Une boutique physique peut-elle se passer d’une démarche digitale et SEO ?

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses avancées technologiques et à la progression de l’usage des appareils mobiles, les consommateurs souhaitent de plus en plus accéder à l’information en temps réel. Alors, même si 80% des clients réalisent toujours des achats physiques, ils se renseignent d’abord sur internet pour savoir dans quel magasin ils se rendront pour trouver leurs articles. De fait, les boutiques physiques doivent également s’assurer de bénéficier d’une excellente exposition en ligne afin d’attirer instantanément les consommateurs qui font des recherches vers leurs points de vente. Mais, pour parvenir à un tel résultat, ces magasins doivent mettre en place une stratégie digitale et SEO efficace pour améliorer leur visibilité en ligne et répondre avec précision aux besoins des clients.

Avoir une bonne visibilité en ligne : comment y arriver ?

Comme nous l’avons énoncé au début de cet article, le numérique a complètement bouleversé les codes de la relation client pour toutes les entreprises. Même s’il est toujours possible d’attirer de la clientèle dans sa boutique grâce au bouche-à-oreille, internet est désormais un moyen rapide, efficace et surtout incontournable de se faire connaître sur le marché.

Auparavant, contacter une agence SEO pour le développement d’une visibilité en ligne à travers un plan de marketing digital était réservé aux grandes sociétés. Mais aujourd’hui, les standards de la notoriété web tels que la création d’un site web, l’optimisation du référencement naturel, l’animation de comptes sociaux s’appliquent à tous les professionnels (TPE, PME, indépendant, etc.).

Créer un site web : une étape indispensable pour se faire connaître sur le net

Le site web est un outil indispensable lorsqu’on souhaite attirer de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle. En effet, il représente la vitrine de votre commerce physique. En se rendant sur cette plateforme, les consommateurs qui ne vous connaissent pas encore ont une idée de ce qu’ils trouveront dans votre boutique. Ainsi, ils peuvent décider si les produits ou services que vous proposez conviennent à leurs besoins et à leurs exigences.

De plus, le site internet permet de transmettre les valeurs de votre entreprise et de faire comprendre aux prospects et aux clients que vous œuvrez pour les satisfaire totalement. Toutefois, sachez qu’il ne suffit pas de créer un site web pour que le tour soit joué.

ameliorer-sa-visibilite-sur-internet
 

Optimiser le référencement naturel de votre site pour être visible sur internet

Une fois créé, votre site internet vous permet d’exister sur le réseau web. En d’autres mots, lorsque vous concevez une telle plateforme, la vie de votre entreprise commence dans le fond des moteurs de recherche. Cependant, si vous voulez vraiment vous faire connaître par les consommateurs afin de les attirer vers votre point de vente physique, il faudra optimiser le SEO de votre site.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique permettant d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour info, le positionnement de votre site sur internet est capital pour développer votre visibilité en ligne. En effet, environ 80% des clics sur Google se font sur la première page des résultats.

En d’autres termes, la majorité des internautes ne vont jamais au-delà de la première page lorsqu’ils font des recherches sur internet. De fait, il est essentiel pour tous les professionnels d’apparaître parmi les premiers résultats du moteur de recherche. Ainsi, si vous résidez en Gironde par exemple, il est capital de trouver une agence SEO sur Bordeaux expérimentée qui procédera à la création d’une plateforme qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Si vous voulez être visible, il faudra donc vous assurer d’être parmi les 10 premières positions de Google. Et pour cela, vous devez améliorer le SEO de votre site. Optimiser le référencement naturel d’une plateforme est une opération qui apporte des résultats probants sur le long terme. Pour être efficace, une stratégie SEO passe par la mise en place d’une stratégie de netlinking performante, la production de contenus originaux et utiles, le choix de mots-clés pertinents, la mise en œuvre d’un référencement local, l’intégration de techniques connexes (réseaux sociaux, plateformes d’avis, etc.).

Si vous n’avez encore aucune idée de toutes les techniques à mettre en œuvre pour améliorer le SEO d’un site, il est probable que vous pensiez pouvoir réaliser cette opération par vos propres moyens. Cependant, nous jugeons utile de vous rappeler que l’optimisation du référencement naturel est un travail de longue haleine. En conséquence, un professionnel novice en la matière, et qui doit aussi se concentrer sur son cœur de métier, ne saurait prendre en charge ce projet et le mener à bon port.

Nous vous recommandons donc de déléguer la réalisation de votre plan digital et SEO à une agence SEO professionnelle. Cette entreprise composée d’experts SEO compétents saura mettre son savoir-faire à votre disposition pour l’amélioration de votre présence en ligne. En tant que guide digital, elle vous conseillera sur les meilleurs moyens de communication à employer selon la nature de votre activité.

referencement-site-internet

Être présent sur les réseaux sociaux : une condition nécessaire pour être visible sur le web

Les médias sociaux représentent le bouche-à-oreille 2.0 essentiel pour une excellente visibilité sur le web. Après la création de votre site internet et l’optimisation de son SEO, une présence active sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn est une astuce efficace pour vous rapprocher de vos clients potentiels.

Ces canaux peuvent être comparés à des cartes de visite virtuelles. Ils vous permettent donc de laisser les coordonnées de votre boutique sur des plateformes fréquentées par votre public cible. Toutefois, pour profiter des avantages de cette astuce, vous devez bien choisir vos réseaux sociaux.

Sur Facebook par exemple, vous avez plus de chances d’être visible dans votre zone géographique. Vous pouvez publier des actualités et interagir avec votre communauté via les commentaires ou l’outil de messagerie instantanée intégrée (Messenger). Si vous souhaitez atteindre un public assez large, c’est le réseau social idéal.

Par contre, si votre public cible est majoritairement jeune, Instagram est le meilleur canal marketing pour la promotion de vos produits ou services. Sur cette plateforme, l’image est le contenu principal. Ici, l’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens. Vous pourrez donc montrer votre dynamisme et créer un lien de proximité avec vos abonnés en partageant des photos de votre boutique.

Check Also

securite-entrepot

Entrepôt isolé, comment le protéger efficacement?

La sécurisation d’un entrepôt est souvent un défi de taille pour les entreprises, d’autant plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *