Consultant freelance SEO et agence SEO : comment se décider?

Pour toute entreprise qui souhaite obtenir de la visibilité sur internet, le référencement naturel aussi appelé SEO est un levier incontournable pour obtenir du trafic vers son site et obtenir de nouveaux clients. Parmi tous les leviers du webmarketing, c’est même un indispensable puisque le trafic SEO peut représenter jusqu’à 100% du trafic qualifié d’un site internet. C’est pourquoi, afin d’attirer toujours plus de visiteurs et d’améliorer la visibilité de son site vitrine ou de son site marchand, il est fortement recommandé de passer par un expert du référencement sur les moteurs de recherche. Sur le marché du Search Engine Optimization, on retrouve donc deux options pour une entreprise qui souhaite travailler son positionnement Google, mais aussi sur Bing ou encore Yahoo. Le client possède en effet le choix entre un consultant seo freelance et une agence SEO. Quels sont les avantages de l’un comme de l’autre mais aussi leurs inconvénients. C’est ce que nous allons essayer de vous faire découvrir afin de vous aider dans votre choix.

C’est quoi une agence SEO?

Une agence SEO est une société spécialisée dans le référencement naturel. Comme le freelance SEO, l’agence de référencement va proposer une prestation d’accompagnement SEO à son client, mais aussi des audits SEO ou des refontes de site internet. Mais contrairement à un indépendant, il est possible de retrouver d’autres domaines de compétences à l’intérieur de l’agence SEO comme le développement web, le référencement payant avec Google Adwords (SEA), ou encore le social Ads avec Facebook ou Instagram et du community management. L’agence de référencement naturel peut donc intervenir sur un projet d’acquisition de trafic en activant différents leviers.

De plus, une agence SEO est souvent composée d’une ou plusieurs équipes de consultant SEO et référenceurs, qu’il soit débutant ou confirmé. Et elles vont être managés par un Responsable SEO ou ce que l’on appelle aussi un Team Leader SEO. Ce dernier est en général le garant de la stratégie SEO de ses consultants afin de mener le client vers la réussite de ses objectifs.

Parmi les meilleures agences SEO de France, on retrouve des entreprises comme Pixalione, Eskimoz, Resonéo, Search Foresight ou encore l’Agenceweb.

Le consultant SEO freelance, qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’un expert en référencement Google et autres moteurs de recherche. La plupart du temps, il va travailler à son compte en créant son réseau de sites et en les monétisant. Toutefois, il arrive aussi qu’il propose ses talents et ses compétences à des entreprises afin de les aider à se positionner en première page des résultats de recherches. Comme une agence SEO, il peut donc proposer des prestations d’accompagnement, d’audit ou de migration.

On retrouve deux types de consultant SEO freelance sur le marché. Il y a ceux qui ont fait leurs armes dans une agence digitale et qui se mettent par la suite en indépendant. Et il y a ceux qui ont appris le référencement naturel par leurs propres moyens, en autodidacte. En général, ce deuxième type de freelance SEO possède un savoir et des connaissances plus approfondis que les premiers cités.

Les critères à prendre en compte avant de choisir son prestataire SEO

Afin de vous aider à choisir la meilleure agence SEO ou le meilleur consultant SEO freelance, voici 4 critères à prendre en compte.

Les compétences et le savoir-faire

Une agence SEO est souvent composée d’une équipe avec différents pôles représentant chaque pilier du SEO. Ainsi, dans une agence de référencement, vous trouverez très souvent un pôle technique (crawl et indexation, analyse de logs, vitesse de chargement etc…), un pôle de rédaction pour les contenus (cocon sémantique, silo, rédaction des balises méta, guide d’achat, inbound marketing etc…), un pôle netlinking (article sponsorisé, guest blogging, PBN etc…) ainsi qu’un pôle R&D pour l’automatisation des tâches répétitives et l’amélioration de la productivité des employés. De cette façon, la polyvalence d’une agence SEO pour votre développement et la croissance de votre entreprise peut être un atout considérable vis à vis d’un consultant freelance SEO.

Cela ne signifie pas qu’un freelance SEO ne pourra pas faire le travail d’une agence SEO. Loin de là puisque généralement, il possède des compétences plus pointus. Mais il sera nécessaire de vérifier que celui-ci dispose bien de bonnes connaissances sur le référencement naturel et qu’il sera apte à travailler sur les missions qui lui seront confiés.

Le prix

Globalement, une agence SEO possède plus de frais qu’un consultant freelance SEO. C’est pourquoi, les honoraires d’une agence en référencement naturel sont plus élevés que ceux d’un freelance SEO. En effet, ces frais sont justifiés par le salaire des employés mais aussi l’utilisation d’outils à la pointe de la technologie comme Botify ou Oncrawl pour le crawl et les logs. Il y a aussi des outils pour le choix des mots clés comme SEMRUSH, Ahrefs, Ranxplorer ou l’optimisation des contenus avec 1.fr, Your Text Guru, SeoQuantum. On retrouve aussi des logiciels comme MajesticSEO ou SEOberver pour le netlinking. Tous ces logiciels SEO représentent de gros frais mensuels pour une agence SEO. C’est pourquoi le TJM d’une agence est souvent plus élevé que celui d’un indépendant, qui ne possède pas forcément tous ces logiciels. Cependant, un freelance avec une solide expérience peut aussi être amené à demander un TJM aussi cher qu’en agence.

La taille du projet

La taille de votre projet est un élément très important pour savoir si vous devez plutôt faire appel à une agence ou un consultant freelance SEO. En effet, sur des projets de grande envergure ou des gros sites e-commerce, le trafic manager va plus souvent s’adresser à des agences spécialistes du référencement naturel plutôt que de passer par un indépendant. En effet, le freelance est souvent amené à travailler seul, ce qui le limite dans la quantité de travail qu’il peut fournir. Tandis qu’une agence SEO va disposer du personnel pour attaquer de front plusieurs leviers du SEO en même temps, ce qui n’est pas négligeable pour gagner du temps et de l’argent.

Toutefois, il n’est aujourd’hui plus rare que les freelances SEO possèdent dans son réseau des prestataires pouvant l’accompagner à réaliser de manière rapide et efficace les missions qui lui sont confiés.

La relation client et son suivi

En travaillant avec un consultant freelance SEO, vous disposerez d’un interlocuteur unique contrairement à une agence digitale. Ainsi, ce dernier sera plus à même de vous montrer l’évolution de votre projet puisqu’il aura maîtrisé l’ensemble des actions menées. Ce qui devient déjà plus flou en faisant appel à une agence SEO puisque vous pourrez avoir affaire à plusieurs interlocuteurs, en l’occurrence le responsable de chaque pôle. Néanmoins, ce défaut commence à disparaître au niveau des agences puisque de plus en plus de Chef de projet SEO sont nommés pour chaque client.

Le deuxième avantage de travailler avec un indépendant pour se positionner sur Google, c’est que ce dernier aura plus de flexibilité dans le suivi de votre projet. Il aura plus de temps et d’attention à vous consacrer pour mettre en place la stratégie SEO et les recommandations. Tandis qu’un consultant SEO en agence possède des temps d’échange restreints avec son client, limités par l’obligation de gérer un large porte feuille composé de nombreux clients.

Enfin, puisqu’il faut aussi un atout pour l’agence SEO, l’avantage de travailler avec une agence de référencement Google plutôt qu’un freelance du point de vue de la relation client et de son suivi, c’est que le jour où un interlocuteur est indisponible pour cause de congés ou d’arrêt maladie, il peut être remplacé par un autre consultant SEO. Tandis que chez un freelance SEO, vous serez dans l’obligation de prendre votre mal en patience.

Et maintenant que l’on sait tout ça, comment faire le meilleur choix?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. La bonne réponse, seul le client peut la connaître car ce choix dépendra pour beaucoup de la situation de l’entreprise et du budget que vous êtes prêt à investir pour faire ranker votre site dans les premiers résultats de Google. Toutefois, il est fortement conseillé de passer par une agence SEO pour les projets de grande taille afin de gagner du temps sur la quantité de travail à fournir. Alors que si vous êtes plus à l’aide et que cela vous rassure d’avoir une relation de proximité et de confiance avec votre interlocuteur, ou que la flexibilité de votre collaborateur est importante, un consultant SEO freelance est alors le meilleur choix.

Check Also

traduction-e-commerce

Booster le trafic de votre site e-commerce grâce aux services d’une agence de traduction

L’objectif d’un site e-commerce est de faire le plus de ventes possibles en attirant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *