Le pick-to-light apporte-t-il vraiment un plus à une entreprise ?

Avec un marché en constante mutation et un besoin de rationalisation grandissant, les méthodes de prélèvement traditionnelles sont devenues obsolètes. De plus, celles-ci représentent un coût important pour les entrepôts. L’époque où il fallait parcourir tout l’entrepôt à la marche pour rechercher un produit qui a été commandé est bel et bien révolue. Avec le pick-to-light, il est possible pour une entreprise de rationaliser la gestion des entrepôts tout en gagnant du temps précieux et en économisant de l’argent. En effet, le système pick-to-light, également appelé système de prélèvement par signal lumineux, est un système simple mais puissant, conçu pour rationaliser les opérations de préparation de commandes dans l’entrepôt. En quoi ce système peut être vraiment un plus pour votre entreprise ? Découvrez les réponses à cette question dans ce guide.

Qu’est-ce que le pick-to-light ?

Le pick-to-light est un type de technologie d’exécution des commandes conçu pour améliorer la précision et l’efficacité de la préparation des commandes, tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. En effet, avec le pick to light, l’utilisation du papier n’est plus nécessaire. Il utilise à la place des écrans alphanumériques et des boutons sur les lieux de stockage, pour guider vos employés dans le prélèvement, le placement, le tri et l’assemblage manuels assistés par la lumière.

definition-pick-to-light

Comment fonctionne le système pick-to-light ?

Les systèmes pick-to-light ne proposent pas tous les mêmes fonctionnalités. Toutefois, ils fonctionnent généralement de la manière suivante :

  • Les opérateurs scannent les codes-barres des articles qui sont attachés à des conteneurs de stockage temporaires et réutilisables, par exemple les cartons d’expédition.
  • L’écran alphanumérique du système s’allume alors, éclairant un chemin pour guider l’opérateur vers le lieu de stockage indiqué. Là, le système indique ensuite combien et quels articles doivent être prélevés.
  • L’opérateur prélève le ou les articles, les place dans le conteneur de stockage, puis appuie sur un bouton pour confirmer le prélèvement.

Le système continue ainsi, en éclairant chaque secteur pour le prélèvement jusqu’à ce que tous les articles aient été prélevés et placés dans leurs conteneurs de stockage respectifs.

En fonction du système pick-to-light, des options supplémentaires peuvent être disponibles. Souvent, en plus de l’affichage LED, le pick-to-light offre également un bouton d’acquittement et un affichage numérique, pour permettre des instructions et des options plus détaillées. Par exemple, le système que vous avez choisi peut permettre aux employés d’enregistrer des données de base, telles que les variations de la taille des prélèvements. D’autres systèmes peuvent détailler des instructions spéciales, des numéros de commande, des directions de zones et des informations supplémentaires.

Quels sont les avantages du système pick-to-light ?

Le pick-to-light présente de nombreux avantages pour une entreprise, notamment le gain de productivité, de temps et d’efficacité, ainsi que la précision de la préparation de commandes et la réduction des coûts.

Optimisation de la productivité

La lumière aide vos préparateurs de commandes à trouver rapidement les articles adéquats sur leurs listes de prélèvement, ce qui augmente la productivité de la préparation de commandes de 50 % par rapport aux méthodes de prélèvement sur papier traditionnelles. En outre, les systèmes pick-to-light réduisent le temps de marche et certains permettent même une planification optimisée des chemins, ce qui se traduit par des gains de productivité supplémentaires.

Une précision accrue

Les taux de précision de la sélection s’améliorent et les erreurs de sélection diminuent lorsque les opérateurs sélectionnent le bon article et le placent dans le bon contenant. L’amélioration de la précision du prélèvement réduit les erreurs coûteuses qui entraînent une réexpédition, un retour, un traitement des retours et, au final, un mauvais service à la clientèle. Une mauvaise sélection nuit non seulement à votre réputation, mais a également un impact significatif sur vos marges et vos résultats.

pick-to-light-entreprise

Optimisation des temps des employés

Le pick-to-light permet de réduire le temps de formation des nouveaux employés. En effet, les systèmes pick-to-light évitent aux préparateurs de commandes ou les exploitants d’entrepôt de devoir apprendre en détail les produits stockés dans chaque rayon de l’entrepôt. Les voyants lumineux dirigent tout employé vers le bon endroit avec un minimum de formation. Certains systèmes qui utilisent un affichage textuel, peuvent donner des instructions les préparateurs de commandes dans presque toutes les langues.

Réduction des cycles de commande

Le cycle des commandes est un indicateur de performance clé (KPI) qui mesure le temps entre le moment où une commande est passée et celui où elle est livrée. Un cycle de commande plus court influence positivement la capacité d’une entreprise à attirer et à fidéliser ses clients.

Les systèmes pick-to-light ou encore put-to-light vous permettent d’exécuter plus de commandes en moins de temps avec moins de ressources, ce qui optimise le cycle de vos commandes.

Une fois que vous pouvez mesurer votre cycle de commande, vous avez accès à toute une série d’indicateurs d’exécution de la commande, tels que le taux de remplissage, la productivité du taux de prélèvement, et bien plus encore. Vous pouvez même déterminer et récompenser les préparateurs de commandes les plus rapides ou les plus précis. Vous pouvez également déterminer qui sont les moins performants.

Amélioration du service à la clientèle

L’expédition du bon produit dans les délais impartis permet d’améliorer le service à la clientèle. Dans la mesure où de nombreuses entreprises de vente au détail sont encore confrontées à des difficultés liées à des dates de livraison de commandes inexactes, le pick-to-light s’avère être une solution efficace et rentable. Cette technologie rationalise le processus d’exécution des commandes, vous permettant d’expédier plus de commandes plus rapidement, ce qui se traduit par un service à la clientèle amélioré.

Une solution plus écologique

Comme mentionné plus haut, le pick-to-light élimine l’utilisation du papier. Cela permet non seulement d’optimiser les méthodes de travail des préparateurs de commandes et de réduire les coûts, mais également de réduire les empreintes écologiques de votre entreprise en produisant moins de déchets.

Check Also

colis entreprise

10 idées pour éviter le retour colis d’un client

Dans une entreprise spécialisée dans le e-commerce, la livraison est un maillon essentiel à ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *