Quel mobilier choisir pour aménager un open space ?

De nos jours, les open spaces sont de plus en plus utilisés en entreprise. C’est même devenu une normalité dans la plus grande majorité des start-up permettant ainsi de casser les barrières entre les différents services pour favoriser les échanges et le travail d’équipe et ainsi optimiser la réactivité de l’entreprise. Tout cela en optimisant la surface de travail nécessaire par employé. Le fait qu’il n’y ai pas besoin de réaliser des cloisons individuelles permet de gagner une surface non-négligeable surtout lorsque l’on est encore au début de la création de l’entreprise et que le budget ne permet pas de faire des folies. Cependant, il ne suffit pas d’une grande pièce pleine de bureaux pour en faire un bon open space. L’aménagement de ce lieu est primordial puisqu’il sera l’initiateur de l’ambiance qui régnera au sein de votre entreprise. Alors comment choisir la taille des bureaux, leurs couleurs, le type de plateau ou encore l’isolation ? Pas de panique, nous vous dévoilerons dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un open space de manière simple et efficace tout en donnant à votre entreprise l’image que vous souhaitez.

Bien choisir ses bureaux, un élément clé.

Les bureaux constituent la partie principale de votre open space, il est donc incontournable de bien choisir et de bien organiser ces postes de travail. Le bureau le plus classique est le bureau bench en 4 ou 6 places qui permet non seulement d’optimiser fortement votre espace tout en créant de petits groupes de travail. Vous pourrez ainsi installer des équipes de travail sur un même bureau. De plus, vous réaliserez des économies non-négligeables si l’on compare aux prix des bureaux individuels. Vous pouvez les personnaliser avec des parois entre les employés acoustiques ou non pour les échanges téléphoniques. Si vous lancez votre entreprise ou que vous avez un budget serré, c’est ce modèle de bureau que nous vous recommandons. Attention à ne pas faire l’erreur des bureaux “étoiles” qui se présentent en îlots à mettre au centre de la pièce, ils sont à l’origine des premiers open space mais consomment énormément de place et ne sont pas pratique pour le travail d’équipe, ainsi que les échanges si votre interlocuteur n’est pas directement à côté de vous.

Vous devez également choisir la surface que vous souhaitez assigner à chaque poste de travail. Les surfaces recommandées minimales par la médecine du travail, sont de 10m² pour une personne, puis 22m² pour 2 et ainsi de suite en comptant à chaque fois 11m² par poste de travail. Au niveau des dimensions de votre bureau, il doit mesurer au minimum 120x80cm. N’hésitez pas à choisir des bureaux tout de même plus grands (140x80cm ou 160x80cm) pour permettre à vos employés de mieux organiser et répartir les diverses tâches qui leur sont confiées. Ils seront de ce fait plus heureux et plus efficaces dans leur travail pour un coût très similaire. Cependant, évitez de saturer votre open space avec du mobilier trop volumineux, sinon vos collaborateurs vont se sentir à l’étroit, et cela nuira à leurs performances de travail. Essayez donc de mettre le plus de meubles possibles le long des murs, surtout les grosses armoires de rangement pour donner une impression de pièce plus vaste et moins encombrée. Vos collaborateurs se sentiront mieux et seront à l’aise avec de la place.

Pour la structure de vos bureaux, privilégiez un piètement design en biais ou carré rectiligne pour ajouter une touche de modernité tout en conservant un mobilier solide.

mobilier-bureaux

Créez une ambiance de travail.

Pour créer une ambiance de travail et rendre heureux vos salariés, vous devrez prêter attention au niveau des couleurs et des formes. Vous devez ne choisir que des couleurs ou des formes qui puissent être adaptées à l’open space nous conseille le site Wood Mobilier. Un mauvais choix de couleur peut avoir un impact négatif sur le taux de concentration de vos collaborateurs et donc diminuer leur efficacité. Un bon choix aura au contraire tout l’effet inverse. Le secret pour une ambiance réussie à tous les coups ? Rester dans des tonalités de couleurs neutres et ne pas choisir de couleurs trop criardes ou au contraire trop sombre qui ne pourront être au goût de tout le monde. Restez dans des tonalités de blanc, ou des couleurs pastels les nuances de couleurs seront moins marquées et vos collaborateurs seront moin distraits. Pensez également au mobilier couleur bois qui est parfait pour un open space.

Sur le plan acoustique, tous vos collaborateurs vont se retrouver dans la même pièce. Il est donc essentiel que leurs postes de travail soient équipés sur le plan acoustique. Pensez aux cloisons de séparations pour les bureaux utilisés par plusieurs personnes, elles permettent une protection efficace tout en permettant de travailler en équipe. Pensez également à l’installation d’un box ou d’une phone booth dans l’open space pour que vos collaborateurs puissent passer des appels sans pour autant déranger les autres.

Enfin, pour les rangements, il existe bien évidemment le caisson à roulette traditionnel, mais celui-ci a une utilité qui reste modérée dans un open space et seulement le premier tiroir est souvent utilisé pour ranger quelques papiers… Privilégiez des casiers de rangement individuel disposés le long des murs pour que chaque collaborateur puisse y déposer ses affaires et donc laisser son espace de travail propre et rangé, et ce, en toute circonstance.

Vous l’aurez compris, pour avoir un open space efficace il vous faudra tout de même veiller à de nombreuses variables. N’hésitez pas à mettre un point d’honneur au choix des bureaux qui sont la base d’un bon open space, n’oubliez pas d’agencer intelligemment pour garder une liberté de passage et une sensation de grands espaces pour ne pas que vos collaborateurs soient à l’étroit. Et enfin privilégiez des couleurs sobres qui plaisent à tout le monde, ainsi vous développerez un espace de travail convivial et parfait pour mettre dans de très bonnes conditions de travail ses utilisateurs et ainsi maximiser leurs performances. C’est tout l’avantage d’un open space bien pensé et réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *