SEO SEA, la combinaison gagnante pour booster votre activité durant le covid

La crise sanitaire actuelle a entraîné de nombreux mois de suspension de travail dans divers secteurs d’activité. Certaines entreprises ont dû fermer tandis que d‘autres ont perdu leur visibilité sur le web. Maintenant que les activités reprennent timidement, il est primordial de mettre en œuvre des stratégies efficaces afin de se remettre en course et d’améliorer l’image de marque de son entreprise. L’objectif étant d’améliorer le référencement de votre site web pour attirer plus d’internautes, vous avez le choix entre de nombreuses stratégies. Ici, nous allons parler du SEO et du SEA.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization), littéralement traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche », est un ensemble de techniques de référencement dit « naturel ». Celles-ci concourent à l’amélioration de la position d’un site internet au sein des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Le SEO est aussi appelé « référencement naturel » car il permet de booster sa visibilité sans recourir à la pub et peut être mis en place soit par une agence de communication digitale compétente, soit par un expert en référencement.

La position d’un site internet dans les SERP n’est pas fixe et peut se travailler, car elle est attribuée selon des critères bien précis propres à chaque moteur de recherche. Ainsi, le principal objectif qui sous-tend l’amélioration de ce type de référencement est de rendre votre site web plus visible en lui obtenant de meilleures positions sur les moteurs de recherche.

Nous dirons alors du site web d’une entreprise qu’il est bien référencé lorsqu’il se trouve dans les premières pages de recherche pour une requête donnée en lien avec son activité. Cela se traduit par un trafic plus élevé et un accroissement du nombre de clients bienvenu pour repartir du bon pied après la crise.

avantage-seo
 

Que retenir du SEA ?

Le SEA (Search Engine Adversiting), littéralement traduit par « publicité sur les moteurs de recherche », correspond à ce que l’on appelle en France le référencement payant. Il est question d’acheter des liens publicitaires ou commerciaux auprès de Google qui se chargera de les positionner sur ses premières pages en tant qu’annonces. Ici également, l’objectif est la visibilité, mais cela ne se base pas sur les mêmes techniques que pour le SEO.

En effet, le principe de ce référencement est de trouver des mots-clés pertinents et de payer le moteur de recherche pour s’y positionner. Ce faisant, votre site internet va générer plus de trafic, ce qui peut contribuer à l’amélioration de son taux de conversion. Une stratégie SEA réussie augmente considérablement vos chances de vous retrouver dans les toutes premières pages des résultats de recherche et a l’avantage d’être efficace dès l’instant où elle est mise en place.

Sur Google, les annonces payantes issues de Google Ads sont disponibles juste en haut et en bas des résultats, mises en avant avec la mention « Annonce ». Ce référencement est d’ailleurs plus ciblé, car sa structure se base sur les mots-clés en rapport avec les activités de votre site.

Comment peuvent-ils aider à une meilleure reprise ?

Dans un contexte de pandémie où régnait la distanciation sociale et d’autres mesures de protection, bon nombre de secteurs ont vu leur croissance diminuer. Avec la récente reprise des activités, les entreprises doivent à nouveau se positionner dans le top du classement des moteurs de recherche.

Cette pandémie a conduit les consommateurs à adopter un nouveau mode de vie. Désormais, presque tous les achats se font en ligne et seules les entreprises bien positionnées pourront en profiter. Dans cette nouvelle atmosphère où le numérique occupe une place importante, internet devient votre principal atout pour relancer vos activités. Ainsi, plus efficace sera votre référencement et meilleure sera votre reprise.

Seules les entreprises innovantes pourront se démarquer rapidement sur le marché. Alors, même si vous proposez des offres alléchantes, si vous n’avez pas une bonne visibilité sur internet, vous ne pourrez pas accroître facilement votre portefeuille clientèle. D’où l’importance de recourir à une stratégie SEO ou SEA pour améliorer le référencement de votre site internet.

Cela permettra de propulser de manière rapide et efficace votre site sur le devant des moteurs de recherches. Ce faisant, vous mettrez votre site web en contact direct avec un plus grand nombre de prospects. Dès lors, vous pouvez rattraper le temps et l’argent perdus depuis le début de l’épidémie et satisfaire de nouveaux clients.

sea

Comment utiliser le SEO et le SEA pour la visibilité de votre entreprise ?

Si vous disposez de solides compétences en référencement, vous pouvez procéder vous-même aux configurations nécessaires pour votre site. Un bon référencement SEO passe par de nombreuses remises à niveau tant sur la forme que sur le fond de votre site web. Cela prend en compte le design du site, la qualité du contenu, le balisage, l’expérience client, l’intégration des call to action et d’autres facteurs importants.

Il faudra également maîtriser l’utilisation de certains outils SEO comme SEMrush, Google Search Console, Google Analytics, etc. De plus, certains éléments comme les liens externes par exemple ne dépendent même pas du site en lui-même. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de solliciter les services d’une agence ou d’un professionnel du référencement SEO.

Pour ce qui est du SEA, l’essentiel se déroule sur Google Ads puisque Google représente plus de 90% des recherches effectuées sur internet. Ici aussi, il y a diverses actions à mener avant d’obtenir des résultats concrets et cet outil de Google peut être complexe. L’idéal dans ce cas est là encore de laisser les professionnels en référencement s’occuper de votre site. Puisque même une petite erreur dans le processus peut entraîner de mauvais résultats et donner l’inverse de l’effet recherché, se reposer sur l’expertise des consultants est indispensable pour que votre entreprise reprenne ses activités.

Les experts d’une agence de webmarketing pourront définir avec précision les modifications à apporter pour faire de votre campagne une réussite. Cela vous facilite la tâche et vous fait aussi gagner du temps. C’est aussi l’occasion de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour mieux cibler vos actions de marketing web.

Lequel de ces deux référencements est le meilleur pour cette reprise post-Covid ?

Certaines personnes considèrent le SEA comme la meilleure solution en matière de référencement puisqu’il est plus rapide et plus sélectif. Toutefois, le SEO mérite aussi sa place en haut de la liste, car il s’agit d’un référencement très efficace qui se fait à moindres frais et présente des effets pérennes.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez que vous avez la possibilité de combiner les deux types de référencement pour obtenir un résultat optimal. La plupart des professionnels recommandent d’ailleurs d’associer le SEO et le SEA pour établir une stratégie de marketing plus solide.

Ainsi, pendant que vous améliorez le SEO pour un meilleur classement, le SEA assurera la position de votre site sur des mots-clés spécifiques. De cette façon, votre entreprise retrouvera plus rapidement sa notoriété et ses performances d’avant la crise.

Conclusion

Le net a toujours été un domaine fortement concurrencé. En plus, avec la reprise des activités, cette concurrence sera encore plus marquante. Vous avez donc besoin d’idées novatrices pour vous démarquer sur le marché. Nous vous recommandons dès lors de baser vos stratégies de retour sur l’amélioration de votre référencement grâce à des campagnes SEO et SEA. Cela vous permettra de tirer profit au maximum de ce retour à la normale. Cette remise à niveau concerne aussi bien les grosses entreprises que les petites sociétés et sera facilitée par l’accompagnement d’une agence web ou d’un expert en référencement.

Check Also

artisan-trouver-des-clients

Artisan : des conseils pour trouver des clients et des chantiers

​​Les artisans doivent en permanence chercher de nouveaux chantiers et des clients s’ils ne veulent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *