Pleine saison hôtelière : comment gérer les réservations ?

La saison estivale est déjà là. Pour beaucoup de gens, elle rime avec soleil et vacances. Mais pour les établissements hôteliers, l’été est synonyme d’une haute affluence et de chambres bookées. C’est donc le moment propice pour tout hôtel de tirer son épingle du jeu afin de générer un maximum de profit. Mais pour obtenir un bon taux de remplissage lors de cette période, une bonne stratégie de gestion est primordiale. Elle vous permettra à la fois de rentabiliser les périodes de grandes affluences, mais également de renforcer la réputation de l’établissement.

Les revenus de l’hôtel selon les saisons

Dans le secteur de l’hôtellerie, les revenus varient en fonction de la saisonnalité. Si la période entre novembre et mars est considérée comme une basse saison pour les établissements estivaux, la haute saison concerne la période d’avril à octobre. C’est d’autant plus vrai pour les hôtels indépendants, qui ne bénéficient pas forcément de la réputation ni des moyens des grandes enseignes pour accueillir leur clientèle toute l’année. Pour rester compétitif sur le marché, et offrir un chiffre d’affaires annuel positif à votre hôtel, il convient d’établir une stratégie adaptée à chaque saison.

Afin d’accroître le revenu et de rendre votre hôtel rentable à l’année, vous pouvez optimiser votre taux de remplissage grâce au logiciel Amenitiz, qui vous offre différents outils en ligne pour faciliter la gestion de votre hôtel indépendant. Il permet de centraliser dans un manager tous les sites qui affichent vos chambres et de modifier les réservations et les tarifs sur tous les sites à la fois. Un gain de temps énorme quand son hôtel est référencé sur de nombreux annuaires tels que TripAdvisor, Kayak, etc. De cette manière, en plus de gagner du temps, vous éviterez le surbooking et les erreurs de tarification.

Vous devez également penser à trouver un bon équilibre au niveau de vos charges afin de pouvoir proposer un tarif concurrentiel. Pour mieux profiter des périodes de fortes affluences, mais aussi de générer des réservations même pendant la période creuse, il peut être nécessaire de faire varier vos tarifs selon la saison. Cet ajustement de prix vous permettra de rester en activité sur de plus longues périodes de l’année. Vous bénéficierez en effet d’une clientèle prête à réserver sur des périodes moins populaires pour des tarifs réduits.

reservation-hotel

Les canaux de distribution d’un hôtel pour être visible

Il est recommandé de bien choisir ses canaux de visibilité pour assurer un taux de remplissage maximum. En effet, il est primordial de s’inscrire sur des sites de réservations (OTA) pour les petits et moyens hôtels, mais pas forcément sur tous : choisissez en fonction de votre public cible. De cette manière, l’hôtel peut attirer plus de clients potentiels, car, de nos jours, les voyageurs ont plus tendance à comparer les offres avant de réserver. Être le mieux coté sur des sites de réservations tels que Booking, Expedia… vous permettra d’être mieux considéré lors des recherches.

Dans cette optique, l’optimisation du contenu web est également une étape essentielle. Pour attirer l’attention des internautes, il vous faudra un contenu percutant et pertinent. Pour ce faire, la présentation de l’hôtel avec ses prestations et services doit être bien détaillée. Il vous faudra aussi bien choisir les sites de réservation auxquels vous allez confier votre hôtel, selon les offres que vous fournissez. Sans oublier de bien décrire les événements organisés par l’hôtel, les actualités et le planning si nécessaires. Le choix des mots-clés sera particulièrement important, pour un bon référencement au niveau des moteurs de recherche.

Une fois les canaux de distribution maîtrisés, vous pouvez passer à l’optimisation de votre site. Celui-ci devra être fluide, attrayant et facile d’accès. Il doit bien mettre en avant son accès à la réservation, qui devra également être simple à utiliser, de même que les modes de paiement proposés. L’interaction avec les internautes est également à favoriser, par le biais d’une rubrique pour les messages privés, une FAQ, un blog ou encore une newsletter.

Comment améliorer la gestion des réservations multicanales ?

Cela va sans dire, une forte affluence de clients veut dire beaucoup de travail et d’organisation derrière. Il est donc indispensable de bien gérer les réservations pendant la haute saison. La gestion manuelle des canaux de distribution n’est pas du tout aisée, notamment avec le nombre de sites proposant vos offres et les différents tarifs affichés et quand on est une toute petite équipe. En présentant vos offres sur plusieurs canaux de distribution, vous devez à chaque fois mettre à jour tous les plannings de tous les sites manuellement, plusieurs fois par jour. C’est une perte de temps colossale, d’où la nécessité d’opter pour un Channel Manager. Les risques de générer des surréservations sont minimes avec ce système, car cet outil retire automatiquement les places réservées des autres sites. Ceci afin de prévenir les doubles réservations.

Mettre à jour quotidiennement le planning est une tâche fastidieuse et qui prend du temps pour les responsables d’un petit hôtel. Les outils de management s’avèrent indispensables. Grâce au Channel Manager, les propriétaires d’hôtels n’auront plus de difficultés à consulter les réservations réalisées via les différents canaux de distribution. En effet, ce système met automatiquement à jour la disponibilité des chambres et les commercialise en temps réel. Il permet en plus d’utiliser une seule interface pour gérer toutes vos réservations, les hébergements, les différents OTA ainsi que les différents tarifs proposés.

Il vous permet également de suivre de près la performance de vos OTA. Avec les données fournies, vous pouvez choisir les sites de réservations sur lesquels vous souhaitez être mis en avant.

Penser à recruter

Pour mieux gérer la pleine saison, vous pouvez aussi penser à renforcer vos équipes. Vous avez pour cela la possibilité de mettre en place des contrats saisonniers ou d’intérim, qui peut apparaître comme la solution la plus simple. Il s’agit alors de passer un contrat entre votre entreprise et une société de travail temporaire. Cela répond à votre besoin d’employés temporaires et vous allège de nombreuses tâches administratives. Du recrutement à la gestion des fiches de paie, c’est la société qui s’occupe de tout. Vous pourrez en plus avoir accès à des profils confirmés habitués aux exigences de votre secteur. Un autre avantage est que le contrat d’intérim peut être renouvelé, allongé, ou raccourci, selon vos besoins.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez maintenant être prêt à affronter la saison estivale avec succès et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *