Comment organiser un séminaire à Paris?

De nombreuses entreprises choisissent d’organiser des séminaires à Paris afin de nouer des relations avec leurs collaborateurs, de transmettre des informations et des compétences particulières et pour de nombreuses autres raisons.

Assister à un séminaire présente également de nombreux avantages pour les participants, notamment l’amélioration des compétences de communication et l’acquisition de connaissances spécialisées.

Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Comment faire pour organiser un séminaire à Paris ? Où est le lieu idéal ? Continuez la lecture pour avoir les réponses.

Qu’est-ce qu’un séminaire ?

Selon le site Officeriders.com, un séminaire est un événement organisé pour réunir toutes les équipes d’une entreprise afin de participer à des ateliers, des réunions, des séances de brainstorming, des activités de team building, etc. Lors de ce type d’événement, les équipes sont amenées à prendre du recul et à observer leur travail sous un angle nouveau.

Généralement, il est organisé sur une demi-journée, une journée, mais peut aussi durer quelques jours. En outre, cet événement peut être effectué en présentiel ou en virtuel, en fonction de la situation.

Pourquoi organiser un séminaire ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, organiser un séminaire est toujours bénéfique. Découvrons ci-dessous les principaux raisons pour lesquelles vous devez penser à organiser cet évènement.

Mieux connaître vos collaborateurs

Connaître ses collaborateurs est essentiel pour un manager. Lors d’un séminaire ou d’une conférence, vous avez la possibilité d’échanger et de communiquer directement avec tous vos employés. Ceci est très important surtout si vous avez de nouveaux collaborateurs.

Pour ce faire, il est très encouragé d’organiser des activités extra-professionnelles qui vous permettront de les rapprocher. Vous pouvez par exemple prendre le petit-déjeuner ensemble. L’activité doit se dérouler dans un cadre informel afin que chacun puisse se sentir à l’aise.

Développer l’esprit d’équipe

L’esprit d’équipe étant très important pour le bon développement de votre entreprise, l’organisation d’un team building est l’un des moyens les plus efficaces pour le créer.

N’hésitez pas d’inclure dans votre programme des activités ludiques, collectives et conviviales. Tout cela peut coûter de l’argent et de temps, mais avoir une équipe bien soudée est d’une importance capitale pour la vie de votre entreprise. Une équipe consolidée améliore la collaboration et la cohésion sur le lieu de travail.

Valoriser les collaborateurs

Le séminaire est également une bonne occasion pour les dirigeants de l’entreprise de faire preuve d’écoute et d’humanité envers ses employés. C’est très important pour qu’ils se sentent valorisés, car cela a une grande influence sur leur motivation. Avec des employés déterminés, vous pouvez augmenter considérablement votre productivité.

Le séminaire est donc une bonne occasion de donner par exemple des primes pour féliciter les meilleurs collaborateurs, leur permettant de poursuivre leurs efforts au profit du bon développement de l’entreprise.

Comment organiser un séminaire à Paris ?

Les séminaires ont toujours été conçus comme une expérience unique pour les participants. En tant que tel, son organisation nécessite une planification et une préparation approfondies, au moins quelques mois avant l’événement réel. Voici comment organiser efficacement un séminaire à Paris.

Définir le nombre de participants

Pour commencer, vous devez connaître le nombre de personnes qui participeront au séminaire. Qui sont les cibles que vous voulez atteindre ? Concentrez-vous toujours sur votre objectif pour bien connaitre le profil de vos invités.

S’il s’agit d’un séminaire de formation, vous devez définir le nombre d’employés que vous souhaitez former. S’il s’agit tout simplement d’une soirée d’entreprise, définissez également les personnes que vous souhaitez voir participer à l’événement. Veuillez cependant vous assurer que les personnes invités se sentent concernées et impliquées pour que le séminaire soit une réussite.

Connaître le nombre de participants est très important, car c’est ce qui vous permet d’avancer vers les autres étapes.

Trouver le lieu

Le choix du lieu dépend fortement de la taille de l’événement. Normalement, celui-ci doit être déterminé par le nombre de participants et les activités prévues.

Un séminaire ordinaire réunissant entre 100 et 200 participants peut être organisé confortablement dans une salle de séminaire d’hôtel. En revanche, une salle de réunion de plus grande envergure avec 500 à 1 000 participants peut nécessiter une grande salle, comme un auditorium.

Avant de prendre une décision, il est toujours judicieux d’explorer les possibilités de quelques lieux de réunion et d’examiner leur emplacement, le niveau des services, l’ambiance et les coûts.

Définir les activités

En fonction de votre objectif, vous devez déterminer les activités à réaliser pendant le séminaire. Il convient de noter que l’apprentissage sous forme de jeu est beaucoup plus engageant. Cela améliore l’engagement des participants et constitue une excellente activité de team building.

En outre, vous pouvez également choisir un thème pour le séminaire, ce qui peut vous aider à choisir des activités spécifiques telles que des activités aquatiques, des activités hivernales, etc. Les escape games sont également très populaires de nos jours et de nombreuses entreprises les ont choisis. Il existe également les ateliers de cuisine, les visites de lieux historiques, les randonnées, etc. Enfin, si vous avez le budget nécessaire, il peut être intéressant d’organiser un voyage à l’étranger.

Inviter les collaborateurs

Lorsque tout est déjà en place, vous devez informer les participants en leur adressant une invitation. Vous pouvez préparer une carte d’invitation professionnelle et soignée pour qu’ils se sentent valorisés dès le lancement de l’événement. Vous pouvez également envoyer l’invitation par e-mail.

Pour être sûr que tout le monde puisse venir, il est important d’envoyer l’invitation le plus tôt possible et surtout, il ne faut oublier personne. Ainsi, s’il y a des formulaires d’inscription à remplir, ils auront le temps de le faire et de vous envoyer leur réponse.

Il est possible que vous receviez des réponses négatives, c’est pourquoi vous devez envoyer l’invitation à l’avance. De cette façon, vous pourrez avoir la confirmation du nombre total de participants afin d’avancer dans l’organisation.

5 lieux de séminaire à Paris

Découvrez ces idées de lieu de séminaires à Paris qui sont parmi les plus choisis par les entreprises.

La Ferme urbaine

Situé à 15 minutes de Paris en voiture, ce lieu est très recommandé si vous ne voulez pas vous éloigner de la ville. C’est l’endroit idéal pour passer des événements professionnels inédits. Vous aurez une vue magnifique, que ce soit le jour ou la nuit. Il est possible de privatiser le lieu en fonction de vos besoins.

En plus des activités prévues, vous pouvez visiter les fruits et légumes cultivés sur ce grand espace de 14000 m2. Vous pouvez également organiser une dégustation des fruits de la production. C’est aussi une bonne occasion de faire une nouvelle découverte pour toute l’équipe.

La Péniche Aabysse

Vous pouvez le trouver sur les quais du 13e arrondissement. C’est l’endroit idéal pour passer un événement professionnel hors du commun. Le cadre vous permet de sortir de votre quotidien.

L’avantage de ce lieu atypique est qu’il peut recevoir plus de 100 personnes. En privatisant cette péniche, vous aurez à votre disposition le nécessaire pour passer une journée ou une soirée d’entreprise très conviviale et réussie.

Selon votre demande, elle peut rester à quai ou partir en croisière sur la Seine, vous permettant de profiter de la vue et d’une balade pleine de détente.

L’Art Hôtel Eiffel

Pour un séminaire de plusieurs jours, vous pouvez choisir cet hôtel 3 étoiles situé dans le 15e arrondissement de Paris. Offrant une atmosphère confortable et moderne, il peut très bien accueillir une petite équipe de dizaine de personnes. L’hôtel dispose de tous les équipements dont vous aurez besoin pour votre réunion et votre team building.

Dans les environs, vous pourrez également trouver facilement des activités ludiques à faire si vous souhaitez sortir et passer un moment convivial ensemble. Sinon, l’hôtel propose également des activités de détente et une terrasse accueillante, idéale pour une petite soirée de partage.

La gentilhommiere

Pour un séminaire au vert, la gentilhommière est le lieu idéal. Rien qu’en voyant le cadre de cette vieille maison très accueillante, vous aimerez passer des moments insolites sur place. Le propriétaire fournit tous les services dont les entreprises ont besoin pour organiser un événement mémorable chez eux.

Très authentique, ce lieu est aussi très apaisant. Il vous offre un environnement calme pour vous concentrer sur votre travail si celui-ci est important pour vous. L’espace vert vous permet de vous sentir loin de tout le stress de la vie quotidienne, chose très importante pour permettre à tous les collaborateurs de faire le plein d’énergie.

Hôtel Molitor Paris

Pour un séminaire avec hébergement pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, l’hôtel Molitor Paris est le lieu idéal. Il dispose de chambres et de salles de réunion pouvant accommoder un grand nombre de participants.

En termes d’activités, ils proposent de nombreuses prestations adaptées aux entreprises. Vous pourrez profiter de leur piscine qui est très réputée depuis plusieurs années. La cuisine événementielle est également à la disposition de tous en plus d’autres services très satisfaisants.

Bref, en fonction de votre objectif, vous pourrez trouver le lieu idéal pour votre séminaire à Paris. Il existe encore de nombreux autres lieux très enrichissants qui proposent les activités que vous avez envisagées pour ce grand moment.

Check Also

gestion-de-paie

PME : comment simplifier la gestion de la paie ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, la gestion de la paie du personnel représente un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *