Comment trouver la meilleure agence de communication ?

En 2018, près de 14 876 agences de communications ont été recensées dans l’Hexagone. Cela étant dit, il n’est assurément pas facile de s’y retrouver au moment où l’on doit prendre une décision, d’autant plus que chacune de ces agences prétend être meilleure que la concurrence. Notons que si de tels prestataires pullulent aujourd’hui sur le marché, c’est parce qu’ils sont désormais au cœur de la stratégie de croissance de toute entreprise. Si vous prévoyez donc de mener des campagnes de communications, que ce soit pour lancer une nouvelle gamme de produits, pour faire connaître vos services, ou pour sensibiliser le public, découvrez tous nos conseils pour trouver la meilleure agence de communication possible pour vos besoins.

Constituer une première liste d’agences de communication

Afin de pouvoir mettre la main sur la perle rare, il est dans votre intérêt d’agir méthodiquement et sans trop vous précipiter. Pour ce faire, il peut être opportun de vous fier d’abord au bouche-à-oreille. Concrètement, ce dernier est un phénomène qui pousse les clients à parler du prestataire à leur entourage. Plus ceux-ci sont satisfaits des prestations proposées par une entreprise, plus ils seront susceptibles d’en parler autour d’eux. Cela étant dit, pour trouver les meilleures agences de votre ville, vous n’avez qu’à partir à la conquête des clients satisfaits. Vous pouvez alors demander à vos proches si ceux-ci ont récemment fait appel à une agence de communication et si la collaboration a été fructueuse.

Trouver la bonne agence de communication sur internet

Le web étant aujourd’hui une source inépuisable d’informations, vous pouvez aussi en tirer le meilleur parti pour dénicher les agences de communication les plus pertinentes. En vous rendant par exemple sur plateforme proposant des services de mise en relation entre agences et clients, tels que les services Proposr, vous accédez à une liste de prestataires pouvant mener à bien votre projet. Qu’il s’agisse de brand content, de production audiovisuelle, de communication corporate, de design, d’e-commerce, de réaliser des études de marché, d’identité visuelle ou sonore, de marketing ou encore de stratégies SEO, vous pourrez rechercher divers prestataires et agences correspondant au domaine dont vous avez besoin.

La pré-sélection peut dès lors se faire en toute simplicité. Précisons qu’une telle plateforme a pour vocation première de booster la visibilité des agences et de permettre aux clients d’analyser et comparer ces agences tout en restant sur le même site. En même temps, vous pouvez créer un fichier spécifique dans lequel vous répertorierez le nom, le contact ainsi que le site web de chaque agence ayant suscité votre intérêt.

Lors de vos recherches sur internet, abstenez-vous des requêtes sur les moteurs de recherche du genre « agence de communication à telle ou telle ville ». Force est de constater que les résultats auxquels vous accéderez sont imprécis. Puis, le fait qu’une agence est bien référencée ne garantit en rien la qualité de ses prestations.

meilleure-agence-de-communication

Effectuer une pré-sélection afin de resserrer le choix des meilleurs agences

Maintenant que vous avez listé les agences qui ont capté votre attention, il y a lieu ensuite d’effectuer une pré-sélection afin que votre choix dans la sélection finale puisse se resserrer. Nous vous conseillons d’éliminer les prestataires les moins pertinents jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que 3 ou 4. Mais avant cela, renseignez-vous amplement sur chaque agence listée préalablement.

Savoir pour quel type d’agence opter

C’est lors de cette étape que vous allez choisir avec quel type d’agence de communication vous souhaitez travailler. À vous donc de choisir si vous allez confier votre projet à une agence de communication généraliste ou à une agence spécialisée. Précisons que si une agence généraliste englobe à elle seule la quasi-totalité des prestations que l’on attend d’un tel prestataire, celle qui est spécialisée est une structure basée sur des thématiques bien particulières (marketing, digital, graphisme, relations publiques…). La première option se destine à toute entreprise qui s’apprête à concrétiser un projet d’envergure conséquente et qui requiert l’intervention de plusieurs corps de métier. Quant à la deuxième, elle concerne notamment les entreprises dont l’activité est spécifique ou rigoureusement réglementée et qui désirent bénéficier de solutions sur-mesure s’accommodant à leur business model, leurs contraintes d’acquisitions de clients…

Se renseigner sur les références et les retours clients des agences

Après avoir sélectionné le type d’agence qui répond le mieux à vos besoins, il convient par la suite de vous renseigner sur les références et les réalisations de chaque agence. Prenez le temps de passer au crible son site web, ses profils réseaux sociaux… mais aussi son portfolio. Ce dernier vous offre en effet un aperçu global de ce que l’agence réalise et vous permet de savoir si elle est susceptible de se conformer à vos exigences. En même temps, vous avez intérêt à rassembler un maximum de retours d’expérience, de témoignages ou d’avis clients. Il vous est par ailleurs possible de contacter directement l’agence afin de bénéficier d’un portfolio plus détaillé et de tester sa réactivité. Lors de votre entretien téléphonique, vous aurez bien sûr une première impression précieuse vous permettant de juger l’agence. Vous pouvez de surcroît vérifier si les échanges sont fluides et si le courant passe déjà très bien entre vous ou non.

bonne-agence-de-communication

La sélection finale

Une fois que vous aurez établi votre sélection de 3 ou 4 agences, vous pouvez rentrer dans le concret et approfondir votre investigation afin de n’en retenir qu’une. Durant cette étape, rien ne vaut une rencontre physique ! Autrement dit, pour qu’elle puisse se dérouler à merveille, il convient d’envoyer aux agences pré-sélectionnées votre cahier des charges et bien sûr de prévoir un rendez-vous physique. Ainsi, durant la rencontre avec chacun de vos interlocuteurs, vous devez surtout vous focaliser sur l’humain. Pour cause, une belle rencontre est sans aucun doute le début de toute collaboration fructueuse. Qui plus est, la réussite de votre projet ne sera possible qu’avec une agence de communication qui vous met à l’aise et en confiance. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenez le temps de rencontrer et d’échanger avec les équipes, d’analyser leurs bureaux… De cette manière, vous pouvez vérifier si vous sentez déjà un véritable « feeling » avec les personnels de l’agence.

Durant votre entretien avec le chef projet, vous pouvez juger sa capacité d’analyse et son niveau de créativité à travers sa compréhension de votre cahier des charges et ses préconisations. Assurez-vous qu’il a parfaitement compris ce que votre entreprise attend vraiment de sa part et de son équipe. Il est aussi dans votre intérêt de vérifier si ce chef projet est force de proposition ou non. Si celui-ci n’avance que très peu de recommandations et ne pose quasiment aucune question, il y a fort à parier qu’il souhaite juste suivre à la lettre tout ce que vous lui demanderez de faire. Pourtant, une agence de communication doit disposer d’approches génératrices de nouvelles idées et vous proposer un accompagnement sur-mesure pour mener à bien votre projet.

Check Also

demande-extrait-kbis

Extrait Kbis : qui peut le demander ?

Vous venez de créer votre entreprise, ou vous venez d’apprendre l’existence d’un document fondamental à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *