Ces petits objets qui vous font de la publicité !

Afin de fidéliser la clientèle, tout en communiquant la marque d’une entreprise, la conception d’objets publicitaires constitue l’un des moyens les plus efficaces. De plus, ils permettent de se faire connaître auprès du grand public, et notamment des prospects. Sans oublier qu’ils contribuent à entretenir les relations avec les employés, les collaborateurs et les différents partenaires. Ces objets sont principalement des accessoires utilisés au quotidien, et qui portent le logo, le slogan ou le nom de l’entreprise.

Pourquoi personnaliser ses objets publicitaires ?

Faire cadeau d’objets publicitaires à vos clients est une tactique commerciale très avantageuse étant donné qu’elle permet de booster votre chiffre d’affaires. En personnalisant vos petits cadeaux, vous faites connaître votre marque du grand public et l’incitez indirectement à reconnaître facilement votre entreprise.

Quand vous participez à un quelconque événement, que ce soit un salon ou une foire, vos objets publicitaires vous aideront à améliorer votre visibilité et celle de votre marque. Vous pouvez les offrir à vos visiteurs afin de générer le maximum de trafic sur votre stand, ce qui vous aide à attirer de nouveaux clients et de trouver de nouveaux partenaires.

publicite-petits-objets

Comment choisir les objets à offrir ?

Le choix de vos objets publicitaires personnalisés ne doit pas se faire au hasard. Vous devez opter pour des cadeaux parfaitement adaptés à votre clientèle. Pour une compagnie d’assurances, par exemple, de belles pochettes et des stylos sont pertinents et appropriés, tandis que pour une entreprise commerciale ou industrielle, il est préférable de faire fabriquer des sacs en tissu personnalisés ou encore d’acheter une gourde personnalisée pour chacun des clients. En d’autres termes, la personnalisation d’objets publicitaires requiert toute l’attention des professionnels du marketing.

Dans cette démarche, les points focaux que vous devez prendre en compte sont donc vos objectifs marketing (promotion de votre image de marque, de vos produits ou de vos services, amélioration de votre visibilité auprès de vos clients, prospection ou fidélisation de vos clients, recherche de nouveaux partenaires, etc.) et votre public cible (les besoins contextuels et le goût de chaque type de clients).

Bien que ce soit à partir de ces éléments que vous devrez baser le choix adéquat de vos objets publicitaires, n’oubliez pas de faire preuve de créativité et de fantaisie peut optimiser l’efficacité de votre canal de communication.

Quels sont les objets parfaits à offrir ?

De nombreux supports sont utilisés pour les objets publicitaires. Les stylos et les crayons, les sacs en plastique, les porte-clés, les tasses et mugs, les bouteilles et les gourdes sont les plus utilisés quotidiennement par les consommateurs. Les autocollants sont aussi très prisés pour être fixés sur les vitres des véhicules ou sur les vitrines des magasins. Dans tous las cas, ils constituent des outils publicitaires efficaces et pertinents sur le long terme.

Toutefois, la question est de savoir comment bien les choisir afin de réussir à satisfaire vos clients, tout en renforçant votre notoriété. Pour cela, vous devez tenir compte de leur design, des informations que vous souhaitez y faire apparaître, leur utilité, mais surtout, leur coût.

Quelles sont les raisons d’offrir des objets publicitaires personnalisés à ses clients ?

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à offrir des cadeaux à vos clients :

  • pour leur faire plaisir ;
  • parce qu’un objet publicitaire est plus original qu’une simple carte de visite ;
  • pour les récompenser pour leur fidélité et quand le montant de leurs achats dépasse le seuil que vous avez fixé ;
  • pour créer une relation de confiance avec vos clients et la pérenniser ;
  • pour bâtir une image solide et positive de votre entreprise ;
  • pour montrer la qualité de vos produits ;
  • pour faire circuler votre marque ;
  • pour transmettre un message particulier ;
  • parce que les objets publicitaires sont moins coûteux qu’une campagne publicitaire à la télévision ;
  • pour bénéficier d’une visibilité optimale.

Pour quelles occasions offrir des objets publicitaires ?

En tant que vecteurs de message, les objets publicitaires sont généralement offerts lors d’un événement tel qu’un salon (en échange des coordonnées du visiteur), une foire, un séminaire, en street marketing ou encore à la visite d’un client.

Les clients ne sont pas les seuls destinataires de ces petits cadeaux publicitaires. Le personnel et les partenaires (notamment les fournisseurs) de l’entreprise peuvent aussi en bénéficier afin de motiver ou de consolider les relations avec eux.

Ils sont également offerts à l’occasion des événements importants organisés en dehors de l’entreprise dans le cadre des relations entre les organisateurs et l’entreprise, afin qu’ils se sentent honorés. Dans ce cas, les objets publicitaires sont considérés comme des récompenses.

ces-petits-objets-qui-vous-font-de-la-publicite

Que faut-il éviter lors de la distribution des objets publicitaires ?

Parfois, les raisons qui anéantissent une campagne publicitaire via la distribution de ces objets viennent de l’intérieur de l’entreprise elle-même. Voici quelques exemples de cas qu’il faut absolument éviter.

Il n’y a pas assez de goodies lors d’un salon (à cause d’une mauvaise estimation du nombre de visiteurs), ce qui va créer de la frustration chez les visiteurs qui n’en recevront pas et impactera sur l’image de l’entreprise.

Outre la quantité, n’oubliez pas non pus la qualité. En effet, comme il s’agit de production de masse, certaines entreprises choisissent de faire fabriquer leurs objets publicitaires dans des pays où la main-d’œuvre est moins chère. Cela, dans le but de réaliser quelques économies. Cependant, la qualité des articles, tout comme les conditions de travail y sont souvent douteuses. En conséquence, le public va tout de suite associer l’entreprise à un établissement qui manque de sérieux. Pour éviter ce genre de cas, assurez-vous de la qualité de vos cadeaux publicitaires.

Il convient également de soigner le graphisme de l’objet afin de garantir un impact plus fort et la diffusion optimale d’une image positive de votre entreprise à votre public.

Enfin, vous devez bien garder en tête que pour que le bénéficiaire garde son cadeau publicitaire, celui-ci doit lui être utile, mais surtout avoir de la valeur pour lui.

Check Also

anglais-professionnel

L’anglais professionnel, un atout non négligeable !

Aujourd’hui l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde. De ce fait, il …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *