de gestion de risque font partie des facteurs clés de succès à long terme des traders sur le marché boursier. En effet, elles permettent de mieux s’adapter à la volatilité du marché et d’amortir les coups et les risques brusques que connaît le marché. C’est pour cette raison que les stop loss et les take profits doivent faire partie intégrante de votre stratégie de trading.

Un stop loss est défini comme un ordre précisé par le trader pour effectuer la fermeture d’une position ouverte quand le cours évolue dans la direction contraire de l’ordre du trader. Donc le trader fixe à travers le stop loss une limite ou un seuil du prix à ne pas dépasser en perte. Lorsque la limite de cours est atteinte, la position ouverte est clôturée pour limiter les pertes au niveau souhaité. Quant au Take Profit, c’est un ordre ayant le même fonctionnement mais dans le sens contraire. C’est-à-dire que la clôture de la position s’effectue quand l’objectif de profit est atteint afin de verrouiller les profits.

Maintenant que vous comprenez mieux le rôle de ces deux ordres, prenez le temps de lire cet article. Ainsi, vous découvrirez comment configurer le Stop Loss et le Take profit et vous comprendrez mieux leur importance.

L’importance des Stop Loss et Take Profit

Être trader en bourse ou courtier en immobilier sont des métiers semblables à la base, parce que pour y réussir il faut avoir une excellente stratégie, des compétences d’analyse et surtout des techniques et facteurs clés de succès dans ces domaines.

Les ordres « Stop Loss » et « Take Profit » font partie de ces facteurs clé de succès dans le domaine du trading. Ce sont des ordres qui vous permettent, en tant que trader, de déterminer à quel moment vous devez fermer vos positions, en limitant les pertes ou en maximisant vos gains.

Un ordre stop-loss est conçu pour indiquer votre seuil de risque par rapport à la transaction en question, c’est -à -dire le montant que vous êtes prêt à risquer.

Un take profit est pratiquement le contraire. Il permet d’indiquer le montant du profit que vous êtes prêt à réaliser sur une transaction et de la clôturer aussitôt que ce montant est atteint.

Comment configurer un Stop Loss et un Take Profit ?

Au premier abord, les ordres stop loss et take profit sont très simples d’apparence. Techniquement, il vous suffit de préciser vos capacités et seuils de perte ou de gain et d’en découler une stratégie en conséquence. Mais avant tout, il faut se renseigner sur les techniques et méthodes pour dégager des bénéfices en trading, pour éviter des pertes et maximiser vos gains.

Pour récapituler, voici les avantages des Stop Loss et Take profit:

  • Les Stop Loss permettent de limiter les pertes.
  • Les Take Profits permettent de maximiser les profits en sortant d’une transaction dès que le marché est à un prix favorable.
  • Optimisation en temps investi en trading.
  • Meilleur gestion des émotions
  • Bonne mesure du taux de réussite de vos transactions.

Configuration du SL et TP

D’abord, il faut savoir qu’il existe 3 méthodes pour configurer les Stop Loss et Take profit, notamment :

  • les fixer par objectif de perte ou de profit
  • les fixer par le prix
  • les fixer par pourcentage

Vous retrouverez ces 3 options de configuration dans le formulaire de commande des champs intitulés « Stop Loss » et « Take Profit ».

Si vous choisissez l’option “objectif”, cela veut dire que vous devez préciser un montant cible du profit ou de la perte. À titre d’exemple, vous précisez que pour l’opération ouverte vous souhaitez effectuer un gain de 200€ mais de ne pas perdre plus de 50 €. Alors que si vous choisissez de mettre en place votre ordre Stop Loss ou Take Profit en fonction du prix, cela signifie que vous devez préciser un prix auquel votre ordre sera déclenché. Et pour la configuration en fonction du pourcentage, cela veut dire que vous devez indiquer le pourcentage de gain ou de perte que vous pouvez accepter pour cette transaction. de la transaction dont vous voulez profiter.

Bon à savoir

De manière générale, pour une position de vente ou SELL, le niveau de Stop Loss est défini au-dessus du prix d’ouverture et le niveau de Take Profit est déterminé en dessous du prix d’ouverture de la position. Comme il est susmentionné ces deux ordres sont similaires en termes de fonctionnement mais sont donc contraires, quand le niveau de l’un est fixé en dessus du prix d’ouverture l’autre est donc fixé en dessous. Notamment, le niveau Stop Loss est souvent placé en dessous du prix d’ouverture pour une position d’achat appelée également une position BUY. Dans ce cas, le niveau Take Profit est fixé au-dessus du prix d’ouverture.

Pour finir,  les options stop loss et take profit sont des outils très avantageux qui peuvent être utilisés sur le logiciel de trading employé par vous ou par votre courtier. Ces deux outils peuvent sembler facile au début, donc il faut bien les maîtriser et les inclure dans votre stratégie et vous serez agréablement surpris des avantages procurés grâce à eux.

Check Also

gestion-de-paie

PME : comment simplifier la gestion de la paie ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, la gestion de la paie du personnel représente un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *