5 astuces pour réussir son packaging personnalisé

Près de 50% des acheteurs sont attirés par les emballages. Des produits bien empaquetés, même des nouveautés sur le marché, s’avèrent plus faciles à commercialiser. Alors que vous souhaitez lancer vos produits sur le marché, il est bon de retenir que le packaging influence les acheteurs. Envisagez d’adopter un packaging personnalisé pour vos gammes de produits.

Découvrir les éléments nécessaires d’un packaging

Le packaging d’un produit reflète l’image de votre entreprise. Développez un prestige exceptionnel en proposant un emballage original pour tous vos produits. Comme vous le savez déjà certainement, un produit bien emballé n’aurait pas la même valeur qu’un autre dont le packaging est négligé.

Le packaging personnalisé présente avant tout le nom du produit et le fabricant. Le plus important ? Votre logo. Sans oublier les détails utiles comme le pays d’origine, le poids, la quantité et les ingrédients/ éléments de base. Les détails à préciser dépendent du type de produit que vous allez commercialiser. Pour les entreprises qui mettent en vente des produits alimentaires, il faut inscrire les ingrédients, les apports énergétiques et la date de limite de consommation (DLC). Vous devez toutefois considérer que l’emballage garantit la préservation du produit. Il n’est pas question d’effectuer un choix au hasard.

Si vos cibles sont des employés de bureau, misez sur un packaging bien présentable. Si vous proposez des délices sucrés en boîtes, les travailleurs pourront les consommer sur la table de bureau. Un carton facile à refermer serait préférable pour préserver l’hygiène et emporter les restes de petites pâtisseries chez soi. Pensez avant tout au confort des acheteurs.

Penser à son audience

Tenez-en compte de vos cibles lors du choix des packagings de vos produits. Alors que vous souhaitez proposer des articles à prix élevé, un emballage luxueux s’avère obligatoire. Les consommateurs ne risquent pas de débloquer une somme importante pour un produit qui n’attire pas visuellement. Ajoutez la couleur or ou argent pour faire briller le paquet. En ciblant particulièrement les femmes, misez sur des couleurs féminines attrayantes : rouge, rose, jaune ou violet. En ce qui concerne les produits pour homme, privilégiez le thème bleu, bleu marine, marron ou gris sur l’emballage.

Si vous souhaitez mettre en avant la participation de votre enseigne à la lutte contre la dégradation de la planète, privilégiez les emballages écologiques. Vous pouvez par exemple commander des papiers recyclés pour présenter vos produits. Ce qui s’adapte parfaitement aux articles à base de produits naturels, sans additifs chimiques : infusions, savon bio, déco artisanale, bijoux avec pierres précieuses, etc.

 

Observer la concurrence

Le packaging personnalisé figure parmi les outils marketing par excellence. Des emballages authentiques et attrayants pourraient accroître votre chiffre de vente. Plus vous travaillez sur la présentation de vos produits, plus les consommateurs remarquent votre marque.

Alors que vous allez lancer à peu près les mêmes gammes de produits que vos concurrents, il est important de jeter un œil sur leurs packagings. Une mise en forme singulière serait un atout. Si vous allez proposer un chocolat, avec plus d’une dizaine de concurrents dans votre région, attirez et fidélisez vos premiers clients avec un packaging intéressant. Donnez aux consommateurs une envie irrésistible de goûter à votre tablette de chocolat. Optez pour un emballage qui garde en surprise son contenu. De cette manière, vous pouvez présenter un aperçu du produit sur le packaging. Par contre, si vous avez un produit de belle présentation, contentez-vous d’un emballage transparent, avec des écritures gravées.

Si les produits de vos concurrents sont globalement emballés en noir par exemple, pensez à un packaging de couleur vif. Assurez-vous que les acheteurs remarquent votre produit même au milieu d’une grande diversité.

Estimer le budget

Le coût du packaging design dépend principalement du matériau de l’emballage ainsi que des personnalisations à effectuer. En règle générale, vous aurez à mentionner le type de produit à emballer pour obtenir les meilleures propositions. Vous aurez à fournir les images et les textes à insérer sur l’emballage. Vous obtiendrez les packagings personnalisés pour ensuite intégrer le produit et finaliser l’empaquetage. Demandez un devis sur mesure en fonction de vos besoins. Contactez une entreprise d’impression d’emballages pas chers en ligne.

Si vous envisagez de commercialiser des produits alimentaires, le plastique standard ne garantit pas les meilleures conditions de conservation. Vous devez présenter les conditions de conservation de l’aliment pour la conception d’emballage spécifique. Il est possible de présenter ses produits sur une barquette enveloppée par du papier film, dans une boîte en plastique fermée ou encore dans un bocal en verre.

En envisageant de lancer des articles non périssables, il faut penser à leur protection contre les chocs, surtout si les produits sont cassables.

Il est recommandé d’investir pour des machines spécifiques pour le packaging. De cette manière, vos produits ne devront pas être traités dans une seconde usine. Vous aurez l’opportunité d’embellir l’emballage de vos produits à tout moment.

Créer le motif du packaging design

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations sur le type de packaging sécurisé et design adapté à vos cibles et à votre budget, il est temps de passer à la conception de l’image à imprimer sur l’emballage. Si vous avez déjà une équipe de graphistes, proposez-leur des consignes claires. Vous aurez ensuite à envoyer par mail les créations graphiques que vous souhaitez ajouter sur chaque emballage.

Alors que vous envisagez de lancer quelques produits à la fois, personnalisez le packaging en fonction de chaque formule. Partez d’un modèle unique pour ensuite élaborer plusieurs déclinaisons. Ce qui aidera les acheteurs à repérer facilement vos produits.

Ajoutez les petits détails qui séduiront les acheteurs : bordures, images, rubans, etc. Demandez l’avis de vos collaborateurs avant d’adopter le meilleur emballage personnalisé. Trouvez une bonne inspiration dans le but de séduire au mieux les acheteurs. Dans le cas où vous réalisez une partie de vos ventes à partir de votre site e commerce, vous devez prévoir des emballages supplémentaires pour la livraison à domicile des colis des internautes. Pensez à empaqueter les produits à l’intérieur d’un carton ou papier cadeau, scellé avec un scotch personnalisé.

Check Also

animation-stand-professionnel

Comment soigner l’animation et la communication sur votre stand professionnel ?

Les salons professionnels sont un bon moyen de fidéliser vos clients et d’améliorer votre relation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *