Relance de l’activité : le cadeau publicitaire

Le cadeau publicitaire est un support de communication par l’objet très utilisé dans les entreprises. Il faut dire que cette méthode a fait ses preuves depuis toujours en matière d’optimisation de la visibilité de la marque, de fidélisation de la clientèle, de développement du chiffre d’affaires, etc.

Le recours au cadeau publicitaire pour communiquer permet en effet de profiter de nombreux avantages notables du point de vue marketing. L’impact de ce média est considérable lorsqu’il est bien choisi et utilisé au bon moment. La relance de l’activité après une période de crise ou d’absence notamment, est un moment parfait pour recourir au cadeau publicitaire. Quel est l’impact économique et marketing du cadeau d’entreprise ?

Un atout majeur pour la mémorisation de la marque

Une entreprise qui œuvre dans un secteur concurrentiel doit rivaliser d’ingéniosité pour se démarquer des autres marques et se faire une place sur le marché. Le cadeau publicitaire fait partie des supports qu’elle peut utiliser pour ce faire, puisque les études prouvent que 75% des cibles se souviennent de l’entreprise émettrice dès lors que le cadeau leur plaît.

L’étude « Mapping out the modern consumer » de l’organisme PPAI (Promotional Products Association International) prouve même que sur 10 personnes qui reçoivent un cadeau publicitaire, 9 d’entre elles se souviendront de l’image de marque et 8 d’entre elles du message véhiculé par l’entreprise.

Dans la mesure où la mémorisation de la marque est impérative pour aboutir à la décision d’achat chez le prospect, l’entreprise a donc tout intérêt à investir dans le cadeau publicitaire.

Une meilleure image de marque

La publicité par l’objet constitue aussi un moyen particulièrement efficace de populariser l’identité visuelle de l’entreprise auprès du public. Les cadeaux publicitaires étant personnalisés avec le logo et aux couleurs de l’entreprise, ils deviennent un véritable média qui véhicule ses éléments graphiques.

Une étude datant de l’année 2017 réalisée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet a permis de démontrer l’engouement des Français pour les objets publicitaires. Elle confirme que 89% des personnes ayant fait l’objet de l’étude trouvent les objets publicitaires sympathiques, tandis que 77% d’entre elles les conservent. De ce fait, si vous voulez améliorer la visibilité mais aussi l’image de marque de votre entreprise, pensez au cadeau publicitaire, car il justifie d’un fort potentiel sympathie pour les consommateurs.

t-shirt-publicataire

Un moyen idéal pour fidéliser

L’objet publicitaire étant un support qui fait quasiment l’unanimité, il est parfaitement logique qu’il impacte aussi positivement la fidélité des clients de l’entreprise. Le fait pour ces derniers de recevoir un cadeau d’une marque suite à un achat en particulier ou en fonction de leur ancienneté par exemple, leur permet de se sentir valorisés et de cultiver la fidélité avec l’entreprise.

Pour que le cadeau publicitaire soit réellement impactant dans la fidélisation de la clientèle, il est conseillé de déterminer une échelle de valeurs en fonction de l’évolution du statut du client. Un acheteur fidèle par exemple, mérite plus qu’un simple stylo que l’on adressera à un « nouveau ». C’est aussi pour cela qu’il existe plusieurs catégories d’objets publicitaires sur le marché : pour s’adapter à tous les objectifs de communication.

Une exposition optimale de la marque

Le temps de mémorisation et la durée d’exposition sont 2 indicateurs intimement liés en publicité. Ils comptent l’un comme l’autre dans la mesure de l’efficacité de la publicité. Plus le public est exposé à la publicité, plus grandes sont les chances que cette dernière soit mémorisée.

Et il faut savoir que 81% des consommateurs qui reçoivent un objet publicitaire le gardent pendant plus d’une année, assurant ainsi une durée d’exposition considérable pour la marque.

L’entreprise peut donc miser sur ce support pour s’assurer d’être visible durablement par le public. À cet effet, il est très important d’opter pour des objets publicitaires qui soient utiles puisque ce critère compte aussi pour beaucoup dans leur rétention auprès du public.

Au-delà de la durée d’exposition, on parle aussi de profondeur d’exposition, étant donné que l’objet publicitaire est souvent offert à d’autres personnes. En effet, 8 personnes sur 10 n’hésitent pas à donner leur objet lorsqu’il ne leur sert pas, ce qui représente autant de prospects atteints indirectement par la publicité.

D’ailleurs, il apparaît également que 50% des consommateurs affirment être en contact avec des objets publicitaires, et ce, plus ou moins fréquemment. Ce fait indique le potentiel d’exposition que peut avoir ce média auprès du public. Le choisir pour communiquer, c’est donc la garantie d’être visible au maximum par une large audience et sur le long terme.

Un retour sur investissement considérable

Le marketing par l’objet publicitaire offre l’avantage d’avoir un impact commercial fort, en assurant une présence permanente et durable dans l’univers du client. Contrairement à une publicité simple, ses échos se font entendre longtemps.

De plus, ce type de campagne est plus économique à mettre en œuvre que les autres types de publicités, et notamment celles télévisées ou radiophoniques dont le déploiement exige un budget conséquent alors que leur message demeurera éphémère. À l’heure actuelle, la vastitude du marché de l’objet publicitaire fait qu’il est très facile de trouver des supports et de les faire personnaliser. Généralement, les objets s’achètent par lot avec des tarifs dégressifs à mesure que leur nombre augmente.

Avec un si faible coût de départ et étant donné la durée et la profondeur d’exposition offertes par l’objet publicitaire, cet investissement peut être particulièrement rentable pour l’entreprise, surtout que ses résultats commerciaux s’observent à moyen et long terme. Les TPE et les PME en quête de visibilité ou en pleine campagne de relance après une crise peuvent donc opter pour cette solution afin de se faire de la publicité à moindre coût. Les plus grandes structures n’ont également pas intérêt à s’en priver pour marquer les esprits à la reprise.

Le plus important est de choisir des objets publicitaires de qualité et tendance, qui resteront longtemps entre les mains des clients. Les objets responsables par exemple, sont très appréciés à l’heure actuelle, et permettent à l’entreprise de faire de la publicité tout en limitant son impact sur l’environnement.

Check Also

traduction-e-commerce

Booster le trafic de votre site e-commerce grâce aux services d’une agence de traduction

L’objectif d’un site e-commerce est de faire le plus de ventes possibles en attirant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *