Qu’est-ce qu’un logiciel CPQ (Configure Price Quote) ?

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, les professionnels bénéficient d’outils informatiques pratiques et de plus en plus sophistiqués. Le logiciel CPQ figure parmi les meilleurs alliés des entreprises commerciales. Il séduit avec ses fonctionnalités intéressantes, permettant de satisfaire les clients dans les meilleurs délais.

Que signifie CPQ ?

Le Configure Price Quote, plus connu sous l’acronyme CPQ, est littéralement traduit en Configuration, prix et devis en langue française. Il est principalement dédié aux équipes commerciales qui souhaitent traiter plus aisément et rapidement les devis de chaque client. Ce type de solution intéresse les entrepreneurs ou les grandes enseignes qui rencontrent des difficultés au niveau de la préparation des devis, notamment pour les projets de grande envergure.

Alors, qu’est-ce qu’un logiciel CPQ ?

Un logiciel CPQ désigne un outil innovant qui garantit de générer un devis personnalisé, en fonction des tarifications de base de l’enseigne et des demandes des clients.
. Il propose une technologie avancée de traitement des projets commerciaux, intégrant des fonctions de configuration, de détection de prix pour générer des devis fiables et automatiques. En seulement quelques clics, une équipe commerciale arrive à envoyer un devis personnalisé à son client. Ce dernier n’attendra que quelques minutes, même pour les projets de haute importance. Le délai de réponse est très réduit. Par exemple, si un client souhaite bâtir une maison sur son terrain, il obtiendra le montant à prévoir en moins d’une trentaine de minutes.

« C » : Configuration

La configuration met en avant les produits de l’enseigne. Suivant la demande des clients, l’outil affiche les articles ou les prestations qui pourraient intéresser l’équipe commerciale. Vous aurez l’opportunité de proposer une large gamme d’offres ou de produits pour vos clients. Ce qui optimise les chances de vente.

« P » : Price / Tarification

Cette partie concerne les tarifs de référence de vos produits ou services, y compris les forfaits proposés par l’entreprise. L’outil CPQ vérifie toutes les informations sur vos prix pour avoir aucune erreur de saisie (cf Punchout). Sans oublier les remises permises par les dirigeants de l’entreprise. Comme les demandes du client peuvent être complexes, votre tableau sera plus facile à compléter.

« Q » : Quote / Devis

En considérant la configuration et la tarification, les commerciaux pourront envoyer un devis personnalisé, sans la validation d’un responsable. Ce document, bien présenté, est facile à comprendre aux yeux des clients. Les détails des dépenses du projet seront bien enregistrés afin de faire preuve de transparence.

Petit conseil, si vous travaillez fréquemment sur de gros projets, misez sur un logiciel CPQ qui ne limite pas le nombre de produits/services dans un seul devis.

Pourquoi utiliser un logiciel CPQ ?

De nombreuses entreprises, TPE, PME et même les grandes enseignes, utilisent déjà des solutions CPQ.

Digitalisation effective

Le logiciel CPQ a été conçu dans le cadre de la numérisation digitale. Votre équipe commerciale n’aura plus à traiter manuellement les données. Le logiciel CPQ peut être relié à votre CRM ou autre solution numérique pour faciliter le traitement des informations. A noter que tous les devis fournis par le CPQ sont traçables à tout moment. Les dirigeants peuvent facilement assurer le suivi de leurs personnels ainsi que de leurs activités respectives.

Traitement des données exactes

Un logiciel CPQ évite les erreurs humaines. Il ne sera plus nécessaire de saisir manuellement des données importantes pour établir un devis. Plus précisément, l’outil utilise des données déjà vérifiées en respectant les informations éditées par le commercial. Vous n’aurez plus à vérifier les prix affichés pour chaque prestation. Autrement dit, un devis correct sera au rendez-vous. Mieux encore, il est possible d’actualiser à tout moment les prix de référence si nécessaire, en cas de révision des tarifs.

Attraction et fidélisation des clients

La concurrence devient rude dans tous les secteurs d’activités. Aucun droit à l’erreur n’est permis afin d’atteindre et même de surpasser les objectifs de l’entreprise. L’outil CPQ accélère les cycles de vente en traitant rapidement les besoins de chaque client. Aussitôt que l’intéressé dépose le détail de son projet, l’équipe commerciale sera capable de fournir un devis sur mesure. Un retour rapide motive le client pour qu’il n’ait pas le temps de changer d’avis et de contacter un autre prestataire. Une fois que le contrat est signé, les travaux peuvent démarrer suivant un planning précis. La réactivité de l’équipe participe également à la fidélisation des clients. Les particuliers ou professionnels bénéficiaires de vos articles ou de vos services reviendront vers vous pour d’autres projets.

Suivi en temps réel des chiffres d’affaires

A l’ère de la digitalisation, il n’est plus nécessaire d’attendre la fin de la semaine, du mois ou de l’année pour avoir le rapport financier de son enseigne. En se servant d’un logiciel CPQ, l’état détaillé de la recette de l’entreprise reste accessible à tout moment.  Ce qui signifie que vous aurez une idée sur la tendance des ventes dès le début de la journée, surtout en période de campagne de lancement ou de promotion d’un produit/service.

Alors que vous hésitez encore, vous avez intérêt à tester un logiciel CPQ si les cas suivants concernent votre entreprise :

  • Retard fréquent de délivrance de devis à cause de la gestion manuelle des tarifs de référence ou la validation par les supérieurs ;
  • Affichage compliquée du catalogue de produits ;
  • Gestion difficile des remises proposées aux clients ;
  • Génération de différents devis par quelques commerciaux sur un seul projet ;
  • Taux d’attrition élevé, soit perte des prospects fréquente ;
  • Absence d’anticipation des pics et creux des demandes de devis ;
  • Présentation non soignée du devis.

Qui utilise des solutions de CPQ ?

Le logiciel CPQ peut intéresser toutes les enseignes qui opèrent dans des domaines variables, impliquant l’achat des marchandises ou l’appréciation des offres par les consommateurs. Plusieurs secteurs sont touchés par les logiciels innovants de devis comme le CPQ.

BTP

Les logiciels de devis s’avèrent incontournables pour les professionnels du secteur BTP. Pour tous les travaux, construction ou rénovation, il est obligatoire de fournir un devis aux clients. Vous aurez des contenus bien structurés qui indiquent les prestations et leurs coûts respectifs. Vous pouvez mentionner les étapes des travaux : architecture, terrassement, construction, toiture, finition, décoration, etc. Au final, selon les conditions de l’enseigne, il est possible de proposer des remises.  Le devis pourrait être assez long, mais contient des informations claires et précises. Ce qui met en avant la politique de transparence. En BTP, le devis facilite le suivi des dépenses des matériels et surtout l’avancée des travaux. Le client peut vérifier la qualité des produits utilisés en fonction du budget alloué.

Évènementiel, tourisme, hôtellerie, restauration

Le logiciel CPQ met à la disposition des spécialistes de la communication et de l’événementiel des règles de tarification avancées. En quelques minutes, il est possible d’estimer le coût d’un événement familial ou professionnel : mariage, team building, exposition, etc. Alors que vous souhaitez opérer dans l’organisation d’événement, le CPQ vous aide à établir un devis pour chacun de vos clients. Vous n’aurez pas de mal à assurer tous les détails des fêtes et sorties, même en urgence.

Dans le cas où l’abonné mentionne à l’avance le budget alloué, l’outil CPQ vous aidera à préparer le meilleur devis. Vous aurez accès à toutes les prestations disponibles pour repérer les idées adaptées pour chaque projet.

Quant aux opérateurs dans le secteur du tourisme, le CPQ s’adapte parfaitement pour le devis sur mesure des vacances et les voyages d’affaires. Vos clients recevront des propositions intéressantes en fonction de leur destination, effectif et besoins particuliers.

Mode, bien-être et beauté

Les créateurs de mode se concentrent généralement sur les vêtements sur-mesure. Les consommateurs peuvent proposer des modèles uniques pour éviter de porter des vêtements standards. Pour cette option, les maisons de haute couture peuvent profiter du logiciel CPQ pour avoir le devis d’une création unique. Dans votre tableau, les fournitures nécessaires ainsi que les mains d’œuvre seront prises en compte. Par ailleurs, vous ne serez pas obligé de présenter un devis détaillé au client. Il suffit d’annoncer le coût de chaque projet. Pour les professionnels du bien-être et de la beauté, l’outil CPQ est très prisé pour établir la tarification des offres.

Ingénierie

Un logiciel CPQ garantit un devis raisonnable pour les clients qui commandent des instruments ou produits sur-mesure. Il permet de proposer des offres diversifiées pour ceux qui souhaitent créer des équipements ou objets personnalisés.

Le devis sert ensuite de référence pour le contrat. Ce document reste accessible pour vérifier la conformité des commandes. L’entreprise s’engage ainsi à reprendre la fabrication si les matériaux utilisés ainsi que le design et le thème ne correspondent pas aux attentes des clients.

Transport

Le logiciel CPQ intéresse de nombreux opérateurs du transport, notamment les transporteurs et les professionnels de la location de véhicules flotte. Il assure la génération de devis exact suivant les règles de tarifications configurées par l’utilisateur. Il peut être relié à un système de contrôle de la consommation de carburant pour une actualisation des coûts à temps voulu. Tous les personnels auront accès aux mêmes données. Ce qui facilite davantage les suivis techniques et financiers.

Les meilleurs logiciels de CPQ

L’outil CPQ est à la fois favorable pour les entreprises de bonne notoriété et les jeunes enseignes. Il existe de nombreux logiciels au choix, en fonction de vos besoins particuliers. Évitez tout retard du projet en considérant toutes les caractéristiques de chaque logiciel, avant de prendre une décision. N’hésitez pas à procéder à une comparaison afin d’éviter les mauvaises surprises.

Logiciel DealHub

DealHub figure dans la liste des meilleurs logiciels CPQ sur le marché. Il enregistre une note allant de 4,5 à 5 étoiles sur de nombreuses plateformes de comparatifs de logiciels informatiques.

DealHub séduit par des fonctionnalités attrayantes adaptées à des exigences spécifiques. Il s’agit d’une plateforme innovante qui permet de générer aisément des devis et contrats. Sans oublier les autres documents liés à la vente ou à l’échange de services. Ces papiers numérisés peuvent être créés en version Word, PDF ou Web.

Les utilisateurs, d’où l’équipe commerciale, profitent à temps complet des informations sur les acheteurs mais aussi sur les prospects. Elle a été spécialement conçue pour prévenir les retards de réponse aux clients et les fossés entre les CPQ de l’enseigne. Il est bel est bien possible de gérer les abonnements et les propositions de prestations ou produits aux prospects via l’outil. Ce n’est pas tout ! Afin d’officialiser le contrat en ligne, vous pouvez bénéficier d’une option avancée : la signature électronique.

Ce logiciel de gestion ne propose aucun essai gratuit. Cependant, vous pouvez consulter les avis des internautes pour avoir une idée sur sa praticité. Il s’adapte aux professionnels de l’alimentation et boissons, des finances, des télécommunications ou encore de l’informatique.

Logiciel Bit2Win

Créé en 2011, Bit2win est un logiciel Configure, Price and Quote pour tous les acteurs du commerce de plusieurs secteurs d’activités. Il propose une plateforme intéressante qui permet aux vendeurs directs de configurer et de fixer le prix de produits et/ou de services simples ou complexes. La dernière étape consiste à fournir un devis précis au client, selon ses attentes particulières. Cette automatisation de devis garantit des ventes tangibles et d’abonnements non négligeables.

L’outil CPQ Bit2win s’accompagne des modules logiciels supplémentaires spécifiques pour la satisfaction des utilisateurs. Il est possible de profiter des multiples catalogues, des gestions logistiques et aussi des signatures électroniques. Il est compatible avec les CRM et les outils de facturation. Cependant, l’utilisateur peut procéder à volonté à l’ajustement de prix. Il en est de même pour la consultation des historiques des ventes et des contrats signés.

Logiciel 3 KBMax

KBMax est un logiciel payant de CPQ d’excellent qualité-prix. D’un coût adapté à toutes les tailles d’entreprise, il se démarque par ses fonctionnalités intéressantes, proposant une optimisation de la rapidité et la simplicité du traitement des projets des clients. L’éditeur de cet outil cible particulièrement les professionnels qui disposent d’un site e-commerce.

Dès la première utilisation, il est possible de personnaliser le logiciel. Un affichage attrayant est au rendez-vous pour une gestion de la tarification, des règles complexes ainsi que l’intégration des produits/ prestations sur le site web. Ce qui garantit un cycle de vente plus rapide. Mieux encore, le dirigeant de l’entreprise peut avoir un rapport des ventes à tout moment.

Une entreprise de près de 10 000 employés, après un essai de 12 mois, remarque des expériences intéressantes. Le logiciel respecte les demandes de configuration compliquées. Une utilisation en simultanée reste tout de même le bémol de l’outil. Raison pour laquelle l’entreprise a intérêt à désigner seulement quelques administrateurs pour effectuer des modifications alternées.

Logiciel Cincom CPQ

Cincom est une solution numérique CPQ. Elle propose des fonctionnalités avancées pour 3 objectifs de grande envergure : configuration des catalogues de produits/ services, la tarification et l’établissement de devis sur mesure. Ce type d’outil accompagne les enseignes qui passent à la digitalisation. La plateforme est accessible par plusieurs utilisateurs à la fois, d’où chacun peut apporter une modification à volonté. Une interface conviviale encourage les commerciaux à insérer quelques informations sur la demande du client pour ensuite obtenir un devis. Les utilisateurs profitent des données uniques pour un contrôle à temps plein des activités commerciales de la société.

Cincom CPQ s’adapte aux professionnels qui souhaitent augmenter le chiffre d’affaires, en améliorant le service client. Le principal objectif s’avère l’automatisation de devis. En simplifiant les tâches de l’équipe commerciale, chaque personnel se concentre sur l’étude des stratégies efficaces pour engendrer des ventes croisées et de ventes complémentaires. L’outil traite aisément les informations complexes de l’enseigne pour ensuite présenter la prévision de dépenses d’un client pour un achat de produits ou de prestations.

Logiciel Convert Calculator

ConvertCalculator figure parmi les rares outils CPQ dédiés aux PME. Il met en avant une technologie de grande précision pour générer des devis dans un délai très court. Lancé en 2017, il traite les données personnalisées d’une entreprise pour que les commerciaux puissent estimer les dépenses d’un client pour un projet précis. Une option de signature électronique est disponible pour la validation des devis par le responsable commercial. Ce qui rassure les clients de la fiabilité de l’accord en ligne.

ConvertCalculator ne se limite pas uniquement à la génération de devis et à la conservation des documents commerciaux. Il propose un espace ludique pour la création des visuels pour votre plateforme e-commerce. A noter que cet outil s’avère payant. Par ailleurs, il existe une version plus simplifiée, gratuite.

Alors que vous souhaitez tester une dizaine de logiciels CPQ, repérez les éditeurs qui proposent des démos gratuites en ligne. Autrement, privilégiez les outils disponibles en version gratuite, même pendant une période limitée. De cette manière, vous ne risquez pas de regretter votre investissement. Ce qui vous permettra de procéder à une simulation de l’utilisation de l’outil. Vous aurez l’opportunité de repérer le temps de réalisation d’un devis. Il existe encore une longue liste de CPQ, à ne citer que XaitCPQ, Flexbilling, Oracle CPQ, Conga CPQ et Hive CPQ.

Check Also

animation-stand-professionnel

Comment soigner l’animation et la communication sur votre stand professionnel ?

Les salons professionnels sont un bon moyen de fidéliser vos clients et d’améliorer votre relation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *