Quels équipements indispensables pour le confort des salariés sur un chantier ?

Afin d’avoir un bon rendement et de bénéficier de conditions de travail optimales, les salariés officiant sur un chantier doivent avoir accès à certains équipements adaptés à leurs besoins. De l’hygiène à la sécurité, en passant par le confort, plusieurs équipements sont en effet indispensables pour permettre aux salariés de mener à bien leurs tâches. Découvrez-les dans cet article.

Le bungalow de chantier pour le confort des salariés

Le bungalow de chantier convient généralement aux chantiers importants et de longue durée. Son installation optimise le confort des travailleurs en leur facilitant l’accès à certaines commodités. Si l’installation du bungalow se circonscrit au terrain privé d’un client, la nécessité d’une autorisation ne s’impose guère. Par contre, si ce dispositif est placé au niveau d’un domaine public, il devra bénéficier d’une autorisation émanant de la mairie et authentifiée par un permis de stationnement.

À l’intérieur d’un bungalow de chantier, il est d’usage de trouver :

  • un vestiaire,
  • un bureau,
  • des sanitaires.

Le vestiaire séchant sur un chantier

Avec un vestiaire, les ouvriers et le conducteur de travaux ont la possibilité de se changer en début de journée à leur arrivée sur le chantier et aussi en fin de journée. Ils peuvent également mettre en sécurité les biens personnels qu’ils possèdent. Parmi les nombreuses variantes de vestiaires qui existent, le modèle le plus approprié pour procurer un confort optimal à des travailleurs sur un chantier est le vestiaire séchant, individuel ou collectif, permettant d’éliminer l’humidité des vêtements de travail et EPI, par un système de ventilation d’air chaud, pour procurer confort et hygiène aux travailleurs. Si vous désirez en apprendre davantage sur ce type de vestiaire et ses avantages, vous pouvez visualiser les produits du site le-vestiaire-sechant.fr ou consulter une plateforme dédiée. Des fonctionnalités et solutions d’économies d’énergie sont disponibles pour vous permettre d’optimiser et gérer votre consommation d’énergie. L’installation de ce type de dispositif est en outre très facile, pour une mise en place rapide.

Recourir à un vestiaire chauffant sur un chantier est source de plusieurs avantages pour les travailleurs. Le premier avantage à mentionner, c’est le séchage rapide et doux des vêtements de travail et des équipements de protection (vestes, casques, gants, EPI, vêtements de travail, bottes). Ce dispositif offre aussi aux travailleurs, la possibilité de procéder au chauffage de leurs vêtements de travail avant le début de l’ouvrage. Aussi convient-il de signaler qu’avec le vestiaire séchant, vous avez toutes les garanties pour un rangement peu encombrant et optimal. Outre ces nombreux avantages, le vestiaire séchant confère à votre équipement de valeur, une longévité allongée. Il possède également des dispositifs intégrés pour une désodorisation et une désinfection régulières.

vetement-de-chantier

Le bureau

Ce deuxième élément que l’on peut trouver dans un bungalow de chantier est le bureau permettant de disposer d’un espace professionnel fermé. Il est plus approprié pour les réunions loin des aléas en lien avec la chaleur ou le froid. Il peut aussi servir d’espace de rassemblement durant les temps de pause. L’avantage d’avoir un bureau est qu’il permet de favoriser le développement de l’esprit d’équipe. Tout au long de leur journée de travail, les ouvriers auront au moins une fois l’occasion de se rencontrer et de se retrouver dans un cadre à la fois professionnel et convivial. En plus de conférer un confort optimal aux travailleurs bénéficiant de cette commodité, le bureau resserre les liens de votre équipe et lui permet de travailler dans de bonnes conditions.

Les sanitaires

Dans tout bungalow de chantier, il peut également y avoir des points d’eau et WC. Ces installations optimisent le confort des ouvriers en leur offrant le cadre adéquat pour se désaltérer ou avoir tout simplement accès à l’eau. Elle leur permet également de disposer d’installations sanitaires selon les normes.

Le groupe électrogène sur un chantier

Si le chantier sur lequel vous intervenez ne possède pas de réseau électrique, vous n’avez d’autre choix que de mettre un groupe électrogène à la disposition de votre équipe. Ainsi, elle pourra travailler en toute quiétude sans avoir de souci à se faire quant au bon fonctionnement des machines. Avec un groupe électrogène, vous pourrez aussi éclairer le chantier une fois la nuit tombée afin de faciliter le travail des ouvriers qui y interviennent.

Le principal avantage de cette alternative est la possibilité de travailler sans interruption. Disposer d’un éclairage permanent et de l’électricité pour le fonctionnement des machines annule les potentiels blocages qui pourraient freiner votre équipe. C’est également le moyen pour elle d’avoir l’assurance de travailler dans de bonnes conditions.

Le matériel de signalisation de chantier

Offrir des conditions de travail confortables à des ouvriers sur un chantier implique que tous les moyens requis soient mis à leur disposition en matière de sécurité. À ce propos, il convient de procéder à l’installation d’un matériel de signalisation.

En plus de délimiter clairement les différentes zones de travail, il facilitera la circulation sur le chantier. Installer un matériel de signalisation, c’est permettre aussi aux ouvriers de travailler en toute tranquillité. En effet, les panneaux interdisant aux riverains l’accès à la zone de travail sont d’excellents outils de dissuasion.

Parmi le matériel de signalisation susceptible d’être installé pour travailler confortablement au niveau d’un chantier figurent les grilles, les palissades et les barrières.

Les équipements de protection individuelle

Plusieurs équipements de protection individuelle permettent aux travailleurs intervenant sur un chantier d’officier confortablement. À titre illustratif, nous pouvons citer :

  • Le casque,
  • La casquette anti-heurt,
  • Les protections pour l’audition,
  • Les gants,
  • Les protections pour les yeux et la vue,
  • Les chaussures adaptées.

bungalow-de-chantier

Le casque

Couramment utilisé sur les chantiers, le casque est un accessoire de protection à proprement parler et un excellent isolant électrique. En le portant, de nombreux accidents peuvent être évités.

La casquette anti-heurt

C’est une variante légèrement atténuée du casque. Son rôle est de protéger les ouvriers des risques de chocs légers.

Les protections pour l’audition

Il s’agit ici des bouchons d’oreilles et des coquilles antibruit. Ces deux accessoires de protection auditive possèdent des niveaux de protection équivalents. Vous pouvez donc opter pour l’un ou l’autre. Avec eux, les ouvriers sont protégés de manière adéquate contre les nuisances sonores.

Les gants

Ils font partie des outils indispensables et même obligatoires sur un chantier. Avec eux, les ouvriers sont protégés contre toutes sortes de risques mécaniques, chimiques, électriques et thermiques.

Les protections pour les yeux ou la vue

Trois équipements sont fréquemment utilisés à ce niveau. Il s’agit des lunettes-masques de protection, des lunettes de protection à branches et du masque de soudure. Leur choix est surtout déterminé par le type de projections dont elles sont censées protéger les ouvriers.

Les chaussures adaptées

Trois éléments font office de référence à ce niveau : les chaussures, les surchaussures et les bottes. Vous devez effectuer leur choix en tenant compte des caractéristiques du chantier qui accueille les ouvriers. Ainsi vous saurez s’il faut les équiper de protections pédestres dotées de semelles anti-perforation ou de semelles antidérapantes.

Les protections respiratoires

Pour éviter toutes sortes d’intoxication et pour protéger la respiration des ouvriers, l’usage de masques est souvent conseillé. Il est toutefois déterminé par la nature du travail à exécuter. En fonction de ce dernier, vous pouvez choisir entre le masque isolant et le masque filtrant.

Chacun de ces équipements participe au confort des salariés sur un chantier. Pour bénéficier comme cela se doit de leurs performances, exigez la qualité au moment de l’achat.

Check Also

traduction-e-commerce

Booster le trafic de votre site e-commerce grâce aux services d’une agence de traduction

L’objectif d’un site e-commerce est de faire le plus de ventes possibles en attirant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *