La publicité en boutique, pourquoi ne pas la négliger ?

La publicité en boutique permet d’attirer l’attention du consommateur et de promouvoir la vente de produits. Elle est généralement élaborée par le fabricant qui le distribue par la suite aux détaillants ou aux grossistes chargés de vendre la marchandise. La publicité en boutique est présentée sous la forme de présentoirs qui sont généralement placés à proximité du produit annoncé ou près du lieu de paiement. Découvrez l’importance de ce moyen de communication.

Qu’est-ce que la publicité en boutique ?

La publicité en boutique également appelée publicité sur le lieu de vente (PLV) est l’ensemble des moyens de communication directs utilisés dans une boutique ou un magasin pour attirer les consommateurs. Avec l’avènement du digital, on pourrait croire qu’elle n’est plus utile alors que tel n’est pas le cas. En effet, elle influence les clients tout au long de son parcours dans le lieu de vente.

Quels sont les objectifs de la publicité en boutique ?

La publicité en boutique a de nombreux objectifs.

Attirer l’attention d’un prospect

C’est le tout premier objectif de la publicité en boutique. En effet, elle permet d’attirer l’attention sur une offre ou un produit en particulier. La cible peut ne pas prêter attention à un produit ou une offre mais grâce à une signalétique ou un support publicitaire, elle pourra rapidement remarquer le produit en question sur le lieu de vente. Ce moyen de communication permet ainsi d’accrocher le regard et de capter l’attention du prospect.

Accompagner l’acte d’achat

Certaines boutiques ont parfois un rayonnage intimidant. La publicité en boutique permet de ré-informer les clients et de les aider à la prise de décision d’achat. Ainsi, cette publicité n’est pas seulement esthétique, elle a aussi pour but de renseigner en apportant des informations factuelles.

Orienter le client

On peut parfois entrer dans un lieu de vente et avoir du mal à trouver le produit qu’on cherche. La publicité en boutique oriente le client et lui permet d’identifier plus facilement un espace de vente spécifique. Elle lui montre ainsi l’emplacement du produit qu’il recherche. Cela permet au client de ne pas perdre du temps à chercher un produit car la PLV l’aidera à se retrouver rapidement. Ainsi, une fois entré dans la boutique, il pourra directement se diriger vers le produit qui l’intéresse au lieu de faire le tour du magasin.

Mettre en valeur les produits

La publicité en boutique est aussi un excellent moyen de mettre en valeur les produits sur le lieu de vente. Lorsqu’elle est placée à proximité de certains produits, elle les met en évidence et les rend plus visibles. Ces produits attirent ainsi l’attention des clients et des prospects et pourront connaitre un très grand succès. Par exemple, un produit qui n’a pas de visibilité peut passer inaperçu aux yeux des visiteurs tandis qu’il devient rapidement visible lorsqu’il se démarque des autres par une grande affiche ou tout autre type de présentoir.

Comment mettre en place une publicité attractive ?

Pour que la publicité sur le lieu de vente soit efficace, il est primordial de bien choisir son présentoir et donc le bon outil. Sachant qu’un client sur deux se décide une fois sur le lieu d’achat, le présentoir n’est pas à négliger. D’après les estimations, 54% des clients font plus d’achats de produits en rayon après avoir interagi avec une PLV nous indique le site Présentoir et Présentoirs, le 1er catalogue en ligne de présentoirs et supports de communication en France.

Pour une publicité en boutique attractive, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez, la lumière ainsi que les autres acteurs. Il n’est par exemple pas performant de mettre en rayon une grande PLV dans une boutique de petite taille. Il est ainsi préférable de se tourner vers une publicité sur mesure avec des supports facile à monter.

Un présentoir attractif

Un accessoire original et esthétique qui sera parfait pour attirer l’attention de la cible. Il faut tout de même éviter que le présentoir ne fasse de l’ombre au produit ou à l’offre qu’il doit présenter. Le visuel doit être accrocheur avec des éléments graphiques attrayants et une typographie bien visible.

Une publicité interactive

Lorsqu’on parle de publicité en boutique interactive, il ne s’agit pas forcément un écran tactile ou une borne d’information. Il peut s’agir d’un code QR permettant d’avoir plus d’informations, d’une caméra pour prendre des photos ou encore d’un échantillon à emporter.

Une publicité impliquant le consommateur

Le présentoir doit faire passer un message fort qui aura directement un impact sur le client. Il doit ainsi faire en sorte de créer le besoin chez le consommateur. Ainsi, cette publicité doit inciter à l’achat.

Une publicité vivante

Il ne suffit pas de créer une magnifique publicité en boutique et de croiser les bras pour qu’elle génère des ventes. Il faut faire vivre la publicité en boutique en l’accompagnant d’une bonne animation sur site. Un animateur peut être placé à proximité pour renseigner les clients. Il est aussi possible de recourir à un commercial dédié pour une durée déterminée. Si les moyens humains ne sont pas disponibles, pensez à un support tactile ou un écran géant. Un chargé de communication peut prendre en charge toute cette organisation.

Les différents supports possibles pour mettre en valeur ses publicités

Pour mettre en valeur ses publicités, plusieurs types de supports peuvent être utilisés :

Les présentoirs en plexiglas

Ils se caractérisent par leur esthétique et leur manipulation facile. Ils sont également très légers et s’entretiennent facilement. Enfin, ils offrent plusieurs possibilités de personnalisation.

Les drapeaux publicitaires

Ce type de support permet d’afficher des dimensions importantes et sont visibles de loin. Ils sont disponibles en différentes formes.

Les supports carton ou papier

Ce sont les supports tels que les totems, les dépliants, etc.

Les avantages

La publicité en boutique dispose de plusieurs avantages.

Accroissement des ventes d’un produit en particulier

Le support publicitaire met en valeur un article et le rend plus visible. Cela entraine une augmentation des ventes de cet article.

Création d’un message fort et facile à mémoriser

La PLV permet aussi de marquer l’esprit des clients et de créer en eux des souvenirs.

Une présentation de l’article en détail

Un présentoir distribué ou personnalisé par la marque peut comprendre les informations sur le produit. Cela permet de susciter le besoin chez le consommateur et de le pousser à l’acte d’achat.

Et vous que faites-vous pour améliorer la visibilité de votre boutique?

Check Also

demande-extrait-kbis

Extrait Kbis : qui peut le demander ?

Vous venez de créer votre entreprise, ou vous venez d’apprendre l’existence d’un document fondamental à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *