Les incubateurs dynamisent la métropole lilloise

L’ère du XXIème siècle est marquée par l’encouragement à l’innovation et à la créativité. L’arrivée en masse des start-ups sur le marché a d’ailleurs dynamisé de nombreux secteurs d’activités. Ce phénomène révolutionnaire dans le monde de l’entrepreneuriat est également considéré comme une lueur d’espoir face au chômage. Désormais, de nombreux moyens sont développés pour accompagner les jeunes pousses dans la réalisation de leur projet de création d’entreprises. C’est justement en ce sens que le concept « d’incubation » a été développé. Il s’agit d’une solution pour aider les porteurs de projets à comprendre leur marché et s’y insérer progressivement. Découvrez les détails sur ce sujet très en vogue.

Les principaux rôles d’un incubateur

L’incubateur est une structure d’accompagnement qui s’adresse particulièrement aux porteurs de projets de création d’entreprises. Il met à la disposition de ces jeunes pousses tous les outils et les compétences essentiels à la concrétisation d’une idée de projet. Il propose également un programme d’assistance personnalisé pour le montage d’une entreprise viable et bien structurée.

Basée à Lille, EuraTechnologies fait partie des pionniers dans l’incubation des start-ups. Véritable pôle d’innovation, travaillant de front avec une agence de communication lilloise, EuraTecnologies est à la fois un incubateur et un accélérateur de start-up. Son rôle est d’apporter tout le savoir-faire pour aider les entrepreneurs à faire le grand saut.

Le concept est simple : fournir tous les moyens indispensables pour mener à bien un projet bien défini. Il s’agit d’une solution à la fois innovante et accessible pour les entrepreneurs qui ne parviennent pas à venir à bout de leur idée. L’incubateur agira à l’image d’un coach. Il ne fera pas les études ou le business plan à la place de l’entrepreneur, mais partagera les différentes options disponibles pour aider celui-ci à choisir sa voie.

start-up

Les avantages de se faire incuber pour les fondateurs de start-up dans la région lilloise

Se faire incuber représente de nombreux avantages non négligeables pour les start-ups.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

L’incubateur aide les start-ups à se lancer sur le marché à l’aide d’un coaching personnalisé. Il établit des objectifs de croissance ainsi qu’un plan de développement afin de permettre aux jeunes pousses d’avancer dans leur projet. Si vous envisagez de lancer votre propre entreprise, le fait d’intégrer un incubateur vous permettra de profiter d’un appui personnalisé. Vous aurez à votre disposition des experts issus de nombreux secteurs d’activités qui vous orienteront selon vos objectifs.

Vous aurez accès à des connaissances en matière de ressources humaines, de marketing, etc. Vous profiterez également des informations nécessaires dans le domaine juridique et des relations publiques. Vous apprendrez également à peaufiner vos études financières.

Avoir un soutien continu

Vous avez une idée de start-up, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour la concrétiser ? Mettez toutes les chances de votre côté et intégrez un incubateur. Celui-ci vous apportera tout le soutien nécessaire pour bien planifier votre projet. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour débuter votre activité plus sereinement. D’ailleurs, vous ne sortirez de l’incubateur qu’une fois que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour vous envoler de vos propres ailes.

Travailler dans un espace de coworking

La plupart des incubateurs mettent à la disposition des porteurs de projet un espace de type coworking, notamment des salles de réunion, des locaux pour l’organisation d’événements, etc. Ils prévoient également des équipements informatiques et audiovisuels. En effet, le fait de lancer votre start-up au sein d’un incubateur vous permettra de travailler d’un environnement favorable à la création et aux échanges. C’est également un excellent moyen de faire des économies. En effet, vous n’aurez pas encore les moyens de vous payer un local de travail adéquat pour travailler avec vos collaborateurs durant la phase de lancement. Intégrer un incubateur vous permettra alors d’alléger vos frais et de profiter d’un cadre professionnel.

Élargir son cercle de relations

L’élargissement du cercle de relation fait partie des plus grands avantages du fait de s’incuber. En intégrant à ce genre de communauté, vous pourrez élargir votre cercle de relation. Vous serez mis en contact avec des personnes qui pourraient apporter leur plus-value à votre projet, qu’il s’agisse de partenaires, de clients ou d’investisseurs potentiels. Quoi de meilleur qu’un vaste réseau de relation pour le développement de votre future entreprise ? D’autant plus, vous gagnerez déjà en visibilité. Vous aurez la chance d’être facilement repéré par des financeurs de projets innovants.

Profiter d’un partage d’expérience

Vous aurez la possibilité d’accéder à une communauté d’anciens incubés qui vous partageront leurs vécus et leur expérience. En effet, vous entrerez en contact avec des experts et de nombreux acteurs dans le secteur d’activité où vous souhaitez vous insérer. Vous pourrez aussi assister aux témoignages d’experts qui ont réussi, grâce à s’insérer dans le marché après avoir intégré un incubateur.

Vous pourrez également participer à des séances de partage avec des entrepreneurs établis. Ceux-ci pourront émettre leurs commentaires et des critiques constructifs sur votre projet.

S’actualiser aux exigences du marché en matière de marketing et de communication

L’incubateur vous accompagnera dans l’élaboration de votre stratégie marketing. Vous serez coaché pour l’adaptation de votre projet à la nouvelle technologie. Vous apprendrez comment optimiser votre site web, comment se faire une place dans les réseaux sociaux, etc. Certains incubateurs proposent un accompagnement dans la création d’une image digitale adaptée.

Optimiser les chances de réussir le lancement d’un projet

Non seulement un incubateur réduit les risques auxquels les jeunes pousses dans le monde de l’entrepreneuriat sont généralement exposées, mais surtout, il peut permettre à ceux-ci de trouver facilement un financement.

En bref, tout entrepreneur n’est pas obligé de se faire incuber lors de la phase de lancement de sa startup. Par ailleurs, cela peut optimiser les chances de réussite d’un projet, puisque l’entrepreneur bénéficie de différents conseils et d’un coaching sur mesure. À l’issue de la période d’incubation, vous serez forgé et prêt à affronter le marché. Faire le choix de se faire incuber pourrait alors vous aider à apporter plus de valeur ajoutée à votre projet par rapport aux autres idées de start-up.

Check Also

anglais-professionnel

L’anglais professionnel, un atout non négligeable !

Aujourd’hui l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde. De ce fait, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *