Ouverture d’un compte professionnel : les critères à retenir

Toute entreprise doit absolument ouvrir un compte bancaire professionnel, quelle que soit sa forme. Les micro-entrepreneurs doivent également disposer d’un compte indépendant, dédié à leur activité professionnelle. Depuis la transformation digitale, les banques en ligne connaissent énormément de succès auprès des clients. Leurs offres se sont multipliées, avec des conditions et des frais toujours plus attrayants. Mais comment ouvrir un compte professionnel chez une banque en ligne ?

Les banques en ligne séduisent les professionnels

À l’ère du numérique, de nombreux chefs d’entreprise se sont laissés séduire par les services bancaires en ligne. En effet, il est tout à fait possible de créer un compte pro en ligne, que ce soit dès le lancement de l’entreprise ou plus tard.

Choisir une banque digitale pour l’ouverture d’un compte professionnel revêt de nombreux avantages, aussi bien sur le plan financier que sur le côté praticité.

Les banques en ligne : une solution pratique

Grâce à la dématérialisation, ouvrir un compte professionnel devient un jeu d’enfant. Les professionnels peuvent le créer en quelques clics via leur tablette, leur smartphone ou leur ordinateur. Ils pourront ensuite accéder à leur compte, et le gérer à tout moment, où qu’ils soient. Toutes les opérations bancaires se font de manière instantanée.

Privilégier une banque en ligne est une solution pratique qui vous évite de vous déplacer dans une agence physique. De plus, il est facile d’entrer en contact avec les téléconseillers.

ouverture-compte-pro

Les banques en ligne : une solution économique

Les banques digitales peuvent proposer des solutions particulièrement attractives aux professionnels, avec des frais bancaires avantageux. C’est une option intéressante qui permet aux chefs d’entreprise de faire des économies non négligeables. L’ouverture de compte professionnel se fait sans aucuns frais. De plus, les tarifs pratiqués (cotisation mensuelle, commissions de mouvement…) sont souvent peu élevés. Il n’est donc pas étonnant que les entrepreneurs se ruent vers cette solution.

Des services supplémentaires

Opter pour une banque en ligne est également un moyen de profiter de services supplémentaires qui peuvent vous être indispensables. Il est par exemple possible de réaliser le dépôt du capital social en ligne, ou de bénéficier d’outils de gestion pratique pour la comptabilité ou la facturation.

Bien que les services proposés par les banques en ligne soient encore limités par rapport aux agences physiques, elles restent un choix judicieux pour économiser et profiter d’une offre flexible. Il reste cependant essentiel de noter que les banques digitales ne sont pas en mesure d’accorder un découvert bancaire ou un prêt bancaire professionnel.

Comment ouvrir votre compte professionnel en ligne ?

Vous envisagez d’ouvrir un compte pro en ligne ? Les étapes à franchir sont généralement les mêmes, quelle que soit la banque choisie. Mais comment alors y procéder en quelques minutes ?

Choisir votre banque en ligne

La concurrence est rude sur le marché des banques en ligne. Et les tarifs et les conditions varient d’une banque à une autre. C’est pourquoi il est essentiel de faire jouer la concurrence en amont de l’ouverture de votre compte pro en ligne. Pour ce faire, vous devez commencer par définir vos besoins et vos attentes en termes de services de conseil, de services additionnels, de la fréquence mensuelle des virements…

Tous ces critères vous permettront de choisir l’établissement digital qui répondra au mieux à vos besoins. Il est également essentiel de vérifier votre éligibilité chez la banque en ligne ciblée.

Remplir le formulaire en ligne

La rapidité de l’ouverture du compte professionnel est un des principaux atouts des banques en ligne. La procédure se fera en quelques clics, notamment en complétant le formulaire en ligne. Vous serez invité à remplir quelques champs vous concernant, à fournir quelques informations relatives à votre entreprise et à sélectionner l’offre qui vous convient.

Télécharger les justificatifs

Une fois le formulaire rempli, vous devez fournir les différents justificatifs indispensables pour la création de votre compte professionnel en ligne.

  • les justificatifs d’identité,
  • les justificatifs de domicile,
  • le justificatif d’immatriculation de l’entreprise : notamment le justificatif d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers de moins de 3 mois, ou une attestation Numéro SIREN du CFE de l’URSSAF de moins de 3 mois,
  • le justificatif d’occupation du siège social,
  • la pièce d’identité de chaque associé pour un dépôt de capital social en ligne,
  • votre signature sur papier libre,
  • un RIB à votre nom.

Il suffit de scanner ou de photographier ces différentes pièces, et de les télécharger.

Réaliser le premier versement

Une fois ces différentes étapes franchies, il ne vous reste plus qu’à valider l’ouverture de votre compte professionnel en ligne, en réalisant le premier versement. Renseignez-vous sur les conditions imposées par votre banque, car certaines d’entre elles peuvent fixer un versement minimal de départ. Une fois le compte créé, vous pourrez recevoir votre RIB, avec votre carte bancaire.

Sachez qu’en tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes libre d’ouvrir un compte pro au cours de l’existence de votre firme. Cela est valable même si vous disposez déjà d’un autre compte bancaire.

ouvrir-un-compte-pro

Pour conclure, l’ouverture d’un compte professionnel chez une banque en ligne peut être plus avantageuse que chez une banque traditionnelle. Elle est largement plus rapide, plus économique, et plus pratique. La gestion de votre compte, ainsi que toutes les opérations bancaires se feront facilement instantanément à distance et à tout moment.

Vous pourrez faire des économies non négligeables grâce aux frais bancaires réduits chez les banques en ligne. D’ailleurs, l’ouverture de votre compte pro se fera gratuitement. Il suffit de déterminer vos besoins précis, et choisir votre banque sur la base de ces critères.

Prenez le temps de bien comparer les tarifs et les services proposés par chaque banque digitale avant de créer votre compte. Une fois la banque sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à renseigner vos informations et celles liées à votre entreprise, puis fournir tous les justificatifs requis. Une fois votre compte validé, vous pourrez commencer à l’utiliser dans les meilleures conditions.

Check Also

tableau-ancien

Quelles solutions pour protéger un tableau ancien ?

Nombreux sont les collectionneurs, vendeurs ou gestionnaires de patrimoine qui disposent de collections d’œuvres d’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *