Les machines amincissantes fonctionnent-elles vraiment ?

Les régimes, trop contraignants et la chirurgie, trop invasive ? C’est ce que pense une majorité de Français, qui, pour avoir des résultats minceur rapides et sans (trop de) contraintes, préfèrent se tourner vers les machines amincissantes. C’est la cryothérapie ou minceur par le froid qui a popularisé la pratique en 2009, mais depuis, les technologies resculptantes ou body shaping (body contour) se sont fortement diversifiées.

Si certains appareils semblent plus « miraculeux » qu’autre chose, d’autres offrent d’excellents résultats minceur. Vous souhaitez apporter à la clientèle de votre salon un service minceur exclusif, mais vous vous demandez vers quelle technologie vous tourner ? Comment ces appareils permettent-ils de modifier la silhouette ?

La cryothérapie pour mincir

Vous gérez un centre esthétique, un institut de beauté, de massages, anti-âge ou minceur ? Vous savez probablement que la demande de la clientèle en soins minceur est particulièrement forte, surtout à l’approche des beaux jours. La cryothérapie, une technologie qui s’appuie sur les effets du froid initialement développée pour la récupération des sportifs, est l’une des technologies phares dans le domaine de la minceur depuis 2009 et le succès de la machine de Zeltiq chez Allergan.

À la différence de traitements qui n’offrent qu’une amélioration temporaire de la silhouette, la cryothérapie est une machine amincissante qui a de vrais effets durables. Son action consiste à détruire les adipocytes, c’est-à-dire les cellules qui stockent la graisse dans l’organisme, et non pas à simplement les drainer.

Les résultats sont donc durables et se constatent 2 à 3 mois après le début des séances. Les machines de cryothérapie pour centres de beauté doivent depuis 2018 obligatoirement porter le marquage CE ainsi qu’une homologation FDA afin d’encadrer la pratique, tant celle-ci a rencontré de succès.

machine-amincissante-professionnelle
Si la technique est une valeur sûre qui permet réellement de perdre du volume et de la masse graisseuse sur des zones très variées du corps, tous les types de graisse ne peuvent pas être traités par le froid. De plus, les séances peuvent être désagréables (surtout le massage post-traitement, indispensable pour drainer la zone traitée) et la personne traitée peut subir des effets secondaires (rougeurs, douleurs, hématomes). En revanche, ce que la cryothérapie ne fait pas, c’est améliorer l’aspect de la peau (peau d’orange, relâchée) ni permettre de faire gagner du muscle, à la différence des machines qui ont un effet tonifiant.

Mincir par électrostimulation

Popularisée par le domaine du fitness, l’électrostimulation a pour but de tonifier les muscles relâchés afin de perdre visiblement des centimètres de tour de taille, tour de cuisse, etc. Les ondes envoyées directement sur les zones à traiter provoquent des contractions musculaires, et donc, une dépense énergétique élevée. Au terme de la cure, on constate à la fois un gain de muscle et une perte de graisse. Le but de cette machine est de resculpter la silhouette en faisant travailler les muscles, ce qui offre un résultat intéressant à condition d’être assidu, et de continuer les séances bien après la fin de la cure. Elle est également plus efficace si elle est combinée à un régime et une pratique sportive régulière. Elle s’adresse surtout à ceux qui ont peu de graisse à perdre.

L’électrolipolyse quant à elle est une technique récente qui vise surtout la cellulite peu développée, de type adipeuse, et la rétention d’eau. De fines aiguilles envoient du courant directement dans les amas graisseux, ce qui entraîne un effet drainant. En complément d’un recadrage des habitudes de vie et surtout du mode d’alimentation, elle offre de bons résultats, notamment sur la peau d’orange. Indolore, cette technique en particulier ne peut être pratiquée que par les médecins pour le moment.

Mincir avec les ondes

Les machines minceur à ondes électro-magnétiques fonctionnent en « vidant » les cellules adipeuses de leur eau, et donc, en faisant très nettement diminuer leur volume. L’effet amincissant est donc bien visible, mais il est nécessaire de combiner son action avec celle d’autres traitements pour en garantir le résultat.

Actuellement, la combinaison des ondes électro-magnétiques et de l’électrostimulation est particulièrement tendance, car elle agit sur plusieurs fronts à la fois et permet de renforcer ses propres effets. Elle permet ainsi de déstocker, mais aussi de tonifier, ce qui permettra également d’améliorer le relâchement cutané.

maigrir-avec-une-machine
De leur côté, les ultra-sons cassent les liens entre les cellules graisseuses, ce qui les rend à nouveau « disponibles » pour l’organisme. Mais pour éviter que celui-ci ne se contente de les récupérer et de les remettre à leur place, il faut pouvoir les éliminer : l’action de la machine doit donc être poursuivie à l’aide d’un massage ou d’autres technologies pour être plus durable, tout en s’assurant d’une bonne hygiène de vie pour ne pas reprendre les kilos (d’eau) perdus. Seule, elle offre un effet coup de boost plutôt appréciable juste avant l’été et l’épreuve du maillot de bain.

Les traitements complémentaires

Si les machines amincissantes ont fait beaucoup de progrès et ont un véritable effet sur l’organisme, elles ne remplacent pas à 100 % le régime et le sport. Avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, avec beaucoup d’eau, est essentiel pour se maintenir en forme et optimiser les effets des séances minceur. Il est possible d’améliorer leur action avec des produits amincissants comme le gel, la crème, les massages drainants, remodelants et d’autres soins pour une action ciblée ou pour déloger des graisses rebelles.

Pour offrir le meilleur service minceur à votre clientèle, le diagnostic est essentiel : il permet d’analyser la nature des graisses à traiter, de cibler les zones désirées et d’écouter la demande du patient. Veut-il perdre des centimètres, tonifier ses muscles, perdre du poids ou améliorer la qualité de sa peau ?

Un diagnostic en profondeur avant les séances vous permettra de choisir la ou les technologies les plus appropriées pour répondre à la demande du patient et ainsi lui apporter les meilleurs résultats possibles. Combinée à vos conseils et à des modifications de ses habitudes de vie ou encore la reprise d’une activité sportive avec un coach, l’utilisation des machines amincissantes lui offrira un réel coup de pouce pour resculpter sa silhouette, s’offrir un moment bien-être et globalement mieux apprécier sa propre image.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *