Comment choisir un conférencier?

Peu importe l’événement organisé par votre entreprise, il est dans votre intérêt de faire appel à un conférencier. Un conférencier chevronné peut avoir la capacité de transmettre le bon message aux participants, vous permettant d’atteindre vos objectifs. En choisissant le bon conférencier, vous pouvez donner à votre entreprise la crédibilité qu’elle mérite et vous serez en mesure de maximiser vos résultats. Cependant, choisir le bon conférencier est primordial si vous voulez que votre évènement soit une réussite. C’est pourquoi nous allons vous dire dans cet article comment sélectionner le bon conférencier !

Définissez les objectifs principaux de votre événement

Définir les objectifs et l’intention de l’événement est la première chose que vous devez faire au début de l’organisation. Cela vous aidera à avancer dans tous les préparatifs et surtout à sélectionner les conférenciers potentiels qui conviendront parfaitement à cette conférence. Vous trouverez ici une liste étendue de conférenciers spécialisés.

Quel type de personnalité correspondra le mieux à votre événement ? Un conférencier pour un lancement de produit ou pour vous présenter à votre public cible ne doit pas être le même qu’un présentateur pour une soirée d’entreprise ou un séminaire interne. En fonction de votre objectif, vous pouvez avoir besoin :

  • d’un auteur,
  • d’une célébrité,
  • d’un chargé de communication
  • d’un conférencier ayant des connaissances dans un domaine spécifique
  • ou bien d’autres encore.

Déterminez le public cible

Choisir le bon conférencier pour votre événement signifie comprendre qui composera votre public. Lorsque vous recherchez des conférenciers, assurez-vous de les faire correspondre à de dernier.

Même si vous choisissez une conférencière avec une bonne performance, cela ne sert à rien si elle n’est pas susceptible d’atteindre les participants. Il est donc important de trouver des personnes qui peuvent répondre aux besoins de vos invités qui assistent à la conférence. Demandez-vous si les gens qui vous venir sont intéressés par quelque chose en particulier. N’hésitez pas à faire des recherches sur leurs besoins et leurs attentes, car cela va vous aider à bien choisir un conférencier.

Établissez un budget

Vous avez bien sûr un budget pour les honoraires de votre intervenant. Même si vous souhaitez sélectionner les meilleurs conférenciers du monde entier, vous devez toujours vous en tenir à votre budget. Si vous savez combien vous pouvez vous permettre, vous réduirez la liste des intervenants potentiels.

Il est bon de se renseigner pour avoir une idée du tarif pratiqué pour un conférencier. Cela vous donnera une meilleure idée des coûts et de ce que vous pouvez réaliser dans votre budget.

Choisissez une thématique

En fonction de l’événement que vous organisez, vous devez avoir une idée claire des thèmes centraux. Lors du choix d’un conférencier, vous devez définir précisément ce que l’entreprise souhaite réaliser par rapport au thème choisi. Le conférencier que vous sélectionnez doit s’aligner étroitement sur tous ces éléments. Concrètement, si vous savez exactement ce que vous attendez de votre événement, il est plus facile de choisir un conférencier qui pourra vous aider à y parvenir.

Précisez bien le message à transmettre

Vous avez certainement des messages à faire passer. Votre orateur doit jouer plusieurs rôles différents pour les faire passer. Notez que votre conférencier est là pour délivrer des messages spécifiques, et pas seulement pour animer l’événement.

Veillez à ce que le conférencier que vous choisissez ait déjà fait ses preuves dans ce domaine lors de ses précédentes conférences. Enfin, il est également important que ce dernier soit capable de présenter le message de manière très convaincante, de sorte que tous les participants repartent aussi bien informés que mobilisés. La manière dont les messages sont délivrés a un grand impact sur le public.

Fixez une date

Veuillez noter que les conférenciers, surtout les plus recherchés, ont des événements prévus bien à l’avance. Vous devez choisir le conférencier qui est disponible à la date que vous proposez, à moins que vous acceptiez de choisir une date proposée par celui-ci, si vous souhaitez qu’un conférencier particulier fasse votre présentation.

Il est donc très important de contacter un conférencier quelques mois à l’avance pour connaître ses disponibilités. Plus le délai avant votre événement est court, moins vous avez la chance d’avoir la personne que vous désirez.

Choisissez le format adéquat

Savoir à l’avance le format de conférence que vous désirer vous permet également le bien choisir son conférencier. Découvrez parmi ces propositions de formats ce qui vous convient le mieux.

La conférence Keynote

Pour ce type de conférence, le conférencier a pour rôle de définir la «note clé» de la conférence ou de l’événement. Son rôle essentiel est d’attirer les participants et de faire en sorte qu’ils soient captés par l’événement.

Son avantage est que même si la conférence ne dure qu’environ une demi-heure, le conférencier interagisse avec les participants et aide à créer une expérience de conférence complète. Ainsi, les messages pourront être bien transmis de manière pertinente.

La conférence du style interview

Si vous avez pensé à ce type de présentation, notez qu’en plus de l’orateur, vous aurez besoin d’un animateur qui posera des questions à l’orateur. Vous pouvez préparer les questions à l’avance, ce qui vous permettra de vous concentrer sur les points que vous voulez clarifier et les messages que vous voulez transmettre. En choisissant des questions qui intéressent les participants, vous pourrez maintenir leur attention jusqu’à la fin.

La conférence de style magistral

Ce format est beaucoup plus détaillé et prend beaucoup de temps. Pour cette raison, il doit être fait par un conférencier adéquat qui sait comment interagir avec les participants pour que ce ne soit pas ennuyeux. Les explications accompagnées d’illustrations sont très utilisées dans ce cas afin de maintenir la concentration des participants.

La conférence-débat

Vous pouvez choisir un thème et tous les participants seront invités à donner leur avis sur le sujet. Ce type de conférence est très intéressant, car il vous permet d’impliquer les gens.

En bref, il existe de nombreux autres types de conférences que vous pouvez choisir. Mais quel que soit le style que vous choisissez, il est important d’organiser une séance de questions-réponses à la fin pour répondre aux questions des convives. Cet échange est très important et peut confirmer que le message a été délivré.

Check Also

gestion-de-paie

PME : comment simplifier la gestion de la paie ?

Pour une petite ou moyenne entreprise, la gestion de la paie du personnel représente un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *