Artisan : pensez au tampon professionnel

Au même titre qu’une entreprise, un artisan est amené à apposer son empreinte sur les documents administratifs. Sachez toutefois que la loi n’impose pas l’usage du tampon aux artisans. Ces derniers peuvent tout de même y avoir recours pour estampiller les documents commerciaux, les packagings… Gros plan sur le tampon professionnel.

Quelles inscriptions faire figurer sur un tampon professionnel ?

En tant qu’artisan travaillant à votre compte, vous êtes souvent amené à valider des documents professionnels. Dans certains cas, votre signature suffit, mais pensez tout de même à y apposer votre cachet. Dans un premier temps, cet outil vous sert à authentifier des documents, mais pas que. En effet, le tampon se révèle indispensable pour vous faire connaître et pour développer une notoriété. Vous pouvez d’ailleurs vous fier à l’expertise d’un fabricant de tampon professionnel qui vous propose de composer votre tampon en ligne : tampon bois de 1 à 5 lignes, tampon encreur professionnel, rond, tampon entreprise

Quoi qu’il en soit, voici les informations qui peuvent figurer sur un tampon professionnel : l’identité de l’entreprise, les numéros d’identification, le numéro de TVA intracommunautaire, le montant du capital, la forme juridique, l’adresse du siège social, la mention RCS. Il faut savoir que le cachet professionnel doit permettre une rapide identification du professionnel. En revanche, un tampon à usage interne mentionne uniquement l’identité et la fonction de la personne qui utilise le cachet.

Un artisan peut aussi recourir aux tampons dateurs. Ces derniers lui sont utiles pour marquer la date de paiement des factures et la date sur les fiches d’intervention.

tampon-encreur-professionnel

Quel type de tampon professionnel choisir ?

Outre le côté professionnel, le tampon revêt également la fonction de support de communication. Parmi les divers modèles de tampons, certains se révèlent utiles pour informer, pour classer ou pour clore un dossier ou une transaction. En cas de doute, le fabricant de tampons professionnels saura vous conseiller sur le choix du cachet conforme à vos besoins.

Le tampon signature

Si vous êtes un artisan, nous vous recommandons de disposer d’un tampon signature. Très pratique, ce cachet vous permet de gagner du temps lorsque vous devez signer de nombreux papiers au quotidien.

Le tampon avec logo personnalisé

Le tampon avec logo personnalisé que vous apposez sur les documents commerciaux et administratifs optimise l’image et la visibilité de votre entreprise. Vous pouvez même l’apposer sur vos packagings.

Le tampon carte de fidélité

Sachez que les clients sont sensibles aux moindres attentions de votre part. Vous pouvez notamment instaurer des cartes de fidélité pour qu’ils puissent récolter des points en vue d’obtenir une remise ou tout autre avantage. Et bien évidemment, il vous faudra un tampon dédié à cet effet. À voir si vous avez la possibilité d’intégrer ce type de tampon à votre activité.

Pourquoi personnaliser son tampon professionnel ?

Que vous soyez un artisan, un autoentrepreneur ou un commerçant, pensez à personnaliser votre tampon professionnel. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le cachet reflète votre professionnalisme. Sachez également que les mentions, la forme ou encore l’usage du tampon sont personnalisables selon l’activité de l’artisan. Même si le cachet ne présente aucune valeur juridique, il transmet et rappelle les informations essentielles. Notez toutefois que le tampon ne peut se substituer à une signature.

Pourquoi opter pour des tampons encreurs ?

Si les tampons encreurs sont si sollicités, c’est certainement pour leur côté pratique. En effet, vous pouvez les utiliser dans de nombreuses circonstances. Peu encombrant, pratique et simple d’utilisation, ce tampon vous permet de vous organiser efficacement. Mieux encore, le tampon encreur est tout indiqué pour un usage intensif. Sa résistance et son ergonomie lui confèrent un confort d’utilisation optimal. De plus, le rendu est à la fois propre et net. Et si vous devez vous déplacer régulièrement, privilégiez les tampons encreurs compacts qui se glissent facilement dans votre sac.

En tant qu’artisan, sachez qu’un tampon encreur vous permet d’assurer la traçabilité de vos matériaux, la chronologie de vos diverses interventions… Dans tous les cas, les informations reportées sur le tampon dépendent du métier ainsi que du statut de l’utilisateur. Et si vous recherchez une alternative au tampon encreur, vous avez largement le choix entre les tampons en bois, les tampons trodat, les pinces à gaufrer…

tampon-professionnel-mentions-obligatoires

Quel tampon pour quel usage ?

Vous l’aurez compris, le choix du tampon se fera en fonction des besoins du professionnel. En bref, les besoins d’un artisan boucher diffèrent de ceux d’un bijoutier ou d’un artisan maçon. Les deux derniers reçoivent souvent des paiements par chèque, d’où l’intérêt de disposer d’un tampon à chèque. Cet outil permet d’y apposer rapidement les informations nécessaires telles que le numéro de compte. Les chèques seront ainsi remplis correctement, vous évitant les mauvaises surprises. Pour un usage intensif, nous vous recommandons les tampons encreurs en bois ou en métal. Évitez autant que possible les modèles en plastique. Sachez que la structure doit être suffisamment solide pour supporter les utilisations répétées.

Tampon professionnel : que dit la loi ?

Vous êtes un artisan qui aspirez à l’autoentrepreneuriat ? Sachez qu’en France, le tampon n’est pas forcément obligatoire, mais demeure un outil indispensable. La législation n’a rien prévu à ce sujet, d’où l’inexistence de mentions obligatoires relatives aux tampons et aux cachets professionnels. Néanmoins, cet outil revêt une importance particulière dans la contractualisation des engagements ou des actes de l’auto-entrepreneur. En règle générale, le tampon doit être apposé à côté de la signature du titulaire, accompagnée de la date.

Il est clair que le tampon facilite le quotidien de l’artisan. Il ne faut pas oublier que le cachet de l’artisan peut s’avérer nécessaire dans le cadre de transactions bancaires. Cet outil permet également de mettre son adresse sur les colis ou sur le courrier à envoyer aux partenaires et aux fournisseurs. Attention, si vous souhaitez gagner du temps, il faudra choisir le bon tampon. Le mieux serait déjà d’éviter les tampons qui coincent dès la moindre manipulation. Et n’oubliez pas de privilégier les cassettes d’encrage robustes et qui présentent une bonne durée de vie. Sinon, vous trouverez des encreurs classiques rechargeables. La réserve d’encre interne vous évitera l’usage de cassettes d’encrage. Concernant la durée de vie, elle est estimée à plus de 7000 impressions avant la recharge.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *