Le top 10 des métiers pour travailler à la maison

Le télétravail s’est aujourd’hui largement étendu au sein des entreprises. Cette nouvelle façon de travailler chez soi a bouleversé les codes des entreprises. Beaucoup apprécient ce nouveau mode de travail à domicile, même si celui peut présenter aussi quelques inconvénients. Aussi, le télétravail n’est malheureusement pas accessible à tous les métiers, on retrouvera principalement les travailleurs du web ou le personnel de bureau.

Les métiers parfaits pour gagner de l’argent en travaillant à la maison

Si vous avez pour objectif de travailler depuis chez-vous, il va alors falloir réfléchir à une activité qui le permet. Pour vous aider à y voir plus clair dans le monde du télétravail, on vous propose une liste non exhaustive de métier parfait pour travailler à domicile.

Télésecrétaire

Grâce à internet, gagner sa vie en restant chez soi devient possible. Les métiers du web recrutent de nombreux professionnels. Devenez télésecrétaire pour organiser les rendez-vous auprès d’un cabinet médical/ dentaire, d’un cabinet juridique ou d’un salon de beauté. Vous aurez à considérer toutes les demandes des patients ou des clients pour ensuite proposer un rendez-vous selon la disponibilité du responsable. Selon le contrat avec l’employeur à distance, vous pourrez assurer la négociation des rendez-vous auprès des clients. Il convient de passer un coup de fil pour ajuster l’heure de la visite de la personne concernée. Vous devez établir un planning en temps réel de la journée, de la semaine et même du mois. En cas d’urgence, vous avez intérêt à garantir une bonne organisation.

Développeur web

Dans les régions européennes, plus de 75% des entreprises sont désormais présentes en ligne. A l’ère de la digitalisation, la vente en ligne représente un pourcentage important des recettes des enseignes.

Un développeur web a pour mission d’écrire des codes pour créer un site web standard ou e-commerce. Il étudie les besoins des clients et les cibles pour proposer la mise en place du projet. Ce professionnel capte rapidement les informations concernant la nouvelle plateforme pour mettre ce projet à l’œuvre dans les meilleurs délais.

Graphiste web

Vous êtes passionné de graphisme ? Vous avez déjà travaillé en entreprise pendant plusieurs années ? Il est temps de prendre votre envol. Devenez travailleur indépendant pour proposer vos meilleures prestations aux clients.

Le métier de graphiste web consiste à la création graphique du design d’un site web. Vous aurez à proposer des croquis intéressants pour une nouvelle plateforme. Il est également possible d’obtenir des projets de révision des présentations des sites déjà existants. Pour un contrat à long terme, vous serez engagé à traiter les contenus graphiques et vidéos à publier sur un site web : montage, retouche, création, etc.

Afin d’exercer ce métier à domicile, investissez pour des matériels informatiques innovants. Vous devez avoir un ordinateur doté d’un grand écran de haute résolution pour proposer des résultats exceptionnels à vos clients. Sans oublier d’utiliser des logiciels gratuits et payants de dernier cri.

Rédacteur web

Devenez créateur de contenus pour le web afin de rester à votre domicile toute la journée. Travaillez pour une entreprise qui a besoin d’alimenter son site web ou son blog au quotidien. Selon l’objectif de l’employeur, vous pouvez rédiger des contenus variables : article informatif, fiche produit, tests et avis produits, description des prestations, etc. Afin d’exercer le métier de rédacteur web, vous devez maîtriser la langue d’écriture, la grammaire et les règles du SEO. La plupart des offres disponibles concernent les professionnels expérimentés. Il est ainsi recommandé d’acquérir des expériences en agence avant de penser à travailler à domicile.

Télévendeur

La télévente consiste à exercer le métier de vendeur par téléphone. Jouez le rôle de commercial pour essayer de vendre des produits. Vous aurez à utiliser une base de données contenant une liste qualifiée des clients potentiels. Vous devez passer des coups de fils pour présenter un produit quelconque. Il faut présenter le produit en mettant en avant ses avantages. L’objectif principal est d’obtenir un rendez-vous physique auprès du client. Un commercial de terrain rejoint son domicile pour le persuader de passer à l’achat.

N’hésitez à postuler pour les missions à domicile de télévendeur si vous avez déjà profité d’une première expérience professionnelle en relation client. Vous devez avoir un ordinateur connecté à internet et des écouteurs. Une bonne élocution en langue française s’avère idéale pour rassurer et convaincre le client.

Professeur par correspondance

Les cours en ligne deviennent très prisés pour les élèves et étudiants de tous les niveaux. Choisissez la fourchette d’âge et les matières à enseigner en fonction de votre niveau et de vos compétences. Si vous avez le diplôme de baccalauréat, vous pouvez proposer un accompagnement virtuel ou à domicile des élèves de la classe de primaire et secondaire. Pour les titulaires de Bac+2 et +3, il est possible d’enseigner aux futurs bacheliers. Avec un diplôme de Bac +5 de type master, vous serez apte à partager vos connaissances et savoir-faire à des universitaires. Envoyez une annonce en ligne pour trouver vos premiers apprenants. A vous d’organiser votre planning en fonction de l’effectif de vos élèves.

Journaliste

Rédigez tous vos articles depuis votre bureau chez vous. Le métier de journaliste est riche, vous pouvez tout à fait vous déplacer pour vos interviews et reportages puis rédiger depuis chez vous.

Aujourd’hui on accède également à toutes sortes d’information en ligne, il est alors très facile de faire un travail à domicile de recherche avancée pour compléter ces articles. Que ce soit journaliste pour la presse ou pour un magazine en ligne, travailler de chez soi est tout à faire possible.

Expert-comptable

Alors que vous avez un diplôme en comptabilité, exercez à domicile la profession d’expert-comptable. Vous aurez à saisir les recettes et les dépenses de l’entreprise. Par la suite, des bilans importants seront au rendez-vous. Les résultats s’avèrent nécessaires pour prévoir les chiffres d’affaires de l’entreprise dans les mois et années à venir. A la fin de l’année, ce professionnel établit un bilan annuel. Il assure le rapprochement bancaire pour ajuster régulièrement l’état du solde de l’enseigne.

L’expert-comptable, grâce à sa parfaite connaissance des finances de l’entreprise, peut proposer des projets rentables pour remonter facilement les chiffres d’affaires. Proposez vos services auprès des PME et des enseignes de grande taille et des firmes multinationales.

Les précautions à prendre avant de travaillez chez soi

Le travail à domicile est aujourd’hui très plébiscité. Cela apporte en effet de nombreux avantages, comme celui de ne pas prendre la voiture, celui de pouvoir garder les enfants en cas de soucis ou pendant les vacances, ou encore de gagner du temps sur le trajet pour pouvoir s’occuper un peu de son chez soi. Néanmoins, travailler de chez soi est une chose à laquelle il faut réfléchir, pour son bien être mais également pour ses finances et tout ce qui touche à l’administratif. Faire du télétravail doit se faire en toute légalité et dans les règles.

Domiciliation de l’auto entreprise

Si vous vous êtes lancé dans l’aventure de l’auto-entreprise, il est possible de domicilier votre entreprise chez vous. Vous êtes libres de travailler dans votre maison ou à un autre lieu de votre choix. Par ailleurs, vous pourrez demander une autorisation à la mairie pour le changement d’usage de votre domicile.

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, il convient de vérifier les clauses du contrat de bail ou le règlement lié à la copropriété. Si aucune clause ne s’oppose à l’exercice d’une activité professionnelle à domicile, vous n’avez rien à craindre. Vous pouvez travailler chez vous mais recevoir de la clientèle reste interdit.

La déduction des frais

Déduisez les frais occasionnés pour la pièce destinée à votre activité professionnelle à domicile. Sachant que la surface à occuper pour des causes professionnelles ne devrait pas dépasser de 30% de la résidence principale.

Vous pouvez calculer les charges d’exploitation de votre espace de travail pour avoir un chiffre précis sur vos revenus.

Les assurances

De nombreuses assurances sont au rendez-vous pour garantir votre sécurité et confort pour votre travail à domicile. Vous devez faire la différence entre votre assurance habitation et l’assurance que vous aurez pour votre entreprise.

A titre personnel, votre assurance habitation vous couvre en cas de dégâts et dommages causés à votre logement. Souscrire à une assurance habitation chez Groupama, vous permet de couvrir votre logement, mais aussi tout le matériel et équipement. En travaillant de chez soi, il est donc important d’avoir une bonne couverture en cas de sinistre.

L’assurance professionnelle quant à elle vous couvrira en cas de dommage qui peut impacter votre travail ou vos salariés si vous en avez.

  • Assurance responsabilité civile d’exploitation : Cette assurance protège le travailleur des dommages matériels, immatériels et corporels au cours de l’exercice de sa profession.
  • Assurance perte d’exploitation : Il s’agit d’une garantie en cas de sinistre qui risque d’induire en faillite le travailleur. Il est possible de recevoir une aide lorsque le professionnel ne peut pas exercer temporairement ses activités.
  • Assurance santé : Ce type d’assurance se révèle d’une grande importance pour un soutien financier considérable en cas de maladie. Ce qui concerne le travailleur à domicile et les membres de sa famille.

L’espace de travail

Lorsque l’on pense à télétravail, on peut vite s’imaginer au chaud sous la couette avec son ordinateur ou bien dans le canapé ou sur la terrasse. Il est pourtant plus conseillé de s’aménager un espace de travail dédié à votre société.

Libérez une pièce entière ou un coin de la salle assez vaste. Investissez pour une table de bureau avec tiroir pour une installation confortable de vos équipements informatiques. Vous serez plus présentable lors des réunions en visioconférence ou appel vidéo avec vos employeurs. Achetez un autre meuble de rangement pour mettre en ordre tous les documents en version papier. N’oubliez pas les accessoires et fournitures de bureau utiles au quotidien : porte-documents, bloc-notes, stylos, marqueurs, etc.

L’organisation

Travailler à domicile nécessite un engagement sérieux. Vous devez respecter les heures de travail convenues avec votre employeur ou vous imposer des horaires si vous êtes freelance. Si la plage horaire est libre, respectez les deadlines de chacune de vos tâches. Donnez le meilleur de vous-même pour ne jamais retarder le délai de vos missions. Votre employeur ne devrait en aucun cas recevoir des excuses d’empêchements. Vous avez intérêt à établir un planning d’activité strict pour organiser votre travail, vos tâches ménagères, vos sorties et vos repos.

Afin de profiter d’un revenu supplémentaire, trouvez des missions à mi-temps. Vous devrez assurer deux projets à la fois. Votre réussite repose sur votre capacité d’organisation mais aussi sur votre motivation.

Check Also

animation-stand-professionnel

Comment soigner l’animation et la communication sur votre stand professionnel ?

Les salons professionnels sont un bon moyen de fidéliser vos clients et d’améliorer votre relation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *