Comment Qualiopi va impacter les formateurs indépendants?

Ces dernières années, le secteur de la formation professionnelle se renouvelle. Afin d’améliorer la qualité, les exigences sont de plus en plus poussées. Des modifications au niveau des procédures ont alors été constatées. La dernière date de cette année. Depuis le 1er janvier 2021, les organismes de formation doivent disposer d’une certification qualité pour recevoir des fonds publics ou mutualisés. Cette réglementation impactera la vie professionnelle des formateurs indépendants. En effet, ils sont aussi soumis à cette obligation pour s’aligner avec les grands groupes spécialisés dans le domaine. Zoom sur ces répercussions et les solutions possibles.

Qualiopi, c’est quoi exactement ?

Qualiopi est une nouvelle certification de qualité destinée aux prestataires dans le domaine de la formation. Elle a pour principal but d’élaborer une démarche qualité pour ces derniers. Sont concernés par cette certification les organismes spécialisés dans la formation, le VAE, l’apprentissage ou encore le bilan de compétences.

Cette certification vise à uniformiser les pratiques dans le domaine de la formation et légitimer leur qualité. Elle se base sur un référentiel unique, le Référentiel National Qualité. Celui-ci découle de la loi Avenir Professionnel qui englobe 7 critères et 32 organismes. Pour bénéficier de la certification, les organismes de formation et les formateurs indépendants doivent alors se conformer à ces normes.

À compter du 1er janvier 2021, tous les organismes spécialisés dans la formation doivent disposer de cette certification Qualiopi pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Pour rappel, ces fonds sont débloqués par l’État, les OPCO, les régions, Pôle Emploi, la caisse de dépôts et de consignations et l’Agefiph.

Pour obtenir cette certification, les acteurs dans le secteur de la formation doivent faire l’objet d’un audit et de différentes vérifications. Ces dernières dépendent de la structure des sites. À noter que la validité de la certification est de 4 ans. Elle garantit la qualité de la formation tout en offrant aux entreprises et aux stagiaires une plus importante lisibilité. Grâce à elle, les organismes de formation pourront profiter du soutien des bailleurs nationaux.

qualiopi

Qualiopi, quels sont les principaux intérêts ?

La certification Qualiopi offre divers avantages aussi bien pour les bénéficiaires que pour les organismes de formation. Elle permet d’adapter la formation dispensée aux besoins des bénéficiaires.

Qualiopi est également une aubaine pour les personnes formées. Elles profitent de l’accompagnement de formateurs qualifiés et accèdent à des moyens pédagogiques de qualité. Les conditions d’accueil sont améliorées. Les stagiaires profitent ainsi d’assistance personnalisée au cours de la formation.

Par ailleurs, les centres de formation certifiés prennent plus en compte les appréciations et les réclamations des cibles. Pour cause, ils feront l’objet d’audit pour le renouvellement de la certification. Un retour négatif de la part des personnes formées pourrait nuire à leur image.

Ensuite, la certification Qualiopi permet de valoriser les pratiques, d’améliorer la satisfaction client et surtout d’optimiser l’organisation des centres de formation. Les enjeux de cette nouvelle réglementation sont alors importants, surtout pour les acteurs dans le domaine.

Le flou autour du cas des formateurs indépendants

Actuellement, les formateurs indépendants représentent 26 % des acteurs dans le domaine. Ils seront également soumis à cette certification Qualiopi. Ils seront les premiers à être impactés par cette nouvelle réglementation. En effet, la certification Qualiopi exige un investissement financier. Le risque sera alors de voir réduire le nombre de prestataires en formation sur le marché. Et justement, c’est le but de la loi Avenir Professionnel.

Les autorités étatiques visent à réduire le nombre de prestataires qui avoisine actuellement les 90 000. Elles comptent certainement atteindre l’effectif de l’Allemagne qui est de 6 000 à 10 000 organismes de formation. La certification Qualiopi se révèle alors être un moyen de sélectionner les acteurs capables de proposer un programme de qualité. Elle vise également à consolider le marché de la formation professionnelle. Au final, Qualiopi profitera surtout aux grands organismes. Les formateurs indépendants fonctionnant avec un petit budget auront du mal à se conformer aux exigences de la certification.

Une certification coûteuse pour les formateurs indépendants

La mise en place de la certification Qualiopi aura une conséquence pécuniaire sur les formateurs indépendants. Il faut savoir qu’elle est octroyée par une entité du secteur privé. Aussi, ceux qui désirent en obtenir une doivent passer par le COFRAC. Par conséquent, ils devront payer la rémunération de l’auditeur. Pourtant, celle-ci n’est pas fixe. Les certificateurs sont libres de déterminer leur rémunération. Pour les formateurs indépendants, il est conseillé de demander au préalable des devis. Cela leur permettra d’avoir une idée de prix et de réaliser une étude comparative.

En général, la rémunération d’un certificateur varie entre 950 € et 1 400 € pour une petite structure. Cela concerne les indépendants dont l’audit n’excède pas une journée. Si besoin, vous pouvez solliciter un accompagnement pré-audit. Cela vous permettra de mieux vous préparer.

Nécessité d’une préparation pour l’audit

La certification Qualiopi conditionne le financement des organismes de formation et des formateurs indépendants. Ceux-ci doivent bien se préparer avant l’audit. L’idéal serait de faire appel à un professionnel quelques semaines avant pour cette préparation.

Certes, la préparation peut prendre du temps et être assez coûteuse, mais elle est nécessaire. Cela offre une certaine garantie sur la réussite de l’audit. Le formateur indépendant aura le temps de s’organiser et de bien se préparer. L’idée sera d’améliorer les points importants avant l’audit pour être sûr d’obtenir la certification.

Quelles solutions pour les formateurs indépendants ?

La certification Qualiopi conditionne le financement des organismes de formations et des formateurs indépendants. Concrètement, la préparation de l’audit et la certification en elle-même sont chronographes. Cela pourrait constituer un facteur de blocage pour certains formateurs indépendants. Rappelons tout de même que la certification n’est pas obligatoire. Les formateurs indépendants peuvent alors se tourner vers des clients finançant eux-mêmes leur parcours. Dans ce cas, ils n’auront pas besoin de solliciter les fonds publics et ceux des divers organismes.

Ces indépendants peuvent également collaborer avec les organismes de formation disposant de la certification. Ces derniers seront leur client et ils n’auront pas besoin de se faire certifier. Cependant, les formateurs indépendants peuvent toujours suivre le processus pour l’obtention de la certification s’ils en ont les moyens.

Check Also

presentoir-plexiglas

Le présentoir en Plexiglas, pour qui ?

Que vous vendiez de la nourriture, des œuvres d’art, des bijoux de luxe ou que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *