Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser des palettes en bois ?

Les palettes sont des supports qui sont utilisés pour transporter des marchandises. Ce sont les entreprises de grande distribution qui les emploient le plus. Mais avec le mode de consommation actuel, même les petites compagnies en ont besoin. Elles offrent plusieurs avantages, surtout pour les entreprises qui procèdent à des envois à l’échelle internationale.

Les palettes sont robustes, durables et faites dans divers matériaux

Les palettes sont conçues avec du bois pour supporter des charges lourdes. Depuis peu, il est possible d’avoir une grande variété de palettes en bois ou de palettes en plastique. De plus, la sélection des bois utilisés a permis de classer trois catégories de palettes : les palettes en bois dur à haute densité, les palettes en bois dur à faible épaisseur et les palettes en bois mou.

Les palettes en bois

Le bois est le matériau de prédilection pour concevoir une palette. Il existe différents types de bois utilisés dans la fabrication de palettes. Les bois durs à haute densité sont : le chêne, le frêne, le cerisier, l’orme, le merisier et bien d’autres encore. Le bois dur à faible densité regroupe : le saule, le tilleul, le noyer, le peuplier, etc. Le bois mou se compose : du cèdre, du pin, du sapin, du cyprès, etc.

Le prix varie en fonction de ces catégories, vous pouvez avoir une palette de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros.

Les palettes en plastique

Les palettes en plastique sont utiles dans le domaine de la brasserie. Elles sont idéales pour transporter les boissons en cageot. Ce matériel est très économique, vous n’aurez pas à l’entretenir régulièrement. De plus, le plastique ne fend jamais, mais il est fragile comparé au bois.

Les palettes en bois composite

Le bois composite est une innovation dans le domaine de la construction. Il est obtenu à partir de l’alliage de fibres de bois avec le plastique. Il a été conçu pour remplacer les bois exotiques endémiques, et il a très vite été adapté dans le monde de la palettisation. Plus rentable et plus robuste, le bois composite ne nécessite pas de réparations, et résiste aux intempéries et aux variations climatiques.

palette-bois-entreprise

 

Les palettes peuvent être réutilisées plusieurs fois

Vous avez la possibilité d’utiliser les palettes plusieurs fois. C’est l’une des propriétés les plus avantageuses de ce produit. C’est valable pour n’importe quel type de palettes, peu importe son matériau de fabrication.

La palette en bois peut être utilisée plusieurs fois, peu importe sa catégorie. S’il y a des défauts, une petite réparation suffit à la remettre en état. Une fois qu’elle atteint un certain âge, vous avez la possibilité de la reconvertir en meuble. L’utilisation de palettes dans la décoration est tendance.

La palette en plastique possède les mêmes propriétés que la palette en bois. Cependant, il n’est pas possible de la transformer en meuble. Une fois qu’une fissure ou un bris se déclare, vous ne pourrez plus l’utiliser. Par contre, vous avez la possibilité de la vendre en kilo, les entreprises de recyclage les achètent.

Cependant, il existe des palettes à usage unique, elles s’appellent « palettes perdues ». Vous ne pouvez pas les récupérer, car les destinataires les achètent. Il y a aussi les palettes de locations qui appartiennent à l’entreprise de transport. Cette dernière les réutilise à sa guise.

Les palettes peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de chaque entreprise

Il n’y a pas de normalisation de taille de palettes, même s’il existe une autorité qui contrôle leur qualité. Toutefois, on constate cinq catégories de palettes qui sont : les palettes américaines, les palettes européennes, les demi-palettes, les quarts de palettes et les palettes chimiques.

Les palettes américaines

Elles sont considérées comme étant la norme à suivre. Souvent appelée palette ISO (organisation internationale de normalisation), leur taille est légèrement supérieure à celle des palettes européennes.. Elles mesurent : 1 200 sur 1 000 mm et possèdent quatre entrées. Ces palettes sont utilisées aux États-Unis, au Canada et au Japon.

Les palettes européennes

Ce sont les palettes utilisées par les pays membres de l’Union européenne. Elles sont plus connues sous le nom de palette EPAL (European Pallet Association). Leur taille est de 1 200 sur 800 mm et elles possèdent une fonction de multi-rotation. Vous pouvez les reconnaître facilement à la gravure EPAL sur les côtés.

Les demi-palettes

Ce sont simplement des palettes Europe divisées par deux. Elles sont également multi-rotation et se commercialisent en détail.

Les quarts de palettes

Ce sont les plus petites palettes qui existent au monde. Leur taille est de 600 sur 400 mm. Elles sont facilement emboîtables et faciles à transporter.

Les palettes chimiques

Plus connues sous le nom de palette CP, elles sont destinées aux industries chimiques. Leur dimension et le matériau utilisé pour leur conception s’adaptent à cet usage spécifique. Il existe neuf variétés de palettes chimiques, classées en fonction de leur taille et de la charge qu’elles peuvent supporter.

Les palettes sont un moyen abordable d’améliorer votre processus d’expédition et de manutention

Les différentes catégories de palettes qui existent permettent d’améliorer l’expédition et la manutention. Vous pouvez transporter différentes sortes de marchandises à travers l’Europe et le monde entier. Vous devez simplement trouver les bonnes palettes qui s’adaptent à votre activité.

Le poids et la charge supportée sont les premiers critères de choix d’une palette. En fonction de ces points, vous pouvez transporter entre 400 à 1 500 kg par palette. Le poids d’une palette varie entre 9 à 30 kg. Ces données sont utiles pour calculer le poids total du conteneur qui contient votre marchandise.

Vous devez aussi prendre en compte la capacité de charge de la palette. En tout, il existe trois capacités de charge :

  • la charge statique qui représente la charge maximale d’une palette non manipulée,
  • la charge dynamique qui définit la charge maximale d’une palette manipulée par un engin de manutention,
  • la charge en rack qui détermine la charge maximale d’une palette disposée sur un rack en hauteur.

Ces différentes charges vous donnent la possibilité de bien définir la palette qui vous convient le mieux.

Vous pouvez demander à votre société de transport ou à votre fournisseur de palettes le meilleur choix en la matière. Elles vous aideront sur plusieurs points tels que : le choix de la palette qui vous convient, le matériau de fabrication et la taille de celle-ci.

Check Also

se-former-en-anglais

Des cours d’anglais pour booster votre reconversion professionnelle

L’anglais est de loin la langue la plus utilisée dans le monde professionnel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *