Le développement logiciel au service de l’entreprise

Dans un contexte actuel où la transition numérique est inévitable, les logiciels s’imposent comme des leviers redoutables de toute stratégie d’entreprise. Ils peuvent en effet aider au pilotage de l’organisation, faciliter la collaboration entre les diverses parties prenantes de l’entreprise et/ou automatiser certaines tâches répétitives et chronophages. S’il existe aujourd’hui des solutions standards qui peuvent vous être d’une grande utilité, il est également possible de faire développer un logiciel sur mesure pour son entreprise, en fonction de ses besoins spécifiques. Dans cet article, découvrez en détail les bonnes raisons d’opter pour ce second choix ainsi que tous nos conseils pour ce faire.

Pourquoi faire développer un logiciel sur mesure pour son entreprise ?

Les sociétés de développement informatique proposent aujourd’hui un large choix de logiciels standardisés dans le commerce pour aider les entreprises dans leur gestion. Cependant, force est de constater qu’aucun ne peut actuellement répondre en tout point à toutes vos attentes. En effet, certains peuvent manquer de fonctionnalités tandis que d’autres, au contraire, intègrent trop de fonctionnalités qui, au final, n’apporteront rien à l’entreprise. Il se peut également que l’ergonomie ne corresponde pas à vos terminaux informatiques ou encore que l’installation du logiciel soit assez longue et fastidieuse. Autant d’inconvénients qui peuvent faire perdre à votre entreprise du temps, mais aussi et surtout de l’argent.

Pour y remédier, la création d’un logiciel sur mesure s’impose comme la meilleure alternative. Comme son nom l’indique, un logiciel sur mesure est un outil informatique spécifiquement conçu pour apporter des solutions personnalisées à une entreprise donnée : dispositif de stockage des documents, signature électronique, système de géolocalisation en temps réel, envoi automatique d’emails, gestion des droits d’utilisateurs… Cette personnalisation ouvre droit à de nombreux avantages pour l’entreprise, dont les suivants.

Une meilleure prise en main et une utilisation simplifiée

Contrairement aux progiciels – logiciels standards achetés sur le commerce –, un logiciel sur mesure vous offrira exactement toutes les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour votre activité. Il intégrera toutes les contraintes et les spécificités de votre métier. Il n’y aura ni manque ni superflu.

Dans la majorité des cas, il offrira également une maintenance évolutive, c’est-à-dire qu’il pourra évoluer en fonction de la croissance de l’entreprise.

logiciel-entreprise

Une économie de temps et d’argent

Grâce à l’optimisation et l’automatisation des tâches, un logiciel sur mesure vous permet de réaliser un gain de temps considérable qui peut être affecté à l’activité cœur de métier de l’entreprise. Il vous permet par conséquent, sur le long terme, d’améliorer de manière non négligeable votre productivité. Et lorsque la productivité augmente, l’entreprise voit souvent ses coûts être réduits. L’entreprise pourra par ailleurs faire d’autres économies substantielles, car en étant propriétaire de son propre logiciel, elle n’aura plus à payer d’abonnement ni de licence à reconduire pour l’ensemble des utilisateurs.

L’augmentation des revenus de l’entreprise

Le développement d’un logiciel sur mesure peut également améliorer la gestion de votre entreprise et de votre activité. Il peut gérer de manière optimale – sans aucune erreur et dans les meilleurs délais possible – toutes les données que votre entreprise doit traiter. Et nous savons tous qu’à l’heure actuelle du Big Data, des données traitées et exploitées correctement et rapidement peuvent faire toute la différence face à la concurrence. Elles peuvent mettre en valeur toutes les informations dont vous avez besoin pour améliorer votre volume de vente et par conséquent vos revenus. Elles peuvent également vous aider à améliorer la qualité de vos produits et/ou services et ainsi satisfaire pleinement et entièrement vos clients.

Comment développer un logiciel sur mesure pour son entreprise ?

Alors, comment procéder pour avoir un outil performant et sur mesure ?

Déterminez les besoins réels et les problématiques de l’entreprise

Le développement d’un logiciel sur mesure commencera par l’analyse des besoins réels de votre entreprise ainsi que des problématiques auxquelles elle fait face en interne comme en externe. En fonction de votre activité, vous pouvez par exemple avoir besoin d’un dispositif de stockage de fichiers, d’un système de géolocalisation en temps réel, de signature électronique, d’une gestion de droits d’utilisateurs, d’un envoi de mail automatique… N’hésitez surtout pas à mettre en place des réunions de réflexions pour identifier ces éléments en question.

Une fois l’analyse terminée, il faudra établir un cahier de charges qui compile toutes les spécificités techniques du logiciel sur mesure à développer. Il ne faut surtout pas négliger cette étape, car il en va de l’efficacité du produit final. Elle est le plus souvent plus longue que dans le cadre de la mise en place d’un logiciel standard.

developpement-logiciel

Faites appel à une agence web spécialisée

À moins d’être vous-même une entreprise spécialisée dans le développement informatique de logiciel, l’idéal reste de faire appel à une agence web ou un développeur web spécialisé dans la conception et le développement de votre logiciel sur mesure. Vous aurez alors deux possibilités :

  • Reprendre le logiciel que vous avez déjà l’habitude d’utiliser et l’adapter à vos besoins et à vos problématiques : dans ce cas, les développeurs procéderont au préalable à un audit du logiciel pour étudier la faisabilité du projet.
  • Développer un tout nouveau logiciel sur mesure : c’est la solution à privilégier pour se démarquer des concurrents ou si vous ne trouvez aucun logiciel adapté à votre activité sur le marché.

Avant de valider un logiciel sur mesure, prenez le temps de bien réaliser tous les tests nécessaires pour vous assurer que l’outil présenté est bien conforme au cahier de charge. Demandez également aux éditeurs de former toutes les personnes de l’entreprise amenées à utiliser le logiciel et à effectuer un suivi de vos besoins.

Coûts et délais du développement

Le coût du développement d’un logiciel sur mesure est très variable. Il dépend du prestataire choisi, mais également de vos besoins réels et de vos problématiques. Pour éviter toute déconvenue, mieux vaut demander un devis dès lors que vous aurez établi le cahier des charges du projet. De même, les délais annoncés peuvent varier d’un prestataire à un autre (en fonction de leur charge de travail) et d’un projet à un autre.

De manière générale, les coûts vous paraîtront plus onéreux au démarrage du projet par rapport à l’achat d’un logiciel standard sur le commerce. Toutefois, l’investissement en vaut vraiment la peine au vu des avantages promis par le logiciel sur mesure. De plus, il sera nettement amorti sur le long terme.

Check Also

traduction-e-commerce

Booster le trafic de votre site e-commerce grâce aux services d’une agence de traduction

L’objectif d’un site e-commerce est de faire le plus de ventes possibles en attirant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *